SONDAGE QUALITE HUILE

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede SEBLOB le 12 Juil 2004 18:16

Bon, sauf si des personnes ne sont pas d'accord avec toi, je garde le fait que 9000 Tours par minutes est le régime moteur maxi que l'on peut utiliser en durée sur voie rapide ou autoroute.

Et c'est là ou si on trouve que l'on ne va pas assez vite à se régime moteur que l'on peut penser songer à remplacer le pignon de boite par un à 17 dents. Et si aprés le moteur manque vraiment de pèche et bien on remet le pignon d'origine mais on met une couronne avec quelques dents de moins ( couronne de 55 par exemple).

Sinon, ben pour le moment ma DTR est en panne. Ce week-end en roulant (sur voie rapide d'ailleur et plus précisément en doublant) le moteur a subitement perdu sa puissance en faisant un drole de bruit. J'ais tout de suite débraillé et je me suis laissé aller sur ma lancée sur la bande d'arret d'urgence. Impossible de faire tourner le moteur avec le kick. 9a laissait penser à un sérage.

Comme on partait à Brest avec mes parents (Kawa 1000 gtr), et bien ils m'ont finalement remorqué avec une sangle jusqu'a la maison (pas trés pratique d'ailleur de remorquer une moto).

Aprés ouverture du moteur c'est le roulement à aiguille du pied de bielle qui a rendu l'âme. Et la limaille qu'il a laissé échappé n'a pas plus aux roulements de vilebrequin.
Apparament coté piston et cylindre çà va.

Donc il faut qu'un garagiste arrive à m'enlever l'axe du pied de bielle et la bielle elle même pour pouvoir remplacer le roulement (en espérant que le pied de bielle n'ait pas morflé a l'emplacement du roulement).
Si la bielle se révelle ene bon état, est ce que je la garde ou vaut t'il mieu la changer vu qu'elle à certainement pas mal chauffée :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

synthese ou semi synthese?

Messagede Pi-r le 14 Juil 2004 11:29

Je vois que vous utilisez beaucoup d'huiles différentes, mais en gros utiliser une huile de semi-synthese pour 1 tdr multi-usage (ville, conduite sportive, un peu d'autoroute...) est-ce que cela suffit??

Merci par avance...
@+
pi-r
Dernière édition par Pi-r le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Tdr decembre 2000 (modele 5AE, moteur 4FU)
11000km environ
Pi-r
 
Messages: 42
Inscription: 24 Juin 2004 13:29
Localisation: Eybens 38320

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2004 15:40

Ben cà parait assez délicat .

car tu vois en lisant ce topic qu'en dessous de 9000 tours par minute la semi synthèse est trés bien, et que la 100% synthèse a même tendance à encrasser le moteur. Par contre en dépassant 9000 tours minutes les composants de l'huile semi synthétique sont éjectés des pièces à lubrifier à cause de la vitesse des pièces en mouvement, tandis que la 100% synthèse elle lubrifie bien le moteur et ne l'encrasse plus car à se régime moteur elle brule trés bien.

Dons dépassé 9000 tours minute l'huile semi synthétique commence à avoir du mal à jouer son rôle mais reste à savoir au bout de combien de temps passé ce régime le moteur risque réellement un problème de surchauffe par cause de mauvaise lubrification :?: :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

huile

Messagede lo le 30 Juil 2004 21:06

J'ai pas confiance en la pompe... donc je l'ai viré. Je fais donc mon mélange 3% avec de la Castrol R2
Dernière édition par lo le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
lo
 
Messages: 40
Inscription: 30 Juil 2004 20:48

Messagede SEBLOB le 31 Juil 2004 0:51

Ben franchement, aprés avoir lu sur la revue technique la partie parlant du graissage séparé, je me demande comment un moteur 2 temps alimenté par du mélange ne serre pas :roll: .

En effet, sur la revue technique il est dit que la pompe ) huile envoie plus ou moins d'huile selon le régime moteur. Bref la consommation d'huile n'augmente pas proportionellement à celle de l'essence.
Il est indiqué qu'au ralenti l'huile injecté ne corespond même pas à 1 % de la quantité d'essence, tandis qu'a haut régime on arrive carément à 5 pour 100 :? .

Alors comment fait un moteur 2 temps pour bien fonctionner avec un pourcentage donné d'huile dans son mélange?
Car là avec 3 pourcent, ben ton mélange serra trop riche à bas régime, bien à mis régime voir plus, et trop pauvre à haut régime.
Enfin, ce que je dis ci dessus c'est bel et bien aprés avoir vu que le moteur nécessitait moins d'1% d'huile au ralenti et 5% à haut régime sur la revue technique.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 31 Juil 2004 10:49

SEBLOB a écrit:Ben franchement, aprés avoir lu sur la revue technique la partie parlant du graissage séparé, je me demande comment un moteur 2 temps alimenté par du mélange ne serre pas :roll: .

En effet, sur la revue technique il est dit que la pompe ) huile envoie plus ou moins d'huile selon le régime moteur. Bref la consommation d'huile n'augmente pas proportionellement à celle de l'essence.
Il est indiqué qu'au ralenti l'huile injecté ne corespond même pas à 1 % de la quantité d'essence, tandis qu'a haut régime on arrive carément à 5 pour 100 :? .

Alors comment fait un moteur 2 temps pour bien fonctionner avec un pourcentage donné d'huile dans son mélange?
Car là avec 3 pourcent, ben ton mélange serra trop riche à bas régime, bien à mis régime voir plus, et trop pauvre à haut régime.
Enfin, ce que je dis ci dessus c'est bel et bien aprés avoir vu que le moteur nécessitait moins d'1% d'huile au ralenti et 5% à haut régime sur la revue technique.

A+

La pompe à huile est actionnée par le cable de gaz. Donc la consommation d'huile augmente avec celle de l'essence car au plus tu ouvres ta poignée de gaz, au plus il y a de l'essence et au plus il y a d'huile et inversement au plus tu fermes les gaz au moins il y a d'huile et d'essence.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 31 Juil 2004 12:34

Bien entendu que la pompe à huile est commandé par le cable de l'accélérateur :lol: .

Mais çà n'est pas pour autant que la consommation d'huile augmente proportionellement à celle de l'essence.

Par exemple au ralenti (1350 tours) il y a environ 1% d'huile dans l'essence envoyée par la pompe à huile, à 9000/10000 tours il y en à 5%
Donc un litres d'essence consommé par le moteur à haut régime va prendre 5 fois plus d'huile que quand le moteur consomme un litre au ralenti . Tu rajoute à çà le fait que la différence de consommation d'esssence est elle aussi bien différente a bas qu'a haut régime et............ :roll: .

Si la consommation du moteur en essence est proportionelle à son régime moteur (il faudrait aussi rajouter d'autres facteurs à mon avis) on pourait dire que grosso modo le moteur consomme 10 fois plus d'essence à 10000 tours qu'au ralenti. Comme il faut 1 % d'huile au ralenti et 5 à haut régime le moteur consommerais donc environ 50 fois plus d'huile à haut régime qu'au ralenti.

Bref la consommation d'huile n'est pas poprtionelle à celle de l'essence, elle est plutot proportionelle à celle du régime moteur, puis elle est multipliée par la consommetion en essence.

Par contre ben quand on roule au mélange, ben le moteur n'a pas le choix puisqu'il n'a que du mélange à 3% et donc là a tous les régimes il à 3 % d'huile dans l'essence pour se lubrifier.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede lo le 31 Juil 2004 13:51

d'après toi les cross et autres brele 2T qui poussent, elles ont un graissage séparé ????
Dernière édition par lo le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
lo
 
Messages: 40
Inscription: 30 Juil 2004 20:48

Messagede chouca le 31 Juil 2004 15:46

lo a écrit:d'après toi les cross et autres brele 2T qui poussent, elles ont un graissage séparé ????


Non mais elles sont prévue pour rouler sans la pompe à huile...
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 31 Juil 2004 17:40

Justement, les moto de comet 2 temps marche le plus souvent au mélange (voir même rien qu'a celà :?: ). Donc c'est le moteur qui est prévu pour?

Ou bien est ce qu'il se fiche de la quantitée d'huile nécessaire à bas régime puisque ces moteurs sont toujour utilisés dans les hauté régimes?
Car dans ce cas c'est plus simple :wink: , il suffi de savoir quel est la quantité d'huile qu'il faut quand le moteur est à 100% de ses capacités et hop, ils mettent la quantitée apropriée dans l'essence :?: .

Car là d'aprés la revue technique avec une TDR ou DTR si on se fait du mélange alors autant se faire du 5 % comme celà à haut régime le moteur est bien lubrifié, mais par contre à tous les regimes en dessous le moteur s'encrasse :evil: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 13 Aoû 2004 23:35

édit:

Message suprimé et envoyé dans un nouveau sujet :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 28 Oct 2004 15:15

phifi a écrit:
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH...SJ.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO:
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2 et A3 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B4 )
Les normes API SJ, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.


Donc tout çà est en apparence fort intéressent mais qu'est ce que çà nous donne en pratique?

Par exemple j'ais trouvé sur un site des huiles motul:

-Motul Motomix (semi synthèse ???) 4.57 Euro le bidon d'un litre
-Motul Bio (synthèse) 12.20 Euro le litre
-Motul 800 Racing (synthèse pour mélange uniquement) 13.72 Euro le litre
-Motul 600 (synthèse) 10.67 Euro le litre
-Motul 510 powerlub (technosynthèse = synthèse ???) 6.87 Euro le litre

Déja là avec le nom et le prix de ces huiles certain arrivent t'ils à leur donner un classement?

Donc en Europe on ne trouve normalement pas d'huile répondant à la norme API TA et à la norme API TB Car elles répondent toute à la API TC.
Aprés pour la JASO, on trouve de l'huile répondant à la JASO FB ce qui est rare en Europe et à la JASO FC toutes deux indiquent une huile de qualitée standard mais là "FC" est sensé ètre aussi anti fumée. Reste la norme ISO ou on trouve des huiles classées EGB; EGC ; et EGD qui est la meilleur.

Maintenant je vais classer les huiles MOtul d'aprés les normes auquelles répond chacune d'entres elles, et là on a des surprises:

En premier il y a répondant aux normes API TC; JASO FC et ISO-L-EGD la Motul BIO, la Motul 600 et la Motul 510
Ensuite répondant aux normes API TC et JASO FB vient la Motul Motomix
Et en dernier répondant seulement à la norme API TC vient la Motul 800 Racing.

Donc bizarement la plus cher apparament utilisée en compétition est la moins bonne si on regarde les normes (quoi que le fait qu'elle soit spécial mélange y est sans doute pour quelque chose car aprés tout on ne sait toujour pas à quoi doit répondre une huile pour ètre classée dans ses normes. Si la facilité de "dilution" dans l'essence fait partie des critères alors rien d'étonnant a ce qu'une huile "pour mélange" ne soit pas admise dans ses normes).
Et donc les trois meilleur Motul d'aprés les normes sont les BIO, la 510 et là 600. Mais parmis ses trois laquelle est vraiment la meilleur?
La Silkolène comp 2 plus que j'utilise actuellement répond exactement aux même normes que ces 3 Motul. Elle est constituée de 100% d'Ester synthétique et elle est "spécial graissage séparé" mais apparament elle n'est donc pas meilleur que les Motul :roll: :?: .

Donc quand vous devez choisir une huile une foi que vous avez trouvez les meilleur point de vu normes vous faites comment le choix parmis les différentes huiles que vous avez sélectionné? Au prix? A ce qui est marqué derrière le bidon ?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede vlad le 28 Oct 2004 20:52

En ce qui concerne la pompe à huile voila ce que je peux vous dire :
-la suppression de la pompe à huile et donc du graissage séparé évite les pannes et risque de serrage, et permet surtout un graissage homogène à 3% avec une bonne huile de synthèse. Quoi qu’on dise sur le graissage séparé, il n’est pas compatible avec une utilisation intensive, car les niveaux de graissage du moteur sont en constante variation selon l’ouverture des gaz.
Ainsi après une longue période d’ouverture maxi des gaz (5% de mélange) on passe, en coupant les gaz, (0.8%. pour l’ouverture mini) en sous graissage et la c'est le serrage (c'est pour cela qu'il est preferable de faire le double debrayage pour rétrograder)

3% c'est le bon graissage pour les 2 temps de toute façon, bécane de cross ou DTR. Toutes mes yams sont sans pompes et je n'ai jamais sérré, connais pas.
Dernière édition par vlad le 03 Sep 2015 1:38, édité 3 fois.
vlad
 
Messages: 524
Inscription: 23 Oct 2004 0:10

Messagede philippe le 28 Oct 2004 20:52

ou as tu trouvé la motul 600 a 10.67? moi je la paye 17€ cher feu vert quimper
Dernière édition par philippe le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
philippe
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2003 8:55
Localisation: Douarnenez Finistère

Messagede SEBLOB le 28 Oct 2004 21:20

Désolé mais les prix que j'ais trouvé serve juste à voir la différence de tarif entre ces huile de même marque mais c'est peu réprésentatif des tarif que l'on trouve en magasin . En effet je voulais juste connaitre les normes de certaines huiles pour voir ce que çà valait pour se faire une idée de la qualitée de l'huile et donc j'ais trouvé ces infos sur les huiles Motul sur le site internet de Fanbazar ( http://www.fanbazar.com/catalog/default.php?cPath=28_39_40_41 ).
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 51 invités