Effectivement, nous pourrons lire dans plusieurs forum de connecter le fil noir/vert à une masse.
La majorité des personnes, je pense mettent ce fil sur le premier boulon à portée. En général le boulon qui sert à tenir le support inférieur de plaque phare.
Bon, cette manoeuvre n'est apparemment pas la plus appropriée pour faire un BON débridage d'allumage.
Pour en venir au fait, mon père a un DTR 2005 (trail) et moi un DTX tout neuf. Commencant à bien connaitre le sujet du débridage, je me charge donc d'aller vérifier le travail de Yamaha, c'est a dire, de voir comment ils ont mis ce fil a la masse.
1er abord, je distingue donc le bloc avec les 4 fils, et LE fameux fil a mettre a la masse. Et la ?! bizzard, je ne vois ni ce fil débranché, ni un fil qui sort de lautre coté...
(Je rappel que l'année dernière les conss pratiquaient encore un peu les débridages et s'en était donc chargé pour celle de mon père)
Bref, je réagis et me pose une question :
- Bizzard, avec sa ligne ninja il prend déja 140 compteur...?
(des perf à la hauteur d'un débridage...)
Allez on se lance avec mon père, on retire la tête de fourche, on met a nu le fil et la... on s'apercois qu'il y a du scotch noir autour du fil vert/noir et celui juste au dessus...
On retire le scotch, surprise, en dessous du scotch on peut voir que chez Yam, ils ont fait cramer le plasique des 2 fils et les ont soudés ensemble.
D'origine me de dis-je ?, je ne pense pas.
Débridage correct (140 max compteur et en y arrivant vite...), très probablement.
Voila, tout ca pour en conclure QU'APPAREMENT, le fil juste au dessus du fil vert/noir fasse une parfaite masse, cela signifie aussi que le fil du dessus doit être un pole négatif.
Avec cette facon de faire, il n'y a aucun fil qui ressort, tout est fait de manière propre.
A vérifier, mais je suis quasi sur que cette pratique est la manière la plus simple, la moins voyante, et la plus efficace...
Mais d'après la perf de la bécane, 140 en peu de temps, bonnes accel...
c'est du tout bon

N'hésitez pas à discuter sur ce post

Bonne route à tous