pignon de sortie de boite

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

pignon de sortie de boite

Messagede michel125dtr le 09 Aoû 2006 21:59

bonjour
je viens de changer ma transmission a 25000 km
donc pignon de SDB 16 d' origine + un 15 en rab pour le TT , mais j' avais oublié que je roulais dajas avec le 15 depuis 3 ans
résultat le 16 ça n' avance a rien , ça tire trop long voir trop trop long ( vitesse maxi 127 km/h et encore dans les descentes , et pas de reprise )
donc je remets le 15 plus de reprise ( avec le 15 je poussais a130 km/h mais pas sérieux ça guidonne grave ) mais plus de régime et plus de plaisir
donc les personnes qui bloquent en 6 eme a 9500t/mn , faire un essai avec un 15 pour un prix de - de 10€ , ça vaut le coup

a+
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede HacillVF le 09 Aoû 2006 22:10

salut je viens de passer d'un 17 à un 16 et j'ai remarqué un peu plus de pêche, j'essairai bien un 15 pour en avoir un peu plus.
merci pour l'info 8)
Dernière édition par HacillVF le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
HacillVF
 
Messages: 573
Inscription: 14 Juil 2006 14:45

Messagede kristian le 09 Aoû 2006 23:44

HacillVF a écrit:salut je viens de passer d'un 17 à un 16 et j'ai remarqué un peu plus de pêche, j'essairai bien un 15 pour en avoir un peu plus.
merci pour l'info 8)
paradoxal !!!!! tu n'as pas plus de pêche, mais tu passe les rapports moins souvent d'où cette sensation.... comme la 1 est très très corute sur un DT, avec le 15 il faut juste lancer la moto et passer de suite la 2 d'où ce sentiment de moins de pêche... mais tu arrives à 10000tr/mn bien plus vite qu'avec un 17 :roll: :roll: :roll:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede TOMTOM le 09 Aoû 2006 23:50

as tu bien lu?

il est passé de 17 a 16 :wink:

michel, quelle taille de pneu tu as a l'arriere?

j'ai un 100/100/18 et c'est comme si tu mettais une dent de plus au pignon....

pignon de 16 avec pneu 100/100/18 idem pneu d'origine et pignon 17 (a 3km/h prés pour le meme regime)

perso, j'ai commandé un 14 et meme un 13 a 5€ pour essayer!!!

je vous tiens au courant :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede michel125dtr le 10 Aoû 2006 4:33

pour le pneu : michelin enduro 120/90/18 usé a 80 %

a+
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2006 4:47

Ben oui pour les pignons, plus on met un pignon petit, plus le moteur va devoir le faire tourner pour faire faire un tour à la roue, mais moins il va forcer.
Comme un VTT quoi, plus on met un petit "plateau" à l'avant, ou plus on met un gros "pignon" à l'arrière et moins on va forcer, par contre pour avoir une vitesse identique il faudra pédaler plus vite :wink: .

Donc c'est totalement logique que si on met un pignon plus petit, la puissance du moteur ne varie pas d'un poil, mais par contre le moteur aura besoin de moins de puissance pour entrainer la roue et donc çà lui laisse plus de puissance de dispo sous la main, même si pour celà il lui faut par contre tourner a plus haut régime.

mais bon, aprés tout dépend de l'utilisation que l'on fait de sa bécanne.
Moi c'est pignon de 17 sur la mienne.
Et qu'on me dise pas que c'est çà qui me bloque à 9500 tours puisque de toute manière c'était pareil avec le 16 et c'est pareil aussi au point mort :roll: .

En fait même si je penche toujour pour un problème de carburation à haut régime (trop riche parce que trop pauvre y'a longtemps que j'aurais sérré :roll: ), je pense aussi que le silencieux Rafal y est pour quelque chose, vu que certains l'ont testé et que çà leur bloquait leur régime maxi à 9500 tours.......... Bref y'a pas que le Ninja qui fait çà :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede KubZ le 10 Aoû 2006 5:11

justement, moi demain (enfin tantot quoi...) je remet mon 15 qui est la encore, sur mon bureau! (j'étais "repasser" en 16 en même temp que le placement de la ligne DEP, mais le 15 dents me manque ^^)

et exactement comme michel dit, avec la ligne d'origine, mon passage 16 -> 15 ne pas pas fait perdre de pointe, même au contraire, elle prenait beaucoup plus de tours ;)

ce que j'ai justement peur c'est que j'avais tendance a rouler toujours bcp plus haut dans les tours... et il y a pas mal de combi par chez moi ^^
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2006 5:35

Et oui et mis à part l'usure moteur prématurée (enfin éventuellement) et la surconsommation, plus on roule à haut régime et plus çà fait de bruit, donc c'est pas trés discret niveau "force de l'ordre".

Tu peux avoir la méga machine surper trafiqué de la mort qui tue, si tu ne donne pas "envie" aux force de l'ordre a s'intéressé à ton engin, et bien tu te ferra jamais controlé.
Si des Men in Blue entendent un bruit de ouf d'un 2 roue et que tu te pointe juste aprés ils doivent se dire, oulà, çà devait ètre lui qui faisait se bazar, et vu le bruit qu'il fait çà doit ètre un bon client pour le carnet de souches :lol: .

Tenez, moi à Lorient j'ais dû aller 2 fois à la préfecture pour une histoire de changement d'adresse de mon permis (la première foi c'était fermé car j'y était allé trés trés tard et ils étaient fermé, ben oui la nuit allait presque tombé à prés de 16 heures passé donc cétait fermé :shock: (fermeture à 16 heures........)).

pendant ce temps à Lorient c'était le festival interceltique ou je sais pas quoi avec une partie du centre ville fermé à la circulation, et notamment la rue qui va à la préfecture.

Tous les piétons étant sur la route, et n'ayant pas envie de me taper le chemin à pied je décide donc d'aller à la préfecture en roulant à vitesse pépère sur le trés large trotoire occupé par trés peu de piétons. En plus çà faisait faire un peu de Tout terrain car le troitoire et la route sont en pavés d'un autre temps, et le trotoire voit ses pavé soulevés par les racines des arbres (bref des passages trés techniques en moto même pour un champion de Cross :lol: ).
Donc je roule pépère sur le trotoire et comme à coté de la préfecture il y a un poste de Police ben je passe à 2 mètre de 5 gendarmes qui discutaient.
personne me dit rien alors je continu jusqu'a la Préfecture toujour sur le même trotoire défoncé et je constate que c'est fermé :? .
je repart dans l'autre sens et repasse devant le groupe de gendarmes et m'en vais tranquillement.
Le lendemain j'y retourne donc à l'ouverture la route est toujour barrée et donc je repasse par le même trotoire. Là il y avait des groupes de gendarmes qui patrouillaient mais ils me regardent même pas passer, ils s'en fichent.
je me gare sur le trotoire devant la préfecture (j'étais pas le seul motards d'ailleur) puis je vais faire faire ma paperasse et je reprend mon bolide et repart dans l'autre sens. Bon à un moment un groupe de Policier m'oblige à les contourner (j'allais quand même pas leur rouler dessus) y'en a un qui me regarde passé alors je lui fait un signe de la tête pour le saluer et puis voilà je reprend la route et rentre chez moi.

Bref quand on se fait pas remarquer on craint rien coté Men in Blue :wink: .

Bon faut dire que si une DTR 125 avec silencieux rafal, débridée et modifs de la calvettes et autres optimisations comme modifs de la pipe et clapets carbonne çà commence à faire un put*in de beaucoup dés les 6500 tours, quand on roule pépère en ville sur les trotoires à 20 à l'heure et à 4000 tours forcément le bruit de l'échappement est plutot discret.
Un 50 cc 4 temps rhumatisant doit faire plus de bruit alors......

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede KubZ le 10 Aoû 2006 15:26

wah moi hier justement j'ai eu la peur de ma vie :shock:

j'arrive a un feu rouge a plein régime, il y avait 4-5 véhicules, je rétrograde en utilisant bien le faible frein moteur et je m'arrete a la joe bar sur la ligne du feu, je tourne ma tête un coup pour voir le véhicule d'a coter, un beau combi vw, tout blanc, avec écrit police, la ma glotte avec un gros "gloups" j'ai regarder droit devant, des goutes de sueurs partout, en priant pour qe le feu passe vert le plus vite possible, et la ... je suis monter en 6ème a 40kmh :lol:

ben il s'est rien passer :shock:
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede michel125dtr le 10 Aoû 2006 17:21

Salut

résultat ce matin en allant au boulot avec le 15 ; C' EST LE TOP
le moteur prend les régimes en 6 eme pour 125 km/h sur route a 4 voies ( je sais j' ai pas le droit mais juste un essai )
plein de pèche sur tous les rapports , bref je la retrouve vue que je roulais depuis 3 ans avec un 15 et que je croyais rouler en 16 alors que je contrôle la tension de la chaîne et le graissage tout les 3 jours ???( quelle brèle de vouloir remonter un 16 mais bon !!!!! )
par contre en ville je roule grand père ( j'en suis pas loin ?!?! ho ! je t' ai vue toi derriere ton écran en train de rigoler : c' est noté , je suis pas si vieux a 45 ans quand même ) et jamais eux de problème avec les bleus , de toute façon rouler en ville me fais peur au point de m' arrêter au feux vert de peur qu un c** grille le feu
donc un conseil faire l' essai pour - de 10€
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede HacillVF le 11 Aoû 2006 10:58

elle part en roue arrière avec un 15?
Dernière édition par HacillVF le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
HacillVF
 
Messages: 573
Inscription: 14 Juil 2006 14:45

Messagede phifi le 11 Aoû 2006 13:48

elle part en roue arrière avec un 15

:wink: Déjà elle le fait avec un 16, donc en 15 ça doit être hyper facile...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Mr.T le 11 Aoû 2006 14:15

HacillVF a écrit:elle part en roue arrière avec un 15?


Oui, en passage de seconde en poussant bien les vitesses ca leve tout seul :wink:
Dernière édition par Mr.T le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
[ Mr.T / KcD ] mrt-prodz.com
Mr.T
 
Messages: 1075
Inscription: 07 Déc 2004 22:55
Localisation: Athenes, GRECE
Motos: CBR600RR 04, KTM 125EXC 05, DT125RE 04, pocketbike

Messagede KubZ le 11 Aoû 2006 15:15

comme dit phifi, même avec le 16 :P

DEP power ^^
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede HacillVF le 11 Aoû 2006 16:06

avec le 16, au passage 1ère--> seconde, il faut quand même y aller fort pour qu'elle lève :o
sinon je parlais qu'elle lève sans qu'on le veule (ou presque :) )

edit: fo dire que vous avez une ligne DEP aussi :)
Dernière édition par HacillVF le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
HacillVF
 
Messages: 573
Inscription: 14 Juil 2006 14:45

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 40 invités