Température de l'air d'admission

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Température de l'air d'admission

Messagede Powercket le 10 Juil 2006 22:53

j'ai depuis longtemps remarqué que nos voitures et nos moto ont l'air de mieux marcher à la tombée de la nuit grâce à la baisse des températures

nos engins aimeraient t-ils l'air frais ?

Ma curiosité et mon envie de comprendre ce phénomène ma poussé à placer une sonde température dans la boite à air.

Comme vous l'avez remarqué, l'air aspiré par nos DTR passe pas loin du tube d'échappement, pour information voici mes relevés.

(tous les relevés ont été faits en roulant)

Température ambiante : 24,7 degrés (sur la sonde placée sur le phare avant)
Température boite à air: 29,8 après 10 minutes d'utilisation (régimes modérés)
Température boite à air: 32,7 après avoir fait une pointe à 130km/h sur 3 kilomètres

voila, j'espérait voir des variations plus importantes.

Vous voyez sans doutes, à quelle conclusion j'aurai aimé arriver (Forcer une entrée d'air plus directe)

Apres l'analyse des températures dans la boite à air (faible variations) je ne penses pas que se soit une bonne idée
et surtout en hiver car l'air aspiré ne sera pas réchauffé par ce tube d'échappement.

je penses que les experts en carburation ;-) ne manqueront pas de donner leur point de vue.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede TomTDR le 10 Juil 2006 23:43

Il y a une question de température, certes (la température idéale pour l'air d'admission est de mémoire de 20°) mais il y a aussi une question de pression. Cependant je doute que sur un moteur de 25CV une admission forcée puisse faire gagner grand chose. De plus il faudrait enrichir à haute vitesse, ce qui suppose un compromis sur le réglage. Ca ne peut être intéressant que sur une injection électronique à mon avis.
En tout cas bien vu le test, il fallait y penser.
Dernière édition par TomTDR le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

Messagede fabdtx le 11 Juil 2006 9:29

salut , en fait c'est pas une question de tempetarture ,en fait au plus l'air est froid au plus il y a de particules d'oxygène pour le même volume .
ex à 10° tu as pour 1 l d'air 100 particules d'oxigène , à 40° tu as 80 particules (exemple!!!les valeurs ne sont pas juste c'est juste pour donner une idée)
Ton moteur absorbe toujours la même quantité d'air (125cc par tour) donc quand l'air est plus froid il y a plus d'oxygène et donc tu as une meilleur combustion.
C'est aussi pour cette raison que l'on ne peut pas comparer la carburation de quelque du Nord et du Sud ...
Dernière édition par fabdtx le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
http://img501.imageshack.us/my.php?image=pic00962mu.jpg
DTX 2005'
débridée CDI
Ligne complète DEP
masque de phare TNT
fabdtx
 
Messages: 176
Inscription: 09 Fév 2006 19:29
Localisation: bruxelles

Messagede TomTDR le 11 Juil 2006 12:58

Oui, le volume d'un gaz augmente avec la température, c'est logique.
Par contre je doute qu'un 125 absorbe réelement 125cc de mélange par tour, entre théorie et pratique il y a toujours une (grosse?) différence.
En gros pour avoir un meilleur remplissage on peut rechercher plus de pression (admission forcée, suralimentation) pour donner au moteur plus que ce qu'il aspire naturellement, et une température idéale, pour ce qu'il aspire soit le plus dense possible. Les clapets doivent également jouer un rôle dans le remplissage, j'imagine que si ils s'ouvrent plus vite et plus loin ils permettent de rentrer plus de mélange. Le principe est en tout cas vrai pour les 4T avec les soupapes.
Dernière édition par TomTDR le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

Messagede Powercket le 11 Juil 2006 19:48

Pour conclure un test qui sert pas grand chose et avant de démonter mon 'bordel' :wink:

j'ai fait un nouveau test avec des temperatures ambiantes plus elevées:

Température ambiante : 31,1 degrés (sur la sonde placée sur le phare avant)
Température boite à air: 34,2 après 10 minutes d'utilisation (régimes modérés)
Température boite à air: 39,1 après avoir fait une pointe à 130km/h sur 3 kilomètres
Température boite à air: 44,2 apres un sejour en ville (relevé au feux rouge)

ca monte bien en ville !!!

Ps: les premiers test on étés réalisés à 800M d'altitude en fin de journée
les seconds à 400M en pleine journée

ca doit etre encore plus en plaine (Lyon, Paris etc ...)

Merci pour vos commentaires et ... domage que notre cher Phifi n'a pas apporté sa petite contribution sur le sujet (sa sent les vacances !! :wink: )
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 11 Juil 2006 23:48

:wink: Tout a été dit ici:
salut , en fait c'est pas une question de tempetarture ,en fait au plus l'air est froid au plus il y a de particules d'oxygène pour le même volume .
ex à 10° tu as pour 1 l d'air 100 particules d'oxigène , à 40° tu as 80 particules (exemple!!!les valeurs ne sont pas juste c'est juste pour donner une idée)
Ton moteur absorbe toujours la même quantité d'air (125cc par tour) donc quand l'air est plus froid il y a plus d'oxygène et donc tu as une meilleur combustion.
C'est aussi pour cette raison que l'on ne peut pas comparer la carburation de quelque du Nord et du Sud ...

et là:
pour avoir un meilleur remplissage on peut rechercher plus de pression (admission forcée, suralimentation) pour donner au moteur plus que ce qu'il aspire naturellement, et une température idéale, pour ce qu'il aspire soit le plus dense possible. Les clapets doivent également jouer un rôle dans le remplissage, j'imagine que si ils s'ouvrent plus vite et plus loin ils permettent de rentrer plus de mélange


8) Il existe déjà un systême sur nos motos pour augmenter la pression de l'air et sa vitesse arrivant dans la boite à air: c'est le fameux manchon air que tant de monde enléve, alors qu'il est là pour créer un effet venturi !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Température de l'air d'admission

Messagede Powercket le 12 Juil 2006 0:10

Powercket a écrit:Vous voyez sans doutes, à quelle conclusion j'aurai aimé arriver (Forcer une entrée d'air plus directe)
.


Je vois que je me suis mal exprimé

l'objectif de mon test est de me rendre compte si le tube d'echappement ne rechauffe pas trop l'air d'admission, et c'est le cas. Mais de toutes facon si Yam à favorisé l'entrée d'air de ce coté de la becane, c'est que contrairement a l'effet de réchaufement des gaz en été, ca doit etre bien utile en hiver (temperatude du type 10°).

Le but de ce test ést de contourner l'entrée d'air chaud (generé par le tube d'echapement), par la pose d'un petit manchon aluminium "Type Tuyau de hote aspirante" pour capter l'air à temperature ambiante, et demonter ce dispositif en hiver.

meme si des turbulances on lieu ce sera sous la selle et comme j'ai encore les manchon sur ma boite à air, jai des doutes quelle irront jusqu'à l'interrieur de la boite.

voila :wink: :roll:

Edit : Une autre solution serai de calorifuger le tube d'echapement, mais je ne sait pas s'il existe une matiere resistante à cette chaleur
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Powercket le 12 Juil 2006 0:38

J'oubliais .... le but final est d'avoir une carburation réglée à un seuil de tolérence inferrieur (car la plage des temperatures été/hiver sera reduite)

remarquez, que je ne connais pas encore les effets positifs du rechaufeur (Tube d'echapement) en hiver et combien il apportera de degrés en plus de l'air ambiante.

(J'rai ptetre obligé de poser une resistance !!! :) :? :lol: )

encore ... je me souviens de ma premiere bagnole qui avait sur le filtre à air une vis papillon qui actionnait une trappe coulissante (position été/hiver)

j'ai rien inventé ... :)
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede alpeq427 le 12 Juil 2006 18:12

salut , en fait c'est pas une question de tempetarture ,en fait au plus l'air est froid au plus il y a de particules d'oxygène pour le même volume .

La il faudrait m'expliquer pour quel raison ceux qui monte en haut de l'EVEREST (en TDR lol) prennent des masques à oxygene ,si comme je viens de lire que plus il fait froid et plus il y a d'oxygene.
Plus serieusement plus il y a de l'air chaud et plus le melange (air essence )se fait mieux (c'est pour cette raison qu'il y a un rechauffeur au niveau du carbu des TDR) mais si l'air et trop chaud il y a emulsion voir evaporation de l'essence donc generalement un melange un poil plus pauvre .
en parlant d'emulsion il faut savoir que les gaz doivent etre tranquille de la sortie du carbu jusqu'au clapets.Ensuite il doit y avoir un melange des gaz a l'interieur des tranfert (c'est pour cette raison qu'il ne faut pas polir ni la bielle ni les tranfert).pour finir les gaz sont envoyer sur la calotte du piston en spirale (effet venturi)afin de bien remplir la totalité de la chambre et ça aussi bien horizontalement que verticalement .
ET la je vous parle que des gaz frais les gaz d'echappement je pense que tout le monde connais sortie de coude, decompression, tranquillisation, retour par le contre cone etc etc.
Dernière édition par alpeq427 le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
alpeq427
 
Messages: 42
Inscription: 18 Juin 2005 23:31
Localisation: 22

Messagede Powercket le 13 Juil 2006 2:43

alpeq427 a écrit:La il faudrait m'expliquer pour quel raison ceux qui monte en haut de l'EVEREST (en TDR lol) prennent des masques à oxygene ,si comme je viens de lire que plus il fait froid et plus il y a d'oxygene.


+1 (on en apprend tous les jours :wink: )

http://www.biolaster.com/fr/hipoxia
extrait de l'article ci dessus :
"Donc, nous pouvons dire que si l'altitude augmente, la concentration d'oxygène diminue, c'est ce que nous appelons l'hypoxie."

J'ai fouillé un peu plus, et j'ai trouvé ca:

L'air sec est composé d'environ 78 % d' azote, de 21 % d' oxygène et d'1 % d'argon.

ce qui peut faire varier le pourcentage d'oxygène c'est la valeur des autres gaz dont les poluants et humidité.

Pour revenir au sujet, il y à trois facteurs atmosphèriques qui vont influencer notre carburation:

1- la temperature de l'air :wink:
2- Humidité de l'air
3- Pression atmosphèrique

nous pouvons donc influencer que sur le 1

j'ai trouver un article (super !!) qui resume tout cela, il s'agit de compétition, mais il repond à toutes mes questions:

"Comment calculer les gicleurs principaux (2 temps)"
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/moto/mainjets.htm

bonne lecture !!!
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede JRD le 13 Juil 2006 12:51

La il faudrait m'expliquer pour quel raison ceux qui monte en haut de l'EVEREST (en TDR lol) prennent des masques à oxygene ,si comme je viens de lire que plus il fait froid et plus il y a d'oxygene.


Si l'on suit ta logique on devrait donc pouvoir respirer dans l'espace sans aucun artifice... :roll:
Dernière édition par JRD le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
JRD
 
Messages: 123
Inscription: 18 Fév 2006 18:05

Messagede stacker13 le 13 Juil 2006 14:53

EN fait la masse volumique de l'air varie en fonction de la temperature et de la pression.

Plus la temperature est basse plus la masse volumique de l'air est grande.
Plus la pression est basse, plus la masse volumique de l'air est grande.

Mais, la pression atmopherique joue plus que la temperature.

Donc, il vaut mieux rouler au niveau de la mer avec de l'air chaud qu'en altitude avec de l'air froid.

Le top étant d'avoir de l'air frais au niveau de la mer.
Dernière édition par stacker13 le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
DTR 125 2005
Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
Image
stacker13
 
Messages: 1053
Inscription: 28 Jan 2006 12:37
Localisation: 13

Messagede karim le 13 Juil 2006 15:26

stacker13 a écrit:EN fait la masse volumique de l'air varie en fonction de la temperature et de la pression.

Plus la temperature est basse plus la masse volumique de l'air est grande.
Plus la pression est basse, plus la masse volumique de l'air est grande.

Mais, la pression atmopherique joue plus que la temperature.

Donc, il vaut mieux rouler au niveau de la mer avec de l'air chaud qu'en altitude avec de l'air froid.

Le top étant d'avoir de l'air frais au niveau de la mer.

Ben ça c'est la meilleure !!!! Voilà que que le stacker il participe au posts technico-physico-astro-physiciens !!! :D :D :D Moi qui croyais que la seule pression que tu calculais c'était celle de ta bière, je suis épatté ! :shock: :
Et biensûr en bon sudiste, il nous jure que le mieux c'est de vivre et de rouler dans sa région.... :D (et comment pourrai t-on ne pas être d'accord avec lui tant c'est beau le sud... :cry: )
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede Néo le 13 Juil 2006 15:47

sa c'est bien vrai allez tien une tite photo de chez moi :D
Image
Dernière édition par Néo le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
Néo
 

Messagede karim le 13 Juil 2006 16:04

Put... Néo si tu recommence ça je te mets une photo de la Porte d'Orléans un jour de pollution !!! :twisted:
Un seul mot: MA-GNI-FI-QUE !!! :shock: Vivement la fin du mois, Paris par 30°C c'est l'horreur... :cry:
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:58, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: adri1er et 65 invités