décompresser le cylindre pourquoi ?

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décompresser le cylindre pourquoi ?

Messagede menvick le 16 Juin 2006 16:01

Beaucoup de monde sur le forum parle de décompresser le cylindre pour mieux monter dans les tours... ma fois je ne vois pas en quoi le pauvre taux de compression de nos moteurs est un soucis ( pour rappel il est de 6.6 sur la TDR et 6.7 sur la DT ).

Par comparaison les taux de compression sur les moteurs 2T sportifs sont bien plus élevés 7.7 par exemple sur une suzuki RG 125 ( voir même 9.4 à 1 pour cetain modèles commercialisés en suisse délivrant la baguatelle de 34 CV ) les aprilia RS ont un TDC de 12.5 à 1 !!! et tous ces moteurs donnent leur puissances et couple maxi à plus de 11.000 Tr/min...

Alors monter un deuxième joint d'ambase et rabotter la culasse dans le but de décaler les diagrammes du cylindre d'origine je veux bien, mais monter un deuxième joint d'embase seul pour décompresser le cylindre là j'ai du mal...
Les calculs de thermodynamiquefaits par Mr Beau de Rochas au 18 ème sciècle sont formels le rendement d'un moteur est directement proportionnel à son taux de compression : plus il est élevé mieux c'est...
La limite pratique pour un moteur à essence est uniquement le point d'auto inflamation du carburant qui se produit pour le SP95 vers 12.8 à 1 à 180°C...

Que nos moteurs aient du mal à prendre des tours au dessus de 8500 Tr/min parce que l'échappement n'est pas adapté ou que les diagrammes ne sont pas optimiser pour ces régimes ou encore que la carburation n'est pas assez bonne je suis parfaitement d'accord. Mais dire que le TDC est trop élevé ?

Même les 125 4T avec des TDC compris entre 9 et 10 à 1 prennent 12.000 Tr/min de nos jours ( varadéro par exemple ).

Tout ça pour vous faire comprendre que nos TDC ne nécessite pas le montage d'un second joint d'embase sauf si vous voulez rabotter la culasse... le résultat du montage d'un second joint d'embase seul permet peut être de monter un peut plus haut dans les tours car il y a moins de résistance mais le moteur va juste mouliner et perdre de la puissance comme quand vos segments sont bons à changer. Je ne vois pas l'interêt... changer plutôt de pignon de sortie de boite !!!
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Messagede phifi le 16 Juin 2006 22:11

:arrow: Il est seulement conseillé de monter un second joint d'embase si la modif de l'avance à l'allumage ne donne rien...
:arrow: La raison en est simple le point d'allumage ayant lieu plus tôt qu'à l'origine, trop de compression peut empêcher le moteur de prendre plus de tours.
:arrow: Un joint d'embase fait à tout casser 0.25mm, voire moins après écrasement du au montage du cylindre, donc les diagrammes ne seront que très pau modifiés.
:arrow: Tu cites la compression donnée dans la rmt, mais saches qu'avec un compressiomètre j'obtenais une valeur de 8.7 sur mon moteur, comme quoi ....
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Messagede killian le 19 Juin 2006 18:42

le taux de compression et la valeur prise avec le compressiometre sont 2 valeurs completement differentes.
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Messagede phifi le 19 Juin 2006 23:02

:wink: Oui il ne pas confondre taux de compression (ou rapport volumétrique) et pression de compression.
Le premier est un rapport qui se calcule, le second quant à lui, est une mesure physique de la pression au Pmh (ce que j'ai fait).
:arrow: L'un est dit japonnais (celui indiqué dans la rmt et calculé), et l'autre est dit européen (celui mesuré).

:idea: Les valeurs des aprilia et autres marques européennes sont données taux de compression, et celles des marques japonnaises sont exprimées en pression de compression mesuré !!!

:arrow: Pout info la pression de compression de 6.7 (en kg/cm2)théorique d'un DTR équivaut à un taux de compression de 12.6 à 1.

8) Donc 12.5 pour un RS qui donne sa puissance maxi à 11000 tours, et la même chose DTR qui donne sa puissance maxi à 9500; je pense donc que nos moteurs auraient intérêt à être légèrement décomprimés !!!

:arrow: Je ne sais plus qui sur le forum avait tenté de monter une culasse 4 FU sur un haut moteur 3 MB, mais le résultat était que le moteur avait du mal à prendre des tours au dessus de 8000 trs/mn du fait de l'augmentation de compression apporté par la culasse !!!
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Messagede killian le 20 Juin 2006 0:13

A la vue des differentes formes des chambres de combustion des culasses j'ai du mal à comprendre pourquoi une culasse de 3MB compresserai davantage qu'une 4FU.

Il semblerai que le volume de chambre de la 3MB soit plus important donc moins de compression non?

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Messagede phifi le 20 Juin 2006 0:16

Il semblerai que le volume de chambre de la 3MB soit plus important donc moins de compression non?


:wink: C'est exactement ce que j'ai dit, relis çà:
avait tenté de monter une culasse 4 FU sur un haut moteur 3 MB, mais le résultat était que le moteur avait du mal à prendre des tours au dessus de 8000 trs/mn du fait de l'augmentation de compression apporté par la culasse
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Messagede killian le 20 Juin 2006 0:37

Oui t as raison ! j'ai cru que c'etait une culasse 3MB sur une cylindre 4FU alors que c'est le contraire...
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Messagede killian le 20 Juin 2006 0:52

Il est possible que ce soit le squish de cette culasse qui ne soit pas adapté à ce type de cylindre d'ou l'effondrement des perfs?
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Messagede TOMTOM le 20 Juin 2006 17:23

exact, mais plutot non adapté au piston => les tdr ont des pistons plats, alors que les dt, bombés :wink:
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Messagede phifi le 20 Juin 2006 17:58

:arrow: Le piston était adapté à la culasse, ...je crois que c'était Patator qui avait tenté cette expérience mais je n'en suis pas très sur...
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Messagede flashi le 20 Juin 2006 18:07

est 'il possible de mettre deux joint de cullase? pour decompresser un peu le cylindre?
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Messagede phifi le 20 Juin 2006 18:11

:arrow: pourquoi pas mais je pense que ça risque d'être trop épais, et donc de modifier de trop le volume de la chambre de combustion et le squish.
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Messagede phifi le 20 Juin 2006 18:21

:wink: De toute façon la seule façon a mon avis de gonfler un peu nos moteurs est de faire une préparation de ce type http://yam2stroke.free.fr/articles/arti ... ht_mot.htm couplée à un ensemble piston + culasse 3MB, plus un léger décallage de l'avance (mais moins que préconisé pour ne pas percer le piston du fait de la zone de squish bien supérieure), et avec un meulage et/ou polissage de valve ainsi qu'une admission préparée.
:arrow: Personnellement je tenterais bien l'expérience mais en me procurant un autre haut moteur pour assurer le coup !!!
8) Après pour peaufiner l'ensemble un carbu de 32mm serait parfait, avec bien sur une ligne d'échappement correcte...
Une préparation du bas moteur ne m'intéresse pas ,car il est très facile de perdre des cv au lieu d'en gagner en créant des espaces morts involontaires, ou en diminuant sans le vouloir la précompression du moteur !!!
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Messagede flashi le 20 Juin 2006 20:25

j'ai appris aujourd'hui que lors ce que on augment les taux de compression il faut augmenter le taux d'octane dans l'essence afin d'obtenir un resultat positif, donc si tu monte une cullasse de 4fu su run 3mb sa me parait normal que ca marche mal
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Messagede TomTDR le 20 Juin 2006 21:38

Oui, en effet l'indice d'octane représente le pouvoir antidétonnant de l'essence. Lorsqu'un moteur comprime, la diminution de volume induit une augmentation de température. Plus on augmente la compression, plus ça chauffe, et pus on risque d'avoir du cliquetis (pour résumer, le mélange brule avant l'étincelle de la bougie et peut par exemple percer le piston). C'est pour cette raison par exemple que les moteurs suralimentés ont un RV bas, le compresseur augmentant la compression, et que les diesel fonctionnent en autoallumage, avec un RV proche de 20 contre 10 pour un moteur à allumage commandé. Sur les moteurs de voitures, il est courant de raboter la culasse pour gagner en RV et donc en puissance - l'effet n'est pas le même sur un 2T? L'inertie du moteur n'est peut-être pas suffisante pour comprimer plus le mélange?
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