Toopack a écrit:Bah, c'est simple, tout joint sèche avec le temps. Et encore plus rapidement si il n'est plus en contact avec un fluide
Alors il en va de même pour tous tes autres joints, mais la pour ceux du villo, une belle prise d'air en perspective

PS : tes pneux ne sont-ils pas fendillé de tout les bouts ? ( pour te donner une idée du vieillissement du caoutchouc en général )
Salut.
Moi je dirais plutot que les joints s'usent au fur et à mesure des kilomètres, pour les joints en contact avec des pièces en mouvement comme les joints spy, que les joints se bousillent avec un démontage pour les joints "plat" comme je joint de culasse, le joint d'embase, ou le joint de carter d'embrayage, et qu'aprés tous les types de joints sèchent avec le temps en cas de non utilisation .
Pour des joints spy comme ceux de vilo il vaut sans doute mieux qu'ils aient des bornes sur un moteur qui tourne régulièrement plutot qu'ils aient un trés faible kilométrage mais sur un moteur qui n' a pas tourné depuis longtemps

.
Là le "matériaux" du joint à peut ètre perdu de son élasticitée, et va se bousiller dans les permiers dizaines ou centaines de kilomètre aprés remise en marche "subit" du moteur aprés tant d'années.
DOnc je pense que pour remettre en route un moteur qui n'a pas tourné depuis tant d'années, rien ne presse, et autant le démonter pour changer les joints spy de vilo, de sortie de boite, de pompe à eau, et tant que tu y es, vérifier l'état du haut moteur, et changer piston et segments si nécessaires, et vérifier les roulements aussi.
Comme çà au moment de remettre en marche le moteur tu sais que les joints sont neuf, et que les pièces du moteur son soit en bon état, soit sont neuves

.
Aprés comme dit plus haut, faut sans doute changer les pneux aussi (ben oui eux aussi ils ont dût "sécher" à moins de les avoir traiter à la parafine comme le sont les pneu neuf avant que la moto ait été "stockée" mais je pense pas

. Changer la batterie, vérifier le faisceau électrique et notamment les conectiques qui ont pu s'oxyder (vive le WD 40

).
Bon travail

.
A+