modification de l'avance à l'allumage par la clavette

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

modification de l'avance à l'allumage par la clavette

Messagede menvick le 31 Mai 2006 14:41

Comme l'indique le titre je me suis lancé dans cette petite modification sur ma TDR 125 d'aout 2000 ( modèle 5AE ) comptant 8250 Km au compteur full origine échappement débridé.

J'ai commencé par usiné ma clavette d'aprés les plans trouvés sur ce forum ( matière 35NCD16 ) avce une petite finition au microbillage pour enlever les arrêtes vives et les traces d'usinages.

Puis démontage du carter d'allumage sans problèmes , desserrage de l'écrou de 17 du volant magnétique et puis je me suis fabriqué un arrache volant pour extraire cette dernière pièces. Bien serré pour le mettre en contrainte et un bon coup avec un maillet caoutchouc, le tour est joué.

La clavette d'origine est ajustée légèrement sérrée donc il faut l'extraire en faisant levier avec un tourne vis. Puis mise en place de la clavette modifiée ( +1mm dans le sens trigo ), nettoyage de la partie cônique remontage du volant serrage au couple ( 8m.daN ) et on referme le carter. Franchement facile, propre et sans rien modifier de manière irreversible.

Ce que j'attend de cette modification, c'est avant tout un carractère plus volontaire à haut régime ( comme les 125 2 temps de mes 16 ans en 1989 : DTLC, RG gamma qui n'avaient pas grand chose sous 6.500 Tr/min et envoyaient sévère au dela ). C'est ce qui m'avait déçue lors de l'achat l'an dernier de cette machine pour ma femme, elle s'étouffe au dessus de 8500 Tr/min, par contre sa souplesse a mi-régime m'a agréablement surpris.

Alors test et résultat : La machine démarre au quart de tour comme à son habitude, régime de ralenti identique à avant la modif sans réglages. Je fais chauffer la belle tranquillement sur une petite dizaine de Km, je remarque quand même un peut plus de nervosité vers 5-6000 Tr/min.

Allons y démarrage poignée en coin et passage des rapports... ça pousse effectivement un peu mieux, montée en régime plus franche, ça tire même bien entre 6 et 8.000 Tr/min et puis toujours pareille qu'avant vers 8.000 8.500Tr/min ça devient linéaire... poussons le régime : elle prends 140 Km/h compteur à 10.500 Tr/min sur le plat et les vibrations au delà de 9.500 Tr/min sont beaucoup moins présentent qu'avant la modif.

La machine prends un bon 120 - 130 en légère montée.

Bref je vais la gardée comme ça. c'est quand même un peut mieux qu'avant. Mais cette linéaritée à partire de 8500 Tr/min me frustre toujours autant... d'ou ça vient ? c'est trop soudain pour faire parti du comportement naturel du moteur ( surtout qu'il prends encore 2.000 Tr aprés assez facilement mais de manière linéaire )

J'ai commandé de clapets carbones à michel, je les aurais d'ici 15 jours, mais je ne pense pas que je vais y gagner à haut régime ( elle aura juste encore plus de pêche à 6.000 Tr... )

Voilà pour le moment, ce post n'as pour but que de vous faire part de mon expérience
Dernière édition par menvick le 03 Sep 2015 0:56, édité 2 fois.
Menvick : 600 transalp 1993 + TDR 125 2000
menvick
 
Messages: 38
Inscription: 18 Avr 2005 18:59
Localisation: 57

Messagede NICOLASAB le 31 Mai 2006 15:02

bonjours

j'avais envie de faire la modif mais j'hesité je savais pas se que cela pouvait donné


mais la tu ma convaicu

sinon est ce que tu me faire le plan de l'arrache volant et de la clavette

pour le faire avant de demonter
Dernière édition par NICOLASAB le 03 Sep 2015 0:56, édité 2 fois.
DTR 125 Super Motard
NICOLASAB
 
Messages: 119
Inscription: 14 Avr 2006 13:02
Localisation: 26

Messagede Toopack le 31 Mai 2006 15:16

Pour la relative molesse en haut , c'est essentiellement dù aux choix retenus à la construction : diagrames admission/échappement , culasse , donc accord échappement aussi :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 0:56, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede zeus le 31 Mai 2006 16:59

eu j ai cherché le plan mais je le trouve pas :oops:
Dernière édition par zeus le 03 Sep 2015 0:56, édité 2 fois.
zeus
 
Messages: 66
Inscription: 10 Déc 2005 23:21
Localisation: 27 evreux normandie

Messagede phifi le 31 Mai 2006 22:02

:wink: Pour un TDR, demandez à YOR, il a modifié sa clavette récemment et s'est fait des outils maisons pour l'occasion
:arrow: Pour un DTR il faut un arrache volant de 27mm à pas de vis inversés de 1mm, ce sont les mêmes que pour les scoot Booster et ça se trouve donc à moins de 10€ chez un marchand de cyclo.
Pour le bloque volant il est très simple d'en bricoler un comme ceci http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... ccf7b32098
:D Sinon le compte rendu sur la modif est très bien fait, ...par contre pour la linéarité moteur c'est ce que je ressent à chaque fois que je passe d'un DTR à un TDR.[/img]
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 0:56, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede menvick le 15 Juin 2006 18:09

Aujourd'hui, j'ai démonté ma pipe d'admission et la boite à clapet ( clapets fibres d'origine donc 8500 Km ). Première constatation l'un des clapets baille au repos ( moins d'un mm ) et est légèrement éffriter au bout. Je démonte tout, j'ébavure le clapet effrité et j'usine mes buttées de clapets de manière à les ajourés comme sur les motos de cross. Je remonte le tout avec les buttées règlées à 12mm en haut comme en bas et toujours les clapets d'origine ( michel étant en rupture de stock de feuille de carbone je ne les ai pas encore reçu ).

Je remonte ma machine et je part l'éssayer : rien de bien significatif, peut être encore un poil plus nerveuse à 6000 Tr/min, mais rien de plus à haut régime... toujours cet éssouflement vers 8500 Tr/min. Je me demande si ce n'est pas le silencieux d'origine qui freine l'échappement à ce régime moteur ou alors les 12° d'avances à l'allumage à 8500 Tr/min qui ne sufisent pas...

Vivement les clapets carbones pour de nouveaux essais...

Cela dit si mon 600 transalp marchait proportionnellement aussi bien que ma TDR actuellement j'aurais certainement de quoi gagner le paris - dakkar...

Ma démarche ici n'est que pure curiositée technique, je veux simplement comprendre se qui l'empêche de garder sa pêche j'usqu'à 10.000 Tr/min alors qu'elle prends ces fameux 10.000 Tr en charge quand même ça me parait paradoxale.

Je dois être un vieux fou nostalgique...
Dernière édition par menvick le 03 Sep 2015 0:56, édité 2 fois.
Menvick : 600 transalp 1993 + TDR 125 2000
menvick
 
Messages: 38
Inscription: 18 Avr 2005 18:59
Localisation: 57

Messagede michel125dtr le 15 Juin 2006 21:51

Salut
désoler pour le retard des clapets mais j' attend la livraison des feuilles de 2 fournisseurs diffèrent
pour mon ton problème , ça peut venir de la valve qui se retourne légèrement cote échappement moteur a pleine charge ( pour ça que je la retravaille )
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 0:56, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 21:41

Messagede menvick le 16 Juin 2006 13:23

Je retravaillerais la valve et la lumière d'échappement quand je démonterais le tout pour changer les segments c'est prévu. Mais tant qu'elle fonctionne correctement je ne vais pas toucher au bloc...
Dernière édition par menvick le 03 Sep 2015 0:56, édité 2 fois.
Menvick : 600 transalp 1993 + TDR 125 2000
menvick
 
Messages: 38
Inscription: 18 Avr 2005 18:59
Localisation: 57

Messagede menvick le 15 Aoû 2006 16:37

ça y est j'ai reçut et monté les clapets carbones made by michel et j'ai passé l'écartement des butées à 15mm en haut et en bas.

La machine démare toujours au quart de tour et le régime de ralenti n'a pas bougé d'un poil depuis le début de mes modifications ( donc aucun règlage carbu puisque ma bougie à une belle couleur chocolat ).

Je fait chauffer ma machine doucement sur une petite dizaine de Km et puis essai : c'est vrais les clapets carbones apportent un réel plus dés 4000 Tr/min ce qui donne une machine vraiment trés vive à mis régime et sans trous j'usqu'aux fatidiques 8500 Tr/min, aprés c'est toujours aussi linéaire.

La pluie à hélas coupée court à mes éssais donc je n'ai pas eu le temps de tester le régime maxi en pointe. La suite au prochain épisode...
Menvick : 600 transalp 1993 + TDR 125 2000
menvick
 
Messages: 38
Inscription: 18 Avr 2005 18:59
Localisation: 57


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 25 invités