Remonter un TDR accidenté

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Remonter un TDR accidenté

Messagede Jeangouytch le 24 Mai 2006 21:28

Bonjour a tous.

Je me présente, Jeangouytch, 25 ans, plus ou moins étudiant. Je roule sur un vieux zx6r.
Je viens de découvrir ce forum en faisant des recherches car je suis en train de remonter un tdr pour ma nana (joli cadeau d'anniversaire non ?)

J'ai trouvé deux épaves de tdr. L'une accidentée, passée en RSV mais (soit disant) roulante et tournante. La seconde n'a plus que le bas moteur, le reste ayant l'air plutot sain.

Ces deux dernieres années j'ai eu l'occasion de pas mal mécaniquer des 4 temps (600 bandit et le ZX6r), mais je suis totalement largué en matière de 2 temps. Je ne suis meme jamais passé par la case mobylette.
J'ai d'ailleurs fait beaucoup rire l'un des mecs qui m'a vendu la moto quand je lui ai demandé si le jeu aux soupapes avait été controlé ...

Bref, j'ai donc dans mon garage deux TDR (1998 et 1999). L'objectif est de recuperer le moteur de celle qui n'est plus immatriculable, de le remonter dans celle n'en a plus, et de revendre les pieces que j'aurais en double.
Je précise au passage que je suis plutot fauché et que le but de la manoeuvre est d'avoir une moto qui roule en depensant un minimum de pognon.

D'apres vous, quelles sont les pieces qui risquent de me claquer dans les patte et qui méritent d'etre gardée en double ? boite a clapet ? carbu ? Le bas moteur ?
Je pensais mettre de coté le selecteur et les repose pieds en prévision d'une éventuelle gamelle.

Le moteur que je vais remonté à 22000km. Je n'ai aucune idée de l'age de la segmentation et du piston. Puisque le moteur sera déposé, j'aimerais en profiter pour controler tout ça, mais je ne voudrais pas que ça me coute un oeil en joints au passage. Comment est ce que je peux m'y prendre ?

Je m'arrete là pour l'instant.

Merci pour vos lumières.
Dernière édition par Jeangouytch le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Jeangouytch
 

Messagede flashi le 24 Mai 2006 21:40

ca parait bete mais est ce que tu a deja fait tourner le moteur? la compresion est t'elle bonne? tu aurai quelque photo a tous hasard que on puisse jugé un minimun de l'état des deux motos. a 22000km il se peut que tu doivent refaire la segmentation, vérifi que il n'y a pas de fuite du bas moteur, la pompe a huile du graissage séparé est a vérifier car si tu roule sans huile tu casse le moteur. vérifi aussi le circuit de refroidissement.

on peut pas vraiment t'aider tant que on a pas de quoi juger de l'état du moteur et des pieces
Dernière édition par flashi le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
tdr 2000:
ligne arrow
conduit échapement polie
valve modifié et polie
bougie racing
amélioration arrete des tranfert
flashi
 
Messages: 279
Inscription: 22 Déc 2005 20:17

Messagede Jeangouytch le 24 Mai 2006 21:55

flashi a écrit:ca parait bete mais est ce que tu a deja fait tourner le moteur? la compresion est t'elle bonne? tu aurai quelque photo a tous hasard que on puisse jugé un minimun de l'état des deux motos. a 22000km il se peut que tu doivent refaire la segmentation, vérifi que il n'y a pas de fuite du bas moteur, la pompe a huile du graissage séparé est a vérifier car si tu roule sans huile tu casse le moteur. vérifi aussi le circuit de refroidissement.

on peut pas vraiment t'aider tant que on a pas de quoi juger de l'état du moteur et des pieces


Je n'ai pas fait tourné le moteur car la moto etant dans un sale état, je voulais justement pas prendre de risque. Cependant elle avait l'air plutot bien entretenue.

Sinon, coté moteur ca a l'air assez propre. Pas de fuite dessous. Par contre, lors d'un choc avant, le collecteur à écrasé un tuyau métalique situé a droite du moteur et qui est connecté à un durit qui va au radiateur.

Pour l'instant, le moteur est dans le cadre, je posterais des photos quand je l'aurait déposé.

Comment vérifier la pompe a huile du graissage séparé ?
Dernière édition par Jeangouytch le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
Jeangouytch
 

Messagede guigui37 le 24 Mai 2006 21:59

Moi quitte à ouvrir le moulin je fait un piston après avoir vérifié les jeux....
Je garderai le deuxième moteur et les éléments de carroseries qui se pètent facilement quand on débute (notemment en manoeuvrant la moto pour la mettre sur la béquille) genre clignos, embouts de guidon, ..... des merdouilles..

Si le cadre de la moto crouté n'est pas faussé il vaut quelques cacahuettes....
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Messagede Jeangouytch le 24 Mai 2006 22:26

guigui37 a écrit:Moi quitte à ouvrir le moulin je fait un piston après avoir vérifié les jeux....

En fait, je ne tiens pas du tout a ouvrir le moteur si ca n'est pas necessaire. Une segmentation serait elle suffisante ? Est ce que l'économie se justifie par rapport au changement du piston+cages a aiguille ?

guigui37 a écrit:Je garderai le deuxième moteur et les éléments de carroseries qui se pètent facilement quand on débute (notemment en manoeuvrant la moto pour la mettre sur la béquille) genre clignos, embouts de guidon, ..... des merdouilles..

J'avais plutot l'intention d'essayer de me debarasser d'un maximum de chose pour amortir l'achat. L'idée est plus de garder ce qui se vendra mal et qui pourrait servir (genre plaquette, kit chain, pneu, ...)

guigui37 a écrit:Si le cadre de la moto crouté n'est pas faussé il vaut quelques cacahuettes....

Ben, j'ai fait le tour tout à l'heure, il a l'air nickel. Mais comme il à été passé en rsv, il ne peut plus etre réimatriculé ... Tu crois que c'est quand meme vendable ?
Dernière édition par Jeangouytch le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
Jeangouytch
 

Messagede kristian le 24 Mai 2006 22:43

si tu es sur que le cadre n'est pas faussé, il peut intéresser quelqu"un qui lui a le cadre faussé mais encore sa carte grise.... il me semble que le seule identification est faite par la plaque fixée par des rivets.....un coup de perceuse, deux rivet neufs et le tour est joué.... d'aileurs c'est valable pour toi aussi :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SEBLOB le 25 Mai 2006 18:53

Déja dans l'ensemble la manip est assez "simple".

Tu démonte le moteur de la moto déclarée RSV dans le but de le monter à la place de celui de l'autre DTR dont seul le bas moteur est bon.

Mais bon, avant commetu dis que la TDR en RSV est déclarée roulante, c'est vrais que çà serait pas mal de faire démarrer le moteur pour voir si il tourne bien :wink: .

Si oui ben tu le sort du cadre, et comme il a 22000 bornes ben il faut bien lui faire une segmentation.

Question coût, ben çà va te couter un litre de liquide de refroidissement, le prix des segments neufs, et le prix d'un joint d'embase (puisque c'est pas utile de démonter la culasse).

Si tu compte acheter les pièces chez Yam, tu peux toujour leur amener le bas moteur et le cylindre qut t uaura donc enlevé pour avoir l'avis d'un "pro" sur l état de ton piston et de ton cylindre.
Mais bon, sur un TDR à 22000 normalement devrait pas y avoir de problème d'usure du piston ni du cylindre...

Si ton concess Yam te répond que tout est OK et qu'il te reste à monter des segments neufs (ce que je te souhaite car en plus faut tomber sur un concess sympa car certains sont capable de te faire peur en te disant que ton piston est abimé pour te pousser à leur en commander un neuf :? alors qu'en fait çà n'est peut ètre pas rais du tout :? ), et bien tu monte les segments neufs sur le piston, tu lubrifie le joint d'embase et le met en place, tu huile le piston et le cylindre et il te reste qu'a remettre le cylindre en lace en serrant bien à la main les segments pour pas qu'ils tournent dans leur gorge respective.

Il te reste plus qu'a serrer le cylindre et à monter ce moteur sur l'autre TDR :wink: .

D'un autre coté, ton autre TDR dont il est dit que seul le bas moteur est en état, çà veut juste dire que le haut moteur est serré.
Là tu peux donc démonter au moins le cylindre pour voir la tronche du piston et regarder la gueule de l'intérieur du cylindre, et faire tourner l'embiellage pour voir s'il à pas morflé. Si vraiment piston et cylindre sont méga rayé mais que l'embiellage tourne sans point dur, ben rest à faire renikasylé le cylindre et à monter un piston neuf et c'est un moteur complet qui peutdonc resservir :wink: . Ou alors au lieu de faire retraiter le cylindre tu peux toujour en trouver un d'occasion en bon état ce qui coute moins cher :wink: .

Et donc vu comme çà ben aprés ce qui pourait donc t'ètre utile de garder c'est justement ce bas moteur :wink: . Quoi que si t'as besoin de sous ben tu le revend ainsi que toute les pièces en bon état de cette TDR déclarée en RSV (sauf si tu trouve que certaines pouraient te servir :wink: ).

+A
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Jeangouytch le 25 Mai 2006 19:22

Salut et merci de t'etre penché sur mon 'cas'
SEBLOB a écrit:Tu démonte le moteur de la moto déclarée RSV dans le but de le monter à la place de celui de l'autre DTR dont seul le bas moteur est bon.

Ca, c'est fait. Le moteur est déposé et j'ai complètement dépiotté l'épave.

SEBLOB a écrit:Mais bon, avant commetu dis que la TDR en RSV est déclarée roulante, c'est vrais que çà serait pas mal de faire démarrer le moteur pour voir si il tourne bien :wink: .
Trop tard.

SEBLOB a écrit:Si oui ben tu le sort du cadre, et comme il a 22000 bornes ben il faut bien lui faire une segmentation.

Question coût, ben çà va te couter un litre de liquide de refroidissement, le prix des segments neufs, et le prix d'un joint d'embase (puisque c'est pas utile de démonter la culasse).
Ok .. environ 60/80 euros c'est ça ?


SEBLOB a écrit:Si tu compte acheter les pièces chez Yam, tu peux toujour leur amener le bas moteur et le cylindre qut t uaura donc enlevé pour avoir l'avis d'un "pro" sur l état de ton piston et de ton cylindre.
Mais bon, sur un TDR à 22000 normalement devrait pas y avoir de problème d'usure du piston ni du cylindre...
C'est une bonne idée. Je vous posterais aussi une photo ici pour avoir un avis.


SEBLOB a écrit:D'un autre coté, ton autre [...]
En fait, je crois que le cylindre avait morflé. Le vendeur n'as plus que le bas moteur et de toute facon c'est déjà démonté.

Par contre, j'ai un petit doute sur l'embrayage de la RSV. Quand je débraye à la main en actionnant le levier sur le moteur, je n'arrive pas a faire tourner le pignon de sortie de boite ... Ca n'est pas très normal ça si ?

+A[/quote]
Dernière édition par Jeangouytch le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
Jeangouytch
 

Messagede Toopack le 25 Mai 2006 21:27

Oui, ça peut être tout à fait normal si elle n'a pas tournée de puis un moment :wink: les disques collent à froid, mais il y a de grande chance pour que tout redevienne normal rapidement après remise en route :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Jeangouytch le 25 Mai 2006 21:53

Toopack a écrit:Oui, ça peut être tout à fait normal si elle n'a pas tournée de puis un moment :wink: les disques collent à froid, mais il y a de grande chance pour que tout redevienne normal rapidement après remise en route :wink:

Voila qui me rassure, merci :D
Dernière édition par Jeangouytch le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
Jeangouytch
 

Messagede flashi le 26 Mai 2006 8:24

bonne chance, tu a l'air de bien connaitre, pense aussi a vérifier la valve a l'échapement qui doit faire un aller/retour quand tu met le contact.
Dernière édition par flashi le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
tdr 2000:
ligne arrow
conduit échapement polie
valve modifié et polie
bougie racing
amélioration arrete des tranfert
flashi
 
Messages: 279
Inscription: 22 Déc 2005 20:17

Messagede Toopack le 26 Mai 2006 12:54

A ta place , ce que je ferai , ( et c'est ce que j'ai fait avec la mienne à vrai dire ....) : Un remontage partiel , pour remise en route. Après remise en route contrôle du fonctionnement. Quand tu en seras là , tu auras assez de recul , de retour de fonctionnement pour attaquer les grands travaux si il y a :wink: sinon, tu pourras peut être comme moi , rouler 1an et demi avant de faire une remise à neuf :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Jeangouytch le 26 Mai 2006 13:27

Alors merci pour ces conseil.

J'ai démonté le haut moteur hier. La segmentation est complétement rincée. Le piston est brulé sur toute la hauteur de la jupe.
Je vais changer tout ca, comme ca je suis sur de repartir sur une base saine.
Dernière édition par Jeangouytch le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Jeangouytch
 

Messagede karim le 26 Mai 2006 14:28

BIENVENUE CHEZ TOI !!! N'hésites pas il y a pleins d'experts du TDR ici tu es bien tombé ! :wink: Bon courage pour remonter tout ça tu vas faire une heureuse (du moins si tu ne lui pique pas tous les jours) ! :D
P.S.: On est quelques uns en RP n'hésites pas à nous rejoindre pour une petite ballade à l'occasion...
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede Toopack le 26 Mai 2006 14:30

hahahah ,il est cool le Karim , il veut déjà aller promener avec ta copine hhahahahah :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:56, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13 et 32 invités