Débridée ou pas débridée mon DTR???

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Messagede karamazov994 le 07 Sep 2006 13:51

Toopack a écrit:dans ce cas tu mets plus de gazs :roll:


:lol:

Oui pour ouvrir plus la valve, mais tu perds en couple dans ce cas, enfin c'était une simple question si le fait de tailler la valve pour l'aligner des 2 cotés était interessante.

Je pense que je ne vais pas le faire sur ma valve, et si je trouve une valve à vendre sur le forum je la prendrais pour tester l'optimisation ;)
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Messagede phifi le 07 Sep 2006 23:34

:arrow: Pour le meulage de valve regardez ce post http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?t=47 ... lage+valve

:lol: Voici quelques extraits pour les fainéants
:twisted: Depuis que michel125dtr a révélé cette modif, beaucoup d'entre nous songent à meuler leur valve.

En plus quand on la démonte, on s'aperçoit que l'on peut gagner pas mal (partie encadrée en rouge sur la photo) de mm pour optimiser la sortie des gaz !!!

Image



:wink: Pour que tout le monde comprenne bien, voici des beaux dessins (merci à Patator) !!!


:arrow: Cylindre d'origine en coupe, où on voit bien l'influence du "bossage" de la valve au niveau de l'échappement:

Image



:arrow: Et une fois le bossage disparu, voici le réglage et le meulage comme le fait michel125dtr (par contre cette modif n'est pas encore réalisée sur ma moto, mais je fais confiance à michel pour le résultat !!!)

Image



:idea: Et bien sur n'oubliez pas de voir sur le site de michel la page se rapportant à cette modif, dont il est l'inventeur !!! http://perso.orange.fr/enduriser.son.12 ... ges/5.html
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Messagede Toopack le 07 Sep 2006 23:56

karamazov994 a écrit:Alors je pense à un truc, vous me dites si c'est pas une bonne idée :lol:

Si j'aligne le jaune, je referme la lumière n'est ce pas toopack, et si j'aligne le rouge, j'ouvre la lumière d'échappement, alors si je viens limer la valve sur l'un des bords pour que les repères rouges et jaunes soient alignés tous les 2, je gagne quelque chose ou pas?



Oui, mais seulement à haut régime, nous sommes bien d'accord :lol:
Il serai bien d'arriver à un conduit le plus lisse possible à pleine ouverture pour au moin gagner de la "NIAK" dans les tours :twisted:
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Messagede karamazov994 le 08 Sep 2006 9:22

C'est clair!

Hier j'ai règlé ma valve, elle est en pleine ouverture lorsque je suis a fond, je prends 10000 trs sur quasi tous les rapports, j'ai testé vite fait, j'ai pris 110 avec mais le pignon de 16 et le gros pneu cross arriere ne me donnent pas de bonnes sensations sur route (en meme tps je m'en fou un peu de la route vu que je fais 95% de bois)

Je pense mettre un pignon de 15 déja et optimiser la valve, par contre je ne pige pas trop comment la sortir cette valve :idea:

Lorsque je vire le systeme de cable, il me reste 2 BTR de meme taille à virer, jusque la ca va, j'obtiens mon profil en losange et de l'autre coté il y a aussi une BTR, mais apres je ne vois pas trop de quel coté ca sort... et comment faire pour le retirer car on dirait qu'il y a un joint.... ;)
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Messagede SEB4LO le 08 Sep 2006 9:38

attention , ce bossage est tres important pour le brassage des gazs d echappements ......

aligner la valve en position ouverte avec la fonderie , ca apporte un plus , mais supprimer ce bossage nuit trop aux bas et moyens régimes ....

les ingés de chez yam ne sont pas que des innocents , le design de cette valve est comun a toutes les YPVS et ce n est pas pour rien .....

cette modif est recommandée sur le KIT f3 250TZR pour la cousre , point , certainement pas pour des machines e route

a+ :wink:
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Messagede wilkoryte le 08 Sep 2006 9:46

salut

la RMT est disponible sur ce site, perso je l'ai achetée ça me semble quasi indispensable

voici le schema du montage valve, ça devrait t'aider (attention à ne pas perdre les 2 pions de centrage des 2 demi valves)
Image
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Messagede karamazov994 le 08 Sep 2006 10:49

Merci pour ce beau schema,

Si je comprends bien, je retire tout le système d'entrainement de la valve, je vais de l'autre coté, je retire la vis BTR avec le cache et le joint, je démonte la vis d'assemblage et je retire les 2 parties.

Faute faire gaffe aux 2 tétons qui risquent de tomber dans le moteur?
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Messagede wilkoryte le 08 Sep 2006 10:57

karamazov994 a écrit:Merci pour ce beau schema,

Si je comprends bien, je retire tout le système d'entrainement de la valve, je vais de l'autre coté, je retire la vis BTR avec le cache et le joint, je démonte la vis d'assemblage et je retire les 2 parties.

Faute faire gaffe aux 2 tétons qui risquent de tomber dans le moteur?


ça me semble correct, j'ai demonté avec le cylindre enlevé(changement segments, nettoyage ...)je n'avais pas de risque de paumer les pions .
j'ai juste "effacé" les marques 3NC(peu de matiere enlevée), j'attends les joints moteur pour remonter
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Messagede karamazov994 le 08 Sep 2006 11:06

je pense limer un peu mais plus ou moins polir, car je trouve la surface très granuleuse à mon gout...
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Messagede arno le 08 Sep 2006 14:06

un poli miroir est une tès bonne idée car la calamine aura beaucoup plus de mal a s'accroché
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Messagede Toopack le 08 Sep 2006 17:57

yep, çà ne peut que faire du bien ( et pas qu'aux yeux 8) ).....
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Messagede phifi le 08 Sep 2006 18:01

les ingés de chez yam ne sont pas que des innocents , le design de cette valve est comun a toutes les YPVS et ce n est pas pour rien .....

:shock: Alors pourquoi ce bossage n'existe t'il pas sur les TDR, les TZR 4Gm, et les kits athéna ????
Ce bossage est donc comme tu le voit loin d'être commun à tous les YPVS, mais seulement aux moteurs de conception plus ancienne et non aux évolutions.
:wink: Cependant il est logique que ce bossage ait un intérête pour les bas et voire les moyens régimes.
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Messagede phifi le 08 Sep 2006 18:07

Si je comprends bien, je retire tout le système d'entrainement de la valve, je vais de l'autre coté, je retire la vis BTR avec le cache et le joint, je démonte la vis d'assemblage et je retire les 2 parties.

:wink: Il faut bloquer la valve avec un manche de marteau ou de tournevis (en bois de préférence) introduit dans la lumière d'échappement, comme celà tu peux enlever sans problême la vis BTR qui maintient les 2 parties de valve sans que l'ensemble ne tourne.
Effectivement il faut bien faire attention aux 2 pions de centrages des 2 demi valves.
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Messagede faluchon le 08 Sep 2006 22:15

tu gagne pas grand chose a limer la valve sur 2 mm
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Ma Brelle:
-TDR2000.Environ 20000 borne
-Debride,ligne d'origine
-Manchon Enlever+4 d'en la boite a air
-Boite A Clapet Modifier
-Pipe D'admission Retravailler
-Pignon 16.
-Clapet carbonne
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Messagede jerome2111 le 09 Sep 2006 1:30

pour regler la valve c'est plutot simple mais faut connaitre la methode : il y a un logement sur la poulie et sur le boutier. tu mets le contact et tu le coupe normalement la poulie a du bouger. tu alignes les reperes de la poulie et du support en vissant ou devissant les tendeurs et c'est tout car sur la photo c'est clairement pas bon
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