Comme l'indique le titre je me suis lancé dans cette petite modification sur ma TDR 125 d'aout 2000 ( modèle 5AE ) comptant 8250 Km au compteur full origine échappement débridé.
J'ai commencé par usiné ma clavette d'aprés les plans trouvés sur ce forum ( matière 35NCD16 ) avce une petite finition au microbillage pour enlever les arrêtes vives et les traces d'usinages.
Puis démontage du carter d'allumage sans problèmes , desserrage de l'écrou de 17 du volant magnétique et puis je me suis fabriqué un arrache volant pour extraire cette dernière pièces. Bien serré pour le mettre en contrainte et un bon coup avec un maillet caoutchouc, le tour est joué.
La clavette d'origine est ajustée légèrement sérrée donc il faut l'extraire en faisant levier avec un tourne vis. Puis mise en place de la clavette modifiée ( +1mm dans le sens trigo ), nettoyage de la partie cônique remontage du volant serrage au couple ( 8m.daN ) et on referme le carter. Franchement facile, propre et sans rien modifier de manière irreversible.
Ce que j'attend de cette modification, c'est avant tout un carractère plus volontaire à haut régime ( comme les 125 2 temps de mes 16 ans en 1989 : DTLC, RG gamma qui n'avaient pas grand chose sous 6.500 Tr/min et envoyaient sévère au dela ). C'est ce qui m'avait déçue lors de l'achat l'an dernier de cette machine pour ma femme, elle s'étouffe au dessus de 8500 Tr/min, par contre sa souplesse a mi-régime m'a agréablement surpris.
Alors test et résultat : La machine démarre au quart de tour comme à son habitude, régime de ralenti identique à avant la modif sans réglages. Je fais chauffer la belle tranquillement sur une petite dizaine de Km, je remarque quand même un peut plus de nervosité vers 5-6000 Tr/min.
Allons y démarrage poignée en coin et passage des rapports... ça pousse effectivement un peu mieux, montée en régime plus franche, ça tire même bien entre 6 et 8.000 Tr/min et puis toujours pareille qu'avant vers 8.000 8.500Tr/min ça devient linéaire... poussons le régime : elle prends 140 Km/h compteur à 10.500 Tr/min sur le plat et les vibrations au delà de 9.500 Tr/min sont beaucoup moins présentent qu'avant la modif.
La machine prends un bon 120 - 130 en légère montée.
Bref je vais la gardée comme ça. c'est quand même un peut mieux qu'avant. Mais cette linéaritée à partire de 8500 Tr/min me frustre toujours autant... d'ou ça vient ? c'est trop soudain pour faire parti du comportement naturel du moteur ( surtout qu'il prends encore 2.000 Tr aprés assez facilement mais de manière linéaire )
J'ai commandé de clapets carbones à michel, je les aurais d'ici 15 jours, mais je ne pense pas que je vais y gagner à haut régime ( elle aura juste encore plus de pêche à 6.000 Tr... )
Voilà pour le moment, ce post n'as pour but que de vous faire part de mon expérience