PMB et transferts/lumieres

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Messagede phifi le 13 Mar 2007 1:22

Les prox sont pourtant aussi cotés que les wiseco, sur le cylindre que j'ai fait réalésé en 58, j'ai aussi un prox, mais il est nettement moins bombé que le tien...
Par contre vu la calotte de ton piston le balayage n'est pas bon, et on dirait que les transferts font mal leur boulot, ou que le squish ne va pas du tout.
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Messagede armani94fr le 13 Mar 2007 1:58

Salut, désolé pour ton serrage, tu a pourtant fait du boulot très propre sur ton tes entrées de transfert.

Tu avais l'air de tourner très riche par precaution vu la crasse sur ton piston et ta culasse, ca me parait trop tot pour tirer des conclusions tant que tu ne pourra pas regler correctement et faire fonctionner le moteur dans les tours

J'ai regardé avec interet les angles de sortie des transfert, Toopak a raison de dire que c'est très light, quand je compare aux angles du WR, la différence est vraiment impressionante. Je ferais un relevé aussi précis que possible si ca vous interesse.

Question piston j'hesite un peu entre Wossner dont j'ai peu d'echos mais qui semble etre une marque réputée pour la qualité de ses produits et Wiseco que tout le monde connais et fait fait des produits fiables a prix raisonables.

Bon courage pour la suite et garde le moral ca va le faire ;-)
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Messagede Powercket le 13 Mar 2007 1:58

je viens d'y réfléchir :wink:
tu as raison, le balayage n'est pas parfait pour les bas régimes (et un peu moins mauvais pour les hauts), sur la photo précédente cela reflète les bas régimes.
pour ce qui ce passe à haut régime voici la photo de mon ancien piston, on voit que les traces (papillon) sont plus étendues:
Image
l'explication est ici:
Image
Je pense que ce vortex ce produit plus à l'ouverture des transferts, car d'origine les chanfreins étaient vraiment moches.
le réalésage à atténué le défaut, et j'ai lissé le mieux possible en faisant des chanfreins réguliers, mais il reste encore quelques imperfections.
Par contre pour les transferts latéraux qui sont à proximité de l'échappement, ça parait un peu logique car il possèdent une pente sur leurs faces supérieure, c'est donc la partie rayonnée (la plus haute) qui ouvre en premier.
Pour les transferts latéraux coté 5eme transfert, alors là, c'est pas normal.
Avec un contre jour puis un segment dans le cylindre, j'ai bien vu que le chanfrein n'était pas super régulier.
je vais corriger cela en injectant de l'eau sous pression par les transferts avec le piston début d'ouverture pour voir comment cela se comporte, puis corriger les chanfreins jusqu'à obtenir un jet régulier.
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Messagede phifi le 13 Mar 2007 2:05

:wink: Tu as tout compris !!!!
Je t'aurais dit tout ça demain, mais tu as été rapide sur ce coup là...
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Messagede Powercket le 13 Mar 2007 2:19

armani94fr a écrit:J'ai regardé avec interet les angles de sortie des transfert, Toopak a raison de dire que c'est très light, quand je compare aux angles du WR, la différence est vraiment impressionante. Je ferais un relevé aussi précis que possible si ca vous interesse.


Ouiiiii , ce serrai génial, car la partie en jaune sur la photo suivante m'intrigue un peu (toute façon c'est la seule modifiable)
Image

à part le haut du 5eme transfert je n'ai encore rien modifié, mais j'ai envie de voir comment c'est fait sur d'autre cylindres.

si tu peux avoir ces infos avant que je remonte mon moteur, alors c'est cool :wink:
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Messagede armani94fr le 13 Mar 2007 2:38

Trop tard pour ce soir, sur le WR les tranferts avant sont bcp plus orientés pour diriger les gaz vers l'axe du 5eme transfert.

La lumiere d'echapement fait quand a elle 80 degrés dans sa partie la plus large.

Je vous ferais un relevé ca sera bcp plus clair.

Sur mon cylindre (a realeser) si tu voyait la gueule des chanfreins tu serais vert toi qui a l'air si meticuleux dans ton travail. Le mec avait du faire ca à la tronconeuse ! enfin ca va disparaitre après réalesage et rechanfreinage.
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Messagede Powercket le 13 Mar 2007 2:49

:wink: pas de PB, j'ai pas les pièces avant Jeudi dans le meilleur des cas.
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Messagede poirson le 13 Mar 2007 22:18

Salut à vous tous, je n'ai pas beaucoup le temps d'écrire en ce moment mais ce sujet m'intéresse beaucoup.
Mes différents points de vue sur les pistons:

-Prox: 3 ou 4 montages sur DTR200: j'ai connu aussi des serrages aux 4 coins et ceci aprés le rodage sans jamais avoir pu comprendre, à chaque fois même topo: serrage aprés ligne droite taquet, juste au moment ou je recoupais les gaz! (thermostat supprimé) j'ai toujours pensé que le fait de recouper les gaz faisait monter la température, maintenant je me demande si cela ne venait pas de la géométrie "Prox" :?:

-Technium avec revêtement anti friction sur WR200: génial: rodage en TT, façon cross enduro: puissance, silence et endurance :!: :D

-Wiseco sur DTR200 depuis 2 mois: pas assez de recul mais je suis en confiance :!: à suivre

Je pense qu'il vaut mieux réaleser 1/100 au dessus pour limiter les risques de serrage :?:
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Messagede Powercket le 13 Mar 2007 22:31

poirson a écrit:-Prox: 3 ou 4 montages sur DTR200: j'ai connu aussi des serrages aux 4 coins et ceci aprés le rodage sans jamais avoir pu comprendre, à chaque fois même topo: serrage aprés ligne droite taquet, juste au moment ou je recoupais les gaz! (thermostat supprimé) j'ai toujours pensé que le fait de recouper les gaz faisait monter la température, maintenant je me demande si cela ne venait pas de la géométrie "Prox" :?:


:shock: c'est quasiment ce qu'il c'est passé:
J'étais à 2 km de chez moi, sur le point de rentrer après 130 km de balade, et je me suis permis un petit "luxe" :roll:
montée assez violante à env 7500 tours, et lâché de l'accélérateur total pour aborder un autre rond point , puis serrage 10 m avant d'aborder ce rond point
c'est ce qu'il c'est passé dans le détail.
pendant ce temps la température au tableau de bord n'a quasiment pas varié (aiguille à env 4 à 5 mm du point zéro)

alésage = 56.27
piston = 56.03 dans les zones non raclés (il etait comme çà avant ou il à chauffé, là je sais pas j'ai pas vérifié avant)
pourtant neuf, le montage piston/cylindre sans segments était un peu gras.
bref 0.22 mm de jeu après serrage c'est un peu bqps.

j'oubliai tant que j'y suis .... ce matin là (avant la balade) j'ai cru entendre un petit claquement moteur pendant un très court instant au démarrage à froid qui à disparu presque aussitôt.
était t-il déjà entamé la veille ? :?
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Messagede poirson le 13 Mar 2007 23:47

Enfin, 7500trs/mn c'est pas extraordinaire, moi, quand m'arrivait j'était taquet depuis sur 1 ou 2 km :!: soit 135 km/h à peu prés.
l'aiguille de température dans sa plage normale, graissage convenable.
Avec ou sans graissage séparé, j'ai connu ce problème.

Par contre je pense que ton jeu piston/cylindre est élevé, en théorie, il faut 6/100 sur 125 :?:
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Messagede phifi le 14 Mar 2007 0:25

alésage = 56.27
piston = 56.03

:shock: vu le jeu énorme de 0.22mm ce n'est pas étonnant que ça ait serré.
Normalement le jeu est de 0.045 à 0.05mm, et la tolérance maxi est de 0.1 !!!
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Messagede Powercket le 14 Mar 2007 0:39

Powercket a écrit:pourtant neuf, le montage piston/cylindre sans segments était un peu gras


baah oui, si il y avait eu 0.22 mm de jeu au montage je me serrai inquiété :wink:
quand je dis "un peu gras", c'est que le piston tombait presque de son propre poids dans l'alésage avec un très légère résistance.
Pour la cote du piston avant montage, là je ne peux rien dire, j'ai pas vérifié, puis j'ai fait confiance à l'aléseur.

sérieusement, sur le piston je pense que seules les zones de serrage étaient à la bonne cote. (ou il avait une erreur de concentricité des deux extrémités)
Maintenant, comme je l'ai dis plus haut, tout le piston (sous les segments) est à 56.03 mm (même les zones de serrage à 0.01 prés)
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Messagede armani94fr le 14 Mar 2007 0:43

Tu est en train de nous dire finalement que c'est l'alesage qui n'a pas été fait à la bonne dimension ?
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Messagede Powercket le 14 Mar 2007 0:50

j'ai corrigé un peu plus haut, je n'ai pas été clair :wink:

non, l'alésage est parfait 56.27 (maxi de la tolérance)

l'aléseur avais mis 56.25
sur son comptoir, quand l'aléseur à sorti le piston de son emballage pour l'essayer, il a vu le PB, et m'a dit "bougez pas j'en ai pou 2 mn, j'y en re-fout un coups" (le piston avait un point dur) et la il est passé à la cote de 56.27 mm
donc aucun doutes sur l'alésage, je l'ai re-controlé après serrage :wink:
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Messagede armani94fr le 14 Mar 2007 1:26

Je viens de prendre les cotes Cyl / Piston du WR (pas en bon état)

Ca donne pour le cylindre : 66.80 en haut et 66.84 en bas

Ca donne pour le piston :

66.30 au dessus du 1er segment
66.50 sous le 2eme segment
66.70 de l'axe de piston jusqu'en bas

Ca serait un piston de DTR 200 que ca m'etonnerais pas !
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