chauffage moteur DTR

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chauffage moteur DTR

Messagede sisco le 06 Aoû 2006 21:45

salut

j'ai une DTR depuis peu mais la batterie est faiblarde je pense

je me demande aussi si je la laisse chauffer assez longtemps ...

combien de temps la laissez vous tourner ?

un caleur de premiere...
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Re: chauffage moteur DTR

Messagede Powercket le 06 Aoû 2006 22:42

sisco a écrit:j'ai une DTR depuis peu mais la batterie est faiblarde je pense


possible, mais quels sont les signes de faiblesse de ta batterie ?

sisco a écrit:je me demande aussi si je la laisse chauffer assez longtemps ...

combien de temps la laissez vous tourner ?


je suppose que tu n'aime pas etre "boosté" dès ton reveil, et bien pour ton moteur, c'est la meme, il faut donc le respecter le plus possible.

au lieu de le faire chauffer à vide trés longtemps, tu peux aussi prendre la route en limitant imperativement les hauts regimes, et les accelerations fortes.

et si tu as l'indication de temperature sur le tableau de bord, moduler tes accelerations en fonction de celui-ci.
et quand c'est bon .... alors GAZZZZZZZ :wink:

c'est à toi de le sentir, et d'etre sûr de ta décision :wink:

pour repondre à ta question, je laisse trés peu tourner à vide, mais je ne depasse pas 3000 tr/mn avant de voir l'indicateur de temperature décoler de 4 mm.
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Messagede Néo le 06 Aoû 2006 22:54

powerrocket c'est toi sur la photo de ton avatar ??? :lol:
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Messagede Powercket le 06 Aoû 2006 22:58

Néo a écrit:powerrocket c'est toi sur la photo de ton avatar ??? :lol:


yes, il va faloir que j'arrete la bière, ca détruit :D :D
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Re: chauffage moteur DTR

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2006 6:08

sisco a écrit:salut

j'ai une DTR depuis peu mais la batterie est faiblarde je pense

je me demande aussi si je la laisse chauffer assez longtemps ...

combien de temps la laissez vous tourner ?

un caleur de premiere...


Ben moi en fait avec l'habitude c'est tout simplement comme çà:

Je commence à m'équiper pour partir en moto et donc met pantalon, bottes et tte shirt manches courtes, longues ou sweet selon le temps, aprés je vais démarrer ma moto (selon la saison et donc selon si il fait plus ou moins froid je peux aller jusqu'a rester 1 minutes avec car j'attend que le régime moteur redescende à 1500 tours pour enlever le starter.

Et donc à partir de la le temps de chauffe du moteur c'est le temps de mettre mon blouson de moto, mon casque et mes gants et d'allé ouvrir le portail :lol: .

Ensuite déja la température sur la jauge à commencée à montée.

Aprés je roule "cool" jusqu'a ce que la température normale de ma moto soit atteinte soit l'aiguille au 1/4 du cadran environ, ce qui est atteind en selement 1 à 2 km. Et aprés on peut mettre les gaz si envie :lol: .

A+
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Messagede sisco le 07 Aoû 2006 11:39

merci bien
je vais compiler vos conseils... et c'est parti !
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Messagede rayam le 07 Aoû 2006 12:15

alors pas dutout pareil pour moi !!!
otre facon de proceder :arrow:
tout d abord le starter je le laisse 3 a 5 secondes pas +
je fait des accelerations rapide juska 3-4 milles t/m
pareil sans le starter mais de suite en roulant
la la moto elle broutte des ke l ont accellere tro
donc petit coup de poigner rapide sans forcer :wink:
la : echappement fume :roll: (bon graissage des parties en mouvement avec une huile plus visceuse )
l acceleration ce fait plus franche de plus en plus et 3 minutes apres Cest de la bombe apres une fois ke le moteur est chaud on ne retrouve plus cette acceleration ossi franche :P
donc la je suis plus raisonnable !!!!!!!
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Messagede Mr.T le 07 Aoû 2006 14:37

rayam a écrit:la la moto elle broutte des ke l ont accellere tro
donc petit coup de poigner rapide sans forcer :wink:
la : echappement fume :roll: (bon graissage des parties en mouvement avec une huile plus visceuse )
l acceleration ce fait plus franche de plus en plus et 3 minutes apres Cest de la bombe apres une fois ke le moteur est chaud on ne retrouve plus cette acceleration ossi franche :P



Je ne critique pas hein, mais c'est quand on force sur un moteur froid que
justement ca fume et ca broute :wink:

Si tu attends un peu plus, la fumee blanche partira toute seule (pendant 5mn
dans les 6 a 7000trs/mn) et apres tu acceleres et il n'y a pas ce broutement.

Pareil, un moteur ne chauffe pas en mettant des accoups au ralenti a l'arret,
il vaut mieux rouler au meme regime :wink:

Mais cela ne concerne que mon avis :D
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Messagede Néo le 07 Aoû 2006 15:56

moi je chauffe pas sa pollue trop :lol:
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Messagede pilou le 07 Aoû 2006 16:04

Hum…. D’après Mes souvenirs de travaux pratiques moteurs…

Le starter juste le temps de démarrer le moteur. Ne jamais le laisser plus de quelques secondes et seulement s’il est indispensable. Si le moteur ne tiens pas le ralenti pendant la chauffe l’emballer jusqu’à maxi 4000T/5000T pendant une fraction de seconde.

Ne jamais laisser un moteur froid chauffer à l’arrêt ça crée des points chauds et de fortes contraintes dans le bâti moteur. Ne pas oublier que l’embrayage et la boite aussi doivent chauffer (ils contiennent d’huile froide). (Fumer une clop pendant que le moteur chauffe, c’est pour les gros diesels)

Ne pas rouler en sous régime avec un moteur froid. Il ne doit pas brouter. Et s’il l’on doit monter une cote à froid, il faut mieux rétrograder pour monter en régime (>4000) plutôt que faire taper le moteur.

Un moteur est chaud quand l’ensemble du bâti, du circuit d’huile et d’eau est chaud. Il faut donc mini 10km ou 10 minutes pour chauffer un moteur s’il ne fait pas trop froid.

L'aiguille de température ne donne que la température de l'eau qui
chauffe trés vite sur nos moteurs. Le reste du moteur c'est plus long.

Pour s’approcher de la zone rouge (>9000) c’est 20 minutes de stabilisation minimum.

Le risque de ne pas chauffer c'est comme un mauvais rodage:
Augmenter les jeux, consomation et/ou fuite d'huile,
Ecrouir des surfaces de frottement, reduire le rendement, augmenter
le bruit, réduire la durée de vie du moteur,
augmenter la fréquence des pannes et l'usure...

Maintenant, ça, c’est pour les gros maniaques qui veulent faire 50 000km avec leurs meules.
Je suis pas sûre que ce soit l’objectif des lecteurs de ce forum :roll:
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Messagede HacillVF le 09 Déc 2006 15:20

je veux bien mais parfois on n'a pas le choix, il faut faire chauffer le moteur à l'arrêt, par exemple lorsqu'on doit régler la valve à froid, ben je démarre avec starter (10 secondes environ), je fais chauffer pendant 1 minutes vers 5-6000 tours puis je laisse tourner pendant 2-3 minutes et ensuite je monte progressivement à 10500 tours/min pour faire l'arrêt carbu nécessaire au réglage de la valve.
pareil pour régler la carburation lors d'un changement de carbu, on a pas d'autres choix que de faire ça à l'arrêt.
sinon je me contente de laisser tourner 1 miute au point mort jusqu'à ce que ça tourne bien puis je ne dépasse pas 7-8000 tours pendant 2-3 kms et ensuite je roule à plein régime si je veux.
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Messagede flashi le 12 Déc 2006 23:31

j'avais lut sur le forum que laisser le moteur chauffer au ralentie l'abime plsu que de rouler tranquillement pour le faire chauffer, a 1200 tour (ralentie) l'inertie dévellopé n'est pas assez importanteet les piece mobile subisse des "coup de belier" qui les abime beaucoup, je pense que c'est pareil quand le moteur force, il vaut mieu rester entre 3000 et 6000 pour que le moteur tourne pas trop vite et ne force pas trop.
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Messagede OldTimer le 12 Déc 2006 23:52

Perso, moi c'est la température de mes pneus qui me guide.
Vu que c'est plus long que pour le moteur, simple.

Starter moi, pas besoin.

La bécane assis dessus donc horizontale comme les fluide contenus inside et embrayé histoire de soulager le lanceur et Brett en 1-2 coups.

Mode zen ensuite aussinon zwipgliss, par chez moi ça tourne et retourne, un vrai circuit de kart en ville et donc 50 max max, pratique pour chauffer le tout.

Après Gazzz !!
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