Beaucoup de monde sur le forum parle de décompresser le cylindre pour mieux monter dans les tours... ma fois je ne vois pas en quoi le pauvre taux de compression de nos moteurs est un soucis ( pour rappel il est de 6.6 sur la TDR et 6.7 sur la DT ).
Par comparaison les taux de compression sur les moteurs 2T sportifs sont bien plus élevés 7.7 par exemple sur une suzuki RG 125 ( voir même 9.4 à 1 pour cetain modèles commercialisés en suisse délivrant la baguatelle de 34 CV ) les aprilia RS ont un TDC de 12.5 à 1 !!! et tous ces moteurs donnent leur puissances et couple maxi à plus de 11.000 Tr/min...
Alors monter un deuxième joint d'ambase et rabotter la culasse dans le but de décaler les diagrammes du cylindre d'origine je veux bien, mais monter un deuxième joint d'embase seul pour décompresser le cylindre là j'ai du mal...
Les calculs de thermodynamiquefaits par Mr Beau de Rochas au 18 ème sciècle sont formels le rendement d'un moteur est directement proportionnel à son taux de compression : plus il est élevé mieux c'est...
La limite pratique pour un moteur à essence est uniquement le point d'auto inflamation du carburant qui se produit pour le SP95 vers 12.8 à 1 à 180°C...
Que nos moteurs aient du mal à prendre des tours au dessus de 8500 Tr/min parce que l'échappement n'est pas adapté ou que les diagrammes ne sont pas optimiser pour ces régimes ou encore que la carburation n'est pas assez bonne je suis parfaitement d'accord. Mais dire que le TDC est trop élevé ?
Même les 125 4T avec des TDC compris entre 9 et 10 à 1 prennent 12.000 Tr/min de nos jours ( varadéro par exemple ).
Tout ça pour vous faire comprendre que nos TDC ne nécessite pas le montage d'un second joint d'embase sauf si vous voulez rabotter la culasse... le résultat du montage d'un second joint d'embase seul permet peut être de monter un peut plus haut dans les tours car il y a moins de résistance mais le moteur va juste mouliner et perdre de la puissance comme quand vos segments sont bons à changer. Je ne vois pas l'interêt... changer plutôt de pignon de sortie de boite !!!