PMB et transferts/lumieres

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede Powercket le 14 Mar 2007 1:31

ouai les pistons Yam sont bien coniques :wink:

j'espère que les adaptables ne sont pas tous cylindriques (ou peu conique)
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Powercket le 14 Mar 2007 1:49

ce que j'ai remarqué sur les piston Yam, c'est l'état de surface est plus rugueux, et il semble que le moule à donné cette rugosité. (elle est favorable en plus)

sur le Prox, j'ai remarqué un état du surface plus fin, et il semble avoir été usiné.

bref, 2 techniques de production différentes.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 14 Mar 2007 12:16

:shock: c'est étonnant ton histoire d'alésage...
8) J'ai fait, moi aussi, réaléser un cylindre il y a peu de temps.
La procédure a été différente, j'y suis allé une première fois pour déterminer l'usure du cylindre et la cote possible de réalésage à éffectuer.
:arrow: J'y suis retourné avec le piston (il n'en vendait pas), et à partir des cotes du piston + la tolérance minimum, il m'a réalésé le cylindre.
:wink: Mais en aucun cas il n'aurait réalésé d'abord, puis essayé ensuite d'adapter un piston à la bonne taille !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede arno le 14 Mar 2007 13:39

étonnant,pour moi c'est plus logique de aléser de fonction du piston avec le jeu nécessaire que d'espérer qu'un piston puisse aller :wink:
Dernière édition par arno le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Messagede Francis le 14 Mar 2007 14:26

Bonjour,

Je suis d'accord avec les réflexions de Phifi et Arno, à tempérer cependant par le fait que d'après Powercket cet aléseur avait l'habitude de travailler avec une marque déterminée de pistons : il savait peut être à quelle cote le piston serait.
Comme il a été obligé de changer de marque de piston, il aurait du attendre d'avoir le piston en main et de m'avoir mesuré pour aléser à la cote correspondante ...

Ce qui compte, c'est le résultat final pour Powercket : fonctionnement de la moto et cout total de "l'opération". Tiens nous au courant de la suite au fur et à mesure.
Dernière édition par Francis le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
A+ et bonne route à tous.

Francis.
Francis
 
Messages: 179
Inscription: 09 Jan 2004 14:04
Localisation: 69, Ouest de Lyon

Messagede Powercket le 14 Mar 2007 14:40

Francis a écrit:Comme il a été obligé de changer de marque de piston, il aurait du attendre d'avoir le piston en main et de m'avoir mesuré pour aléser à la cote correspondante ...


à la limite c'est pas plus mal qu'il ai fait comme ça, car si c'est un manque de jeu qui à provoqué le serrage, j'imagine pas la cote qu'il aurai mis sur le cylindre (peut-etre 56.30)
:shock: j'imagine même pas le jour ou j'aurai changé à nouveau le piston (difficile de trouver un piston à la bonne cote après)

Bon, je dit ça, car finalement il y a pas trop de bobo :wink: 8)
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:20, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 14 Mar 2007 16:26

:idea: En revoyant la photo de ton piston, je me suis rendu compte qu'il n'avait rien pris au niveau des segments.
:arrow: Je pense donc que le problême que tu as eu vient surtout du jeu trop important entre le piston et le cylindre.

:arrow: En schématisant les forces exercées lors de la montée du piston, voici ce que ça donne:

Image

Bien sur au pmh il y a équilibre des forces, lors de la descente du piston, il se produit le phénomêne inverse que sur le schéma, et il y a encore un autre point d'équilibre au pmb.

:wink: Je pense que tu as compris ou je veux en venir...
:arrow: Personnellement, avant de monter un piston neuf, je fais 3 avant trous à la perceuse à colonne (mèche de 3mm) sur chaque coin du piston de manière à favoriser le graissage et la "glisse".

Voici un peu ce que ça donnerait sur ton piston:

Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:20, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Powercket le 14 Mar 2007 19:14

:wink: bonne idée


Dans mon cas je ne comprend toujours pas comment le piston est passé d'un ajustement gras (ajustement gras = 0.03 à 0.045 de jeu pour ce diametre) au montage, à une gamelle avec 0.22 mm de jeu au final (je n'aurai jamais accepté un piston avec autant de jeu) :evil:

sans jeter la pierre à PROX, ils font des pistons depuis longtemps, si ils étaient tous comme cela, on aurai eu plus d'info négatives.

Je pense que mon piston avait un réel problème de qualité. il laissait apparaître un aspect correct mais il était bourré de gonflements localisés
:idea: le service métrologie est peut-etre en vacances :lol: :lol:

Une fois que ces défauts ce sont effacés grâce (ou à cause) du rodage il c'est retrouvé avec env 0.22 de jeu, et comme tu dit le serrage peu avoir eu lieu à ce moment .... c'est une idée :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Powercket le 14 Mar 2007 19:28

j'ai oublié: les segments n'etaient pas raclé ou abimés :wink:

puis cet article:

Serrage au quatre coins :
Si les deux côtés du piston ont des marques très fortes de serrage, on dit "serrage au quatre coins", car les marques forment en général un carré parfait.
Le serrage se produit à ces endroits car c'est là que le piston est le plus épais. Si le piston est surchauffé, les parties épaisses dilatent le plus. Des moteurs à haut rendement ont souvent ce type de serrage quand le piston a trop peu de jeu dans la chemise. Avec un moteur à refroidissement liquide le serrage au quatre coins vient presque toujours quand le moteur produit plus de chaleur que le système de refroidissement peut évacuer.
Le serrage aux 4 coins est le résultat de la dilatation du piston avant celle du cylindre, en fait, l'utilisateur utilise une plage d'utilisation trop élevée par rapport à celle que le cylindre demande à ce moment là.

Une autre hypothèse :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede arno le 14 Mar 2007 20:21

un rodage de 350 km c'est un peu court. perso,c'est 2 ou 3 mise en t° sur la béquille,puis 2 ou 3 tours de 5km (5000t/min max) puis de plus en long et à partir de 500km,500t/min par tranche de 50km.pour moi pas de trous mais des pointages.la couleur de tes segments est étrange,bleuté ça a chauffé la aussi.comme dit phiphi,trop de jeu et le piston n'est plus guidé correctement,travaille de travers et surchauffe encore plus c'est une conséquence pour moi d'un rodage rapide et un jeu trop important au départ :wink:
Dernière édition par arno le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Messagede Powercket le 14 Mar 2007 20:42

arno a écrit:un jeu trop important au départ :wink:


excusez.... là j'abandonne :roll:

????
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:20, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 14 Mar 2007 23:33

De toute façon il y a un problême d'alésage et effectivement peut être de piston.

:arrow: Ton alésage a été (d'après ce que tu nous as dit) fait avant de se fier à la cote du piston, ...ce qu'un vrai pro ne fera jamais car lui il partira des cotes du piston avant de réaléser !!!
:arrow: L'alésage réalisé sur ton cylindre est en 56,27mm, ce qui veut dire quesi le travail a bien été fait le bas du piston avait une cote de 56,225mm, ...ce qui est impossible ou avec un énorme défaut !!!
:arrow: De plus pour avoir maigri de 0.22mm le piston devrait soit être marqué sur tout le tour ou avoir des énormes plats, et comme tu le dit ce sont les 4 coins qui ont morflés, ce qui fait que tu doit pouvoir prendre une cote correcte à d'autres endroits.
:arrow: Un serrage au 4 coins marque le piston de haut en bas, segments y compris.
:arrow: Comme je te l'ai dit, j'ai fait moi aussi réaléser un cylindre, et la mesure de la partie la plus large du piston (au niveau des jupes bien sur) est de 57.82mm (pour une cote de 58mm commerciale), ...donc le pro m'a réalésé le cylindre à une cote de 57,865 programmée sur sa machine numérique, et il m'a dit qu'il aurait mis au maxi 57,87 et pas une poussière de plus !!!

Donc ton piston était peut être déffecteux, mais j'ai quand même énormément de doutes sur la qualité du travail faite sur le cylindre, et surtout sur la manière de procéder !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Powercket le 14 Mar 2007 23:58

phifi a écrit: :arrow: De plus pour avoir maigri de 0.22mm le piston devrait soit être marqué sur tout le tour ou avoir des énormes plats, et comme tu le dit ce sont les 4 coins qui ont morflés, ce qui fait que tu doit pouvoir prendre une cote correcte à d'autres endroits.


Oui, c'est principalement ça qui est inexplicable, si seulement j'avais pris plus de cotes sur ce maudis piston avant de le monter, j'aurai plus d'indices :evil:
:idea: au démontage l'axe de piston était plus difficile à sortir, il c'est peut-etre déformé en chauffant, et le diamètre à la jupe c'est resserré et s'est pour cela qu'il parait cylindrique et pas conique.

Il y a bqps de conicité sur le tiens ?

J'ai eu l'aléseur au phone, mon nouveau piston arrive demain, avec un peu de chance il n'a pas encore renvoyé le PROX hs chez le fournisseur/fabiquant, dans ce cas je vais essayer de prendre plus de cotes et de l'examiner un peu plus.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:20, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede armani94fr le 01 Avr 2007 18:14

Salut Power, quoi de neuf, tu a ton nouveau Prox maintenant ?
Dernière édition par armani94fr le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
WR200 SM en cours de réalisation + RGV 250 VJ22A 1992
armani94fr
 
Messages: 166
Inscription: 13 Aoû 2006 19:29
Localisation: RP94

Messagede SEBLOB le 01 Avr 2007 21:05

En lisant ce sujet on se rend compte que y'a pas, faut savoir chez qui on fait réaléser son cylindre.

En effet si on amène un piston dont le nom commercia" est "piston de DTR en cote de 57 mm" alors qu'en fait la cote réelle di piston est de 56.8 mm et des poussières, on a l'air bien si le pro a alésé le cylindre à 57.04 mm, pensant que le piston en faisait pile poil 57.00 :shock: .

Comme déja dit, le cylindre de 200 DTR que j'ais portait encore des traces d'usinage, mais aucune trace d'usure "verticale". Cependant il y avait mini 0.2 mm de jeu avec le piston :shock: , qui lui était en cote "officielle" de 66.5 mm.
Bref il y a sans doute eut problème lors de l'alésage qui a été fait trop large. :?

Bon, là j'ais donc amené le cylindre, ainsi que le piston neuf en cote "officielle" de 67 mm au "pro" qui apparament fait toutes les modifications "lourdes" moteur sur Lorient, et chez lequel les autres pro font faire ce qu'ils ne peuvent pas faire :roll: .
Je me permet donc d'espérer qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités