PMB et transferts/lumieres

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

PMB et transferts/lumieres

Messagede Powercket le 07 Oct 2006 11:50

Voila, chaques petits demontages sur ma moto me font decouvrir des petites choses "pas normales"

j'ai remarqué que mon piston au Point Mort Bas reste 1,5 mm au dessus de la lumiere d'echappement et cela doit etre la meme chose pour les tranferts

mes question:

1- avez vous remarqué cela ?
2- avez vous modifié quelque chose (ex: plusieurs joints d'embase) ?
3- quel est environ l'epaisseur d'un joint d'embase ?
4- le rabotage de la culasse est-il indispenssable ?

Je vais devoir faire ma segmentation prochainement (15000 km), et j'aimerai me preparer au mieux, pour ne pas immobiliser trop longtemps la moto.

si vous pouvez m'aider ..... :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 07 Oct 2006 13:43

Une lecture attentive du forum répondra emplement à tes questions :roll:


Le forum c'est comme un livre, si tu tournes les page rapidement tu perds beaucoup d'infos :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Powercket le 07 Oct 2006 13:53

donc cela à déja été traité ... :roll: :roll: :roll:
bizare j'ai pas trouvé :?
bon, je vais encore chercher, si vous avez une piste pour retrouver ce topic :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Powercket le 07 Oct 2006 14:28

ca y est !!!! j'ai trouvé un topic correspondant:
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=5785
et
http://yam2stroke.free.fr/articles/arti ... ht_mot.htm
Merci Toopak, tu m'as remotivé :wink:
bon, ca repond à pas mal de mes questions.

allors, 2 questions simples SVP:

avez vous aussi 1.5 mm de depassement ?
avez vous changé quelque chose, si oui quels sont les resultats ?
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 07 Oct 2006 15:06

Oui nous l'avons tous :idea:

Je ne crois pas que celà ai été testé séparément :roll: d'où une difficulté à te répondre de façon simple :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: PMB et transferts/lumieres

Messagede Powercket le 07 Oct 2006 15:23

Powercket a écrit:4- le rabotage de la culasse est-il indispenssable ?

d'ailleurs je crois que s'est preferable de raboter le haut du cylindre, à cause du squish de la culasse

bref, ce sont des modifs assez lourdes. sans resultat garanti sans faire des tests poussés.
à suivre.... donc

merci Toopack, maintenant je sait que mon moteur n'as pas de defaut de fabrication (peut-etre de conception :wink: )
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:20, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 07 Oct 2006 21:43

Maintenant je te donne mon avis perso :wink:

mettre une cale et rabotter le haut du cylindre effectivement :lol: et en plus profiter de l'occasion pour augmenter le taux de compression un chouilla 8) parceque là à 6 c'est petit, tous les moteur à bon rendement sont à + de 10 :wink: ....... à ne pas prendre au pied de la lettre non plus, car pour que ce soit vraiment efficace il faut aller plus loin encore :twisted:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede phifi le 08 Oct 2006 22:36

:arrow: On a tous la même configuration moteur, mais avant de relever le cylindre de 1.5mm (et bien sur de raboter la culasse d'autant...), il vaudrait mieux savoir ce que ça va donner en nouvelles valeurs de diagrammes !!!!
:arrow: Ce qui est certain c'est que le comportement moteur devrait être plus pointu au détriment des bas régimes !!!

:wink: Pour Toopack, ne confond pas rapport volumétrique japonnais et européen, le rapport volumétrique calculé "à la japonnaise" qui est effectivement aux environs de 6 à 7 sur nos machines correspond environ à une valeur de 12 à 14 avec un calcul européen.
En clair notre moteur est autant comprimé que le rotax des aprilia...

:arrow: Le rapport volumétrique dit "à la japonaise" est en fait calculé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement, soit Rv=(Volume de gaz dans le cylindre à la fermeture de la lumière d'échappement + volume de la chambre de combustion au PMH )/ volume au pmh.
Les Italiens(entre autres..) eux calculent en prenant en compte la cylindrée du moteur, ce qui donne des chiffres plus élevés.
Ainsi, je peux en déduire qu'un moteur de Dtr 3MB avec un Rv de 6.7à 1, avec une hauteur de lumière d'échappement de 27.5mm(+ 0.5 mm du joint d'embase) possède un volume de chambre de combustion au PMH d'environ 10.8 cc. Ce qui donne un Rv "Italien" de (124.87 +10.8 ) / 10.8= 12.56 à 1..
En fait, le "véritable" Rv est situé entre les deux puisqu'il est géométrique et dépend du coefficient de remplissage du cylindre(dépendant lui même du régime moteur et de l'accord du pot..); de plus, la compression est adiabatique(sans échange de chaleur avec l'extèrieur..)
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 08 Oct 2006 23:05

vi Phifi :lol:

la doc officielle Yamaha donne 10,5 à l'yz 125 de 95 :wink:
alors je doute de beaucoup de chose, pas de ta parole, mais du fait qu'on nous raconte un peu ce que l'on veut :wink:
Ensuite j'ai souvenir d'avoir touné à la main le volant magnétique de mon YZ, et c'est pas du tout le même rapport avec celui de ma DTR ....
je ne m'affole pas avec çà , je calcul tout :wink: comme çà je ne m'en prendrai qu'à moi même 8)

Moi je vais rabotté le cylindre plutôt que la culasse ..... je retouche les transfert donc :wink: pas de soucis, et effectivement pour les autres il est préfèrable de jouer sur la hauteur de la culasse :wink: mais vous aurez modifié votre diagrame quand même :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede boblafouine le 08 Oct 2006 23:50

j'ai pas tout compris mais phifi il a raison(faut pas ecouter toopack,il est mechant) :lol:
ps:vive la meca!
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede Toopack le 09 Oct 2006 0:08

Ne te billoute pas Bob :D y'a pas de solution miracle toute faite :wink: il n'y a que des axes multiple de travail possible ........

Alors j'en convient bien c'est pas toujours facile à suivre et les logiques s'affrontent inévitablement :lol:

Mais je ne doute pas de Phifi je le répète 8)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEB4LO le 09 Oct 2006 9:56

:shock: :shock:

Oublies ta modif ce suite , modifier la hauteur des diagrammes de 1.5 mm = cylindre mort pour la science et le reste :shock:

dans mon cas personnel , un moteur proto , j avais les pistons qui descendent de 1.5 mm plus bas que les lumières ...... , me posant la question des descendre les bas des lumieres ( ca ne joue pas sur les diagrammes ) , un ami préparateur de machines de championnant d europe m'a répondu texto

" au point mort bas ... on s'en branle "

Et si on réfléchit un peu , il se passe pas grand chose du coté transfets quand le piston est au PMB :lol: , donc confirmé pas le sorcier .... c est resté comme ca et ca marche super fort quand meme :wink:

par contre deux joints d embase et culasse rabotée d autant , ca donne un truc plus pointu , c est ce qui se fait sur beaucoup de machines de courses pour afinner le comportement moteur en fonction des circuits ....

le fait de mettre des joints d embase de 0.1 ou 0.7 mm ca décale principalement les transferts et un peu moins les diagrammes d échapement , bien sur , il faut avoir les culasse ou joints de culasse pour compenser la modif en bas mais ca change le comportement moteur ....

avant toute modif :

Relever les diagrammes du moteur avec un disque gradué :wink:

après ; tu revois souvent ta copie :wink:
Dernière édition par SEB4LO le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

Messagede Toopack le 09 Oct 2006 13:57

Exacte pour ta dernière phrase ..... entends par là d'accord :wink:

Pour le moment je n'en suis pas persuadé de l'un comme de l'autre :lol:

Qui a mesuré ses diagrames ?
Qui a extrapolé avec une cale ?
Qui a extrapolé avec une cale et rabotage de cylindre ?

Moi je veux bien croire tout ce qu'on veut, mais chiffres à l'appui :wink:

Parceque là dans le cas qui nous intéresse tu pars d'une situation que tu extrapole des dires (certainement très respectables ) d'un préparateur, et il avait quel calage le moteur sur lequel çà ne servait à rien ?

Bin, je n'en sais rien, mais vu le calage " battard" que yam a pondu sur nos machine y'a plus de questions que de réponses.

Enfin, pour ce qui est de ma réflection du moment : tu n'as certainement pas tors mais pour le cas du moteur en question, de là à dire que çà s'applique de manière généralisée, moi y'en a pas être convaincu :lol:

Ce qui me fais rappeler souvent maintenant, qu'il n'y a pas une solution, mais des tonnes de possibillités :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEB4LO le 09 Oct 2006 18:00

Nan , je démocratise .....

plutot que de faire un long explosé rébarbatif et semi hébreux .....

je vais direct a la solution sans passer par la démonstration :lol:

Si ca t interesse , releves d abord les diagrammes d un TDR stock :wink:

1 on prend les diagrammes , apres on cause :lol:

Edit : apres une tite recherche , il paratrait que :

http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... gramme+tdr
ca donnce ca 199 - 124 °

qu'on peut pousser jusqu'à 202-130 et pour ca a vue de nez sans rien pour calculer 0.5mm doivent suffire .......

et surfacage de 0.5mm de la culasse ou montage sans joint .....

a+

( le flemme de dévelloper , comprenne qui pourra :wink: )
Dernière édition par SEB4LO le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

Messagede Toopack le 09 Oct 2006 20:13

Merci beaucoup de participer à ma soif de connaissance en tout cas :lol:
Je pars du principe qu'il y en a toujours plus dans deux têtes que dans une :wink:

Je vais relever ce diagrame effectivement, et je compte bien en discutter avec vous :D

@plouche


ps: j'adapte un cylindre de TZR :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités