décompresser le cylindre pourquoi ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede phifi le 21 Juin 2006 2:12

:D Une précision de Patator concernant le taux de compression, :oops: et qui montre en plus que je m'étais pas mal trompé la dessus alors que je croyais connaitre le sujet....
Le rapport volumétrique dit "à la japonaise" est en fait calculé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement, soit Rv=(Volume de gaz dans le cylindre à la fermeture de la lumière d'échappement + volume de la chambre de combustion au PMH )/ volume au pmh.
Les Italiens(entre autres..) eux calculent en prenant en compte la cylindrée du moteur, ce qui donne des chiffres plus élevés.
Ainsi, je peux en déduire qu'un moteur de Dtr 3MB avec un Rv de 6.7à 1, avec une hauteur de lumière d'échappement de 27.5mm(+ 0.5 mm du joint d'embase) possède un volume de chambre de combustion au PMH d'environ 10.8 cc. Ce qui donne un Rv "Italien" de (124.87 +10.8 ) / 10.8= 12.56 à 1..

:arrow: Ceci prouve malgré tout et encore plus qu'un moteur de DTR décomprimé est, à unité équivalente, plus comprimé qu'un moteur de RS dont la puissance est plus haute ....

Sur les moteurs de voitures, il est courant de raboter la culasse pour gagner en RV et donc en puissance - l'effet n'est pas le même sur un 2T? L'inertie du moteur n'est peut-être pas suffisante pour comprimer plus le mélange?

:wink: Peut on parler d'inertie sur un 2 temps comme les notres??
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede TomTDR le 21 Juin 2006 12:51

Oui, c'est vrai qu'il y a peu de pièces en mouvement. Ma théorie serait-elle bonne dans ce cas?
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 75 invités