modif pipe

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modif pipe

Messagede homerichard le 18 Juin 2006 9:11

salut a tous :lol: je voudrai j'uste savoir si le faite de faire la modif de la pipe de phifi et d'ecarté les butées enrichie la carburation.
merci @+ :wink:
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Messagede menvick le 18 Juin 2006 10:43

non
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Messagede phifi le 18 Juin 2006 23:25

:arrow: Non, ...en théorie, :? mais en pratique ça a légèrement enrichi ma carburation.
:( Par contre je ne comprends pas pourquoi, vu que le mélange air/essence se fait au niveau du carburateur, et que la pipe d'admission n'a rien a y voir !!!
:arrow: J'ai pourtant fait des tests juste avant et après la modif, et il y avait un léger enrichissement !!!
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pipe

Messagede alpeq427 le 19 Juin 2006 0:14

en ecartant les butées de clapets les dits clapets sont plus souple (donc s'ouvre plus facilement).
le piston lui crée une dépresion(aspiration) des gaz frais plus fortement donc enrichissement du mélange
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Messagede phifi le 19 Juin 2006 0:25

Oui le but de cette modif est d'alimenter plus fortement le moteur en crburant, mais vu que la quantité d'air contenue dans l'essence n'est pas modifiée je ne vois pas vraiment comment on peut se retrouver plus riche...
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Messagede alpeq427 le 19 Juin 2006 0:37

plus forte aspiration donc appel d'air effet (plus tu aspire et plus il y a d'essence a sortir du carbu (apres melange essence +air))
le contraire a le même effet (en montagne plus tu monte et moins il y d'air).
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Messagede phifi le 19 Juin 2006 0:41

:P Mais oui, et c'est très logique ce que tu dis !!!
:D merci pour cette solution qui était pourtant simple, :oops: mais à laquelle je n'avais pas pensé du tout...
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Messagede menvick le 19 Juin 2006 8:55

Le volume d'air aspiré étant toujours le même et les clapets étants plus souples le piston à donc moins de mal à ouvrir les clapets, l'aspiration se fait plus tôt donc celle est moins forte... mais bon si ça peut vous faire plaisir... A mon avis il y a beaucoup d'explications plus simples qui n'ont rien à voir avec ça : comme une toute petite prise d'aire en plus ou en moins au remontage ou une vis ou un cable ou la position du carbu légèrement modifié...

En modifiant la distribution on modifie la quantitée de mélange air/ essence aspiré dans le cylindre aux différants règimes et pas la richesse du dit mélange c'est trés différant.
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Messagede phifi le 19 Juin 2006 9:33

:wink: pas de prise d'air (véridfié) et cables bien en place, donc je pense que ton expliquation est la bonne...
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Messagede arno le 19 Juin 2006 10:06

l'effet inverse est valable aussi,en effet si tu met des carbones de 0.4 au lieu de 0.28 il faudra enrichir.c'est utilisé sur des moteurs tournant vites afin d'augmenter le régime et repousser la fréquence de résonnance le plus loin possible des clapets. quand tu atteins la fréquence de résonnance les clapets s'ouvrent et se referment indépendamment de la dépression crée dans le bas moteur d'ou pertes de puissance voir de destruction des clapets.
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Messagede alpeq427 le 20 Juin 2006 3:18

arno a raison au sujet de la raisonance qui fait rebondir les clapet sur leur support et c'est pour cette raison que maintenant les support sont enduit de caoutchout pour attenuer le rebondissement et donc la raisonance.
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Messagede michel17 le 20 Juin 2006 18:41

il existe aussi un autre problème, la butée de clapet possède des petits trous pour éviter que la masse d'air comprise entre le clapet et la butée fasse une sorte de matelat d'air dur à compresser aux hauts régimes. sur les motos de cross ces trous sont remplacés par un trou obong qui fait la largeur et longueur de la butée de façon à permettre à l'air de ne subir aucune compression. ceci n'a d'efficacité qu'a partir de 8500 trs environ.
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Messagede vlad le 20 Juin 2006 21:15

Super explication les gars ! :D

Avec tout ça je me demande si il est bien utile de monter mes clapets Bihr, d'autant plus que je ne connais pas l'epaisseur.

Michel tu as senti de réelles differences de perfs entre les differentes epaisseurs de clapets carbone que tu as fabriqué ?

Merci
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Messagede TOMTOM le 20 Juin 2006 21:22

vlad :arrow: 0.35, j'ai les memes :wink:
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Messagede michel17 le 20 Juin 2006 21:52

vlad a écrit:Super explication les gars ! :D

Avec tout ça je me demande si il est bien utile de monter mes clapets Bihr, d'autant plus que je ne connais pas l'epaisseur.

Michel tu as senti de réelles differences de perfs entre les differentes epaisseurs de clapets carbone que tu as fabriqué ?

Merci

lorsque j'ai monté les clapets en 0.28 (de marque conti), j'ai senti plus de couple en bas, encore que, la variation soit sensible mais pas transandante. par contre mes clapets n'ont vécus que trois moi et ils se sont éfiloché et plus de pêche. je suis retourné en refaire et çà à recommencé. du coup j'ai mis des clapets ordinaires, et çà va, j'ai joué sur l'avance pour gagner en bas régime et c'est tout
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