125 dtr modifié en 200 dtr et surgonflé

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede michel17 le 21 Juin 2006 18:04

ubaika a écrit:je ne sais pas si il y a eu beaucoup de modèles...

ensuite ca ressemble plus a une ligne d'origine qu'a un FMF :roll:

tu as raison la photo est prise avant le changement du pot et bras oxcillant
Dernière édition par michel17 le 03 Sep 2015 16:19, édité 4 fois.
michel17
 
Messages: 19
Inscription: 02 Juin 2006 15:14
Localisation: charentes maritimes

Messagede michel17 le 21 Juin 2006 18:07

Zlahel a écrit:Moi j'ai quand même un petite question sur l'allégement du volant moteur.

J'ai lu tous les posts dessus et j'en ai parlé autour de moi parce que c'est une modification que j'aimerais bien faire ...

On m'a dit partout que j'allais perdre en couple mais gagner en nervosité ... on me dit également que le moteur ne sera plus équilibré et que je vais tout casser ... alors la question est : qu'est -ce qu'apporte (niveau soucis et niveau gains) l'allégement du voaltn magnétique ?

Merki


je dis seulement que tous ceux qui doutent viennent essayer et je te jure que tu repart convaincu. en fait y a pas de vibration, le couple est bien supèrieur à l'origine et la patate aussi.
Dernière édition par michel17 le 03 Sep 2015 16:19, édité 4 fois.
michel17
 
Messages: 19
Inscription: 02 Juin 2006 15:14
Localisation: charentes maritimes

Messagede Néo le 21 Juin 2006 18:58

et l'anné du pot???
Dernière édition par Néo le 03 Sep 2015 0:57, édité 2 fois.
Néo
 

Messagede NICOLASAB le 22 Juin 2006 6:55

bien une question d'ardechois

voter gaêl !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quand on dit que les ardechois .............................
Dernière édition par NICOLASAB le 03 Sep 2015 0:57, édité 2 fois.
DTR 125 Super Motard
NICOLASAB
 
Messages: 119
Inscription: 14 Avr 2006 13:02
Localisation: 26

Messagede boblafouine le 22 Juin 2006 13:02

ben la j'ai pas tout compris :? :lol:
michel17:
salut michel çà va?
je me posais une question pour une modif peut être intérréssante à faire sur le moteur. Je me demande ce que donnerai le moteur si on lui supprime le balencier d'équilibrage. Il est sur qu'il accélèrerai mieux sans changement du régime max, mais au niveau des vibration ? Il y a eu un pro d'enduro qui à fait une course avec un 200 dtr auquel il à fait enlever ce balancier. les vibrations doivent arriver au régime de résonnance du moteur et disparaitres pour réapparaitre à chaques harmoniques double ou triples. je pense que si ces paliers ne correspondent pas au régime de couple et puissance max le rendu doit être bon.

sinon +1 pour le site et ta prepa dt ça doit envoyer du bois !! :twisted:
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 16:19, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 1:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede michel17 le 22 Juin 2006 13:58

Néo a écrit:Image le pot fmf est de quel anné ????et pour quelle machine ???

sur la photo y avait pas encore le pot mais celui monté est un FMF de 95 ou 96 je crois bien mais je suis incapable ce certifier
Dernière édition par michel17 le 03 Sep 2015 16:19, édité 4 fois.
michel17
 
Messages: 19
Inscription: 02 Juin 2006 15:14
Localisation: charentes maritimes

Messagede michel17 le 22 Juin 2006 14:14

Zlahel a écrit:Moi j'ai quand même un petite question sur l'allégement du volant moteur.

J'ai lu tous les posts dessus et j'en ai parlé autour de moi parce que c'est une modification que j'aimerais bien faire ...

On m'a dit partout que j'allais perdre en couple mais gagner en nervosité ... on me dit également que le moteur ne sera plus équilibré et que je vais tout casser ... alors la question est : qu'est -ce qu'apporte (niveau soucis et niveau gains) l'allégement du voaltn magnétique ?

Merki

on perdfrai du couple si on restai en 125 mais le piston passe de 56 de diamètre à 66 et comme dans sle calcul de la puissance le daimètre est élevé au carré et le couple directement proportionnel à la puissance alors on à toujours une amèlioration.
en fait l'allègemment du villo donne un pouvoir d'"accélération plus grand. la roue à tendence à patiner plus facilement, on pert réellement un peu de traction qu'avec le volant d'origine mais comme on à un piston plus gros on en regagne. Je compense la perte de couple en jouant sur l'avance à l'allumage en rajpoutant un peu (8°) les clapets carbonne donnent le reste. la courbe décroissante en haut régimes va rétablir l'allumage et garder une avance résiduelle de 12° pour permettre de chopper les trés haut régimes soit 12.000 trs. ce qui me ferai perdre le plus de couple c'est le carbu de 38 c'est clair mais comme je n'exploite la moto qu 'a partir de 7500 trs en cross je n'y vois rien. on peut aussi gagner en couple en réduisant le joint de culasse c.a.d. en comprimant le moteur mais dans ce cas il faudra faire la concession des régime trés hauts. j'ai essayé en relevant le rapport volumétrique de 6.6 à 8.8 je gagne en bas mais pas assez pour me faire oublier ce que j'ai perdu en haut. j'ai essayé l'inverse donc de décomprimer le moteur en mettant une cale d'embase pour au passage récupérer des diagrammes plus élevés. là çà crache trés fort mais aus dela de 8000 trs jusqu'a 12.000 trs mais trés fort. par contre à 6000 on aurrai dit un 125 bien débridé seulement c'e qui ne me contentais pas. j'ai préféré un compromis plus bas en régime.
Dernière édition par michel17 le 03 Sep 2015 16:19, édité 4 fois.
michel17
 
Messages: 19
Inscription: 02 Juin 2006 15:14
Localisation: charentes maritimes

Messagede Zlahel le 22 Juin 2006 18:47

Oki donc si je reste en 125 je vais perdre en couple : pas cool tout ça :?

Je crois que je vais juste me limer un chouilla les transferts et améliorer quelques arrêtes et on en restera là :)

Ceux qui ont modifié leur volant magnétique et qui sont restés en 125 ... quel est votre avis sur la question ?

Merki @+
Dernière édition par Zlahel le 03 Sep 2015 0:57, édité 2 fois.
"Rien, au contraire, ne caractérise mieux le bonheur que de n'avoir ni interruption ni entraves." Epictète
C'est un peu ca la moto ...
Zlahel
 
Messages: 257
Inscription: 05 Mai 2005 11:49
Localisation: Toulouse

Messagede michel17 le 23 Juin 2006 7:57

je pense que ceux qui restent en 125 avec un volant allègé auront perdu en capacité d'enroulement vers 5000 trs jusqu'a 6500 environ puis la moto va accélérer rapidement. en gros on obtiendra un usage plus cross qu'enduro.
Dernière édition par michel17 le 03 Sep 2015 0:57, édité 2 fois.
michel17
 
Messages: 19
Inscription: 02 Juin 2006 15:14
Localisation: charentes maritimes

Messagede arno le 23 Juin 2006 9:39

le fait d'avoir moins d'inertie permet au moteur de monter plus vite dans les tours mais aussi de les perdre tout aussi facilement si pas dans les tours
Dernière édition par arno le 03 Sep 2015 0:57, édité 2 fois.
arno
 
Messages: 441
Inscription: 17 Juin 2006 18:42

Messagede michel17 le 26 Juin 2006 14:07

c'est pas comme cela que çà se passe, ton moteur fonctionne sur le couple j'usqu'a 6500 tours aprés il fonctionne en puissance. Comme le volant est allègé, le moteur passe trés vite en puissance donc ne perdra plus de tour car tu n'es plus dans la plage de couple. par contre de 6500 trs au régime max il monte en flêche.
michel17
 
Messages: 19
Inscription: 02 Juin 2006 15:14
Localisation: charentes maritimes

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités