SONDAGE QUALITE HUILE

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Messagede mat le 18 Fév 2004 20:29

salut, moi je mettais de la castrol de chez yam jusqu'au jour ou j'ai serré. Alor maintenant c de la silkolene( tres bonne huile) pour 50cm3 ( sinon elle est trop epaisse) et aucun probleme.
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mat
 

Messagede couc le 20 Fév 2004 15:47

Ipone, c'est vraiment le top ???

J'ai regardé sur le bidon 2l de Auchan synthèse : homologué JASO FC
la Mobil Liberty aussi
mais pas la TSX !

Sinon, chez Leclerc : Extralub 100% Synthèse, norme JASO FC à 7,29€
les 2 litres, caisse savo ? (non, pas caisse à savon)
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couc
 

Messagede normandie le 24 Fév 2004 12:29

la norme jaso fc c est important ou pas ????? quand je lis 10000 kms en castrol tsx .............
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normandie
 

Messagede phifi le 24 Fév 2004 17:56

:wink: api --->norme américaine, et jaso --->norme japonaise
Voila pourquoi Yamaha conseille une norme jaso.


[b]Maintenant pour en finir avec ce post voici une explication plus poussée:


L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles .
A exclure pour les petits moteurs modernes.
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...

Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH...SJ.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO:
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2 et A3 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B4 )
Les normes API SJ, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
.

En clair jaso fc et api tc c'est kif-kif, donc quelqu'un qui ne dépasse pas les 9000 trs/mn soit rouler avec de la semi-synthèse, et tout ceux qui montent qu dessus doivent utiliser de la 100 pour cent synthèse !!!

Pour ma part j'ai fait à ce jour 11500 kms avec de la castrol tsx sans jamais rien casser, et mon dtr tourne comme au premier jour !!!
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sondage huile

Messagede normandie le 25 Fév 2004 10:43

:shock: quelle reponse !!!!!!! ouah je suis sur le c.. merci pour toutes ces explications c est top bien decrit on comprend tout maintenant je sais tout sur les huiles grace a toi :wink:
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Messagede phifi le 25 Fév 2004 11:34

:wink: Merci, mais je n'ai pas de mérite, car j'avais recherché pas mal d'info il ya quelques mois sur les différentes normes.
Je t'ai donc comuniqué les résultats de ces recherches !! :D :D
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Messagede couc le 25 Fév 2004 13:28

Ouaip, chapeau bas phifi !
Super, même si on comprend pas tout, on sait ce qu'on doit utiliser !
Merci encore
:lol:
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Messagede coyote62 le 25 Fév 2004 17:06

Bien phifi.
Pour moi c'est 100% synthése : castrol rs2t jasofc
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Messagede SEBLOB le 07 Juil 2004 14:42

En clair jaso fc et api tc c'est kif-kif, donc quelqu'un qui ne dépasse pas les 9000 trs/mn soit rouler avec de la semi-synthèse, et tout ceux qui montent qu dessus doivent utiliser de la 100 pour cent synthèse !!!


Donc huile semi synthétique pour moins de 9000 tours et 100% synthèse pour plus de 9000 tours.

La question:

Que se passe t'il si on utilise de la semi synthèse car on roule généralement à moins de 9000 tours minutes et que l'on fait subitement une portien de voie rapide ou d'autoroute à 10000 tours minutes voir plus???
Risque de sérrage? En combien de temps?

Et dans ce cas si c'est vraiment dangereux de dépasser le régime moteur au delà duquel l'huile n'est plus efficace (9000 tours minute) pour la semi synthèse alors si il arrive parfois (même rarement) de dépasser les 9000 tours minute il vaut mieux quand même utiliser de la 100% synthèse :?: .

A+
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Messagede kilou le 08 Juil 2004 19:27

Salut,

De toutes façons, c'est pas trop conseillé de rouler longtemps à 10000tr.
Mais c'est pas parce que tu dépasses les 9000tr (voire 10000/10500tr) de temps en temps que ton moteur va casser, même avec de la semi-synthèse.

Perso : huile superU aux normes JASO FC et ISO EGD (recommandé par Yam) au prix de 5,67€ les 2 litres :D
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Messagede cb2t le 09 Juil 2004 7:03

salut depuis 5 ans je mets dans mon kart et toutes mes becanes de la kenool racing synthese kart ou moto et jamais de serrage
pas d'ecrassement ni d'usure prematuree
donc je garde cette huile qui coute env 14 euros les 2 litres chez leclerc auto
a+
cb
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Messagede mat le 10 Juil 2004 17:53

salut, pour moi c de la silkolene, elle est chere mais c une très bonne huile (14 euros le litre). Avec ça pas d'encrassement, pas de fumée et le piston impek.
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Messagede SEBLOB le 11 Juil 2004 16:50

Avec de la 100%synthèse, a quel régime maxi peut on rouler en voie rapide pendant assez lontemps (1heure -1 heure et demi) ?

Je précise que là ou je suis il est rare que je prenne la voie rapide et quand je la prend j'y reste maxi 1 quard d'heure, donc la majeur partie du temps je prend des petites routes et il est rare d'aller jusqu'a 8000 tours minute. Mais lors d'une virée à plusieurs centaines de bornes et bien le plus simple et bien entendu de prendre la voie rapide, mais là on y reste un certain temps.
Donc à quel régime peut on monter (car rouler comme une tortue sur la voie rapide c'est pas drole) sans qu'il y ait trop de risque pour le moteur?

A+
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Messagede cb2t le 11 Juil 2004 23:44

je pense que 9000 est un max à tenir 1 heure
au dessus , le moteur risque de souffrir
a+
cb
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Messagede JC76 le 12 Juil 2004 18:01

cb a écrit:je pense que 9000 est un max à tenir 1 heure
au dessus , le moteur risque de souffrir
a+
cb


OUUUUUUUUUUPPPPPPPPSSSSSSSSSSSS :lol: 8) :twisted:
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