Bien connecté son fil vert/noir a la masse.

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Bien connecté son fil vert/noir a la masse.

Messagede Skyler le 20 Oct 2006 20:56

Voilà, je voulais juste faire le point sur le sujet cité dans le titre.
Effectivement, nous pourrons lire dans plusieurs forum de connecter le fil noir/vert à une masse.

La majorité des personnes, je pense mettent ce fil sur le premier boulon à portée. En général le boulon qui sert à tenir le support inférieur de plaque phare.

Bon, cette manoeuvre n'est apparemment pas la plus appropriée pour faire un BON débridage d'allumage.

Pour en venir au fait, mon père a un DTR 2005 (trail) et moi un DTX tout neuf. Commencant à bien connaitre le sujet du débridage, je me charge donc d'aller vérifier le travail de Yamaha, c'est a dire, de voir comment ils ont mis ce fil a la masse.

1er abord, je distingue donc le bloc avec les 4 fils, et LE fameux fil a mettre a la masse. Et la ?! bizzard, je ne vois ni ce fil débranché, ni un fil qui sort de lautre coté...
(Je rappel que l'année dernière les conss pratiquaient encore un peu les débridages et s'en était donc chargé pour celle de mon père)

Bref, je réagis et me pose une question :

- Bizzard, avec sa ligne ninja il prend déja 140 compteur...?
(des perf à la hauteur d'un débridage...)

Allez on se lance avec mon père, on retire la tête de fourche, on met a nu le fil et la... on s'apercois qu'il y a du scotch noir autour du fil vert/noir et celui juste au dessus...
On retire le scotch, surprise, en dessous du scotch on peut voir que chez Yam, ils ont fait cramer le plasique des 2 fils et les ont soudés ensemble.

D'origine me de dis-je ?, je ne pense pas.
Débridage correct (140 max compteur et en y arrivant vite...), très probablement.

Voila, tout ca pour en conclure QU'APPAREMENT, le fil juste au dessus du fil vert/noir fasse une parfaite masse, cela signifie aussi que le fil du dessus doit être un pole négatif.

Avec cette facon de faire, il n'y a aucun fil qui ressort, tout est fait de manière propre.

A vérifier, mais je suis quasi sur que cette pratique est la manière la plus simple, la moins voyante, et la plus efficace...

Mais d'après la perf de la bécane, 140 en peu de temps, bonnes accel...
c'est du tout bon :wink:

N'hésitez pas à discuter sur ce post :idea:

Bonne route à tous 8)
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Messagede phifi le 20 Oct 2006 22:01

:wink: c'est certain que la meilleure solution est de se connecter sur un fil de masse de la machine, et en plus c'est invisible.
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Messagede Powercket le 21 Oct 2006 0:48

çà c'est un bon partage d'experience..., respect ... :wink:
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Messagede vale_dtx le 21 Oct 2006 14:16

ouai moi aussi j'ai branché comme ça et je trouve ça plus propre!!! le mécano chez mon conss était scéptique quant à ce branchage (eux ils branchaient sur un boulon avec une cosse) et on a vérifié sur les shémas éléctriques du DT et en fait ça revient bien au même!!! :wink:
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Messagede fabriv le 21 Oct 2006 15:42

vale_dtx a écrit:ouai moi aussi j'ai branché comme ça et je trouve ça plus propre!!! le mécano chez mon conss était scéptique quant à ce branchage (eux ils branchaient sur un boulon avec une cosse) et on a vérifié sur les shémas éléctriques du DT et en fait ça revient bien au même!!! :wink:


Moi je dirais "branchement" pas BRANCHAGE :wink:
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Messagede Mr.T le 21 Oct 2006 16:21

on en avait deja parle si mes souvenirs sont bon (ou alors c'etait peut etre
sur le forum M-S..)

bref... pareil j'ai prefere connecter le fil sur un fil masse que de l'attacher
a une visse ou autre sur le cadre, j'ai fait pareil sur la DTX de mon pote
et ca marche tres bien :wink:
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Messagede Skyler le 21 Oct 2006 18:51

Ok ca confirme bien le débridage de mon père. Je ferais pareil pour mon DTX.

Cela devrait devenir la technique de débridage officielle :wink:
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Messagede steph63 le 21 Oct 2006 18:52

Quel couleur le fil sur lequel tu as connecté ton fil noir /vert sinon faudra que je sorte mon metrix merci
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Messagede vale_dtx le 21 Oct 2006 19:14

fabriv a écrit:
vale_dtx a écrit:ouai moi aussi j'ai branché comme ça et je trouve ça plus propre!!! le mécano chez mon conss était scéptique quant à ce branchage (eux ils branchaient sur un boulon avec une cosse) et on a vérifié sur les shémas éléctriques du DT et en fait ça revient bien au même!!! :wink:


Moi je dirais "branchement" pas BRANCHAGE :wink:

:lol: désolé pour cette erreur impardonable :shock: quand j'ai lu ça j'étais mort de rire :lol: .Je devais penser à autre chose :wink: . A part ça je ne me pappelle plus de la couleur du fil :? . je regarderais ça!!!
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Messagede Skyler le 21 Oct 2006 19:26

Pour te répondre steph63 :

La je ne me rappel plus trop la couleur du fil du dessus tout est remonté depuis :wink:
Mais en gros pour être clair, le fil vert/noir se trouve en bas à droite, celui que tu dois souder sur le vert/noir, c'est celui en haut à droite ( il est noir je crois).

Voilà :wink:
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Messagede MaDPiLoT le 21 Oct 2006 19:38

Salut a tous ,

Si je comprend bien il surffit de souder le fil vert/noir à un fil de la moto comme le fil noir qui se trouve à coté ?
Cela ne fait pas de court circuit ? ou ne risque pas d'endomagé un fusible ? . Je ne m'y connait pas trop je ne demande qu'a m'instruire.

A+
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Messagede cupra248 le 21 Oct 2006 20:00

excuser mon ignorance de novice mais cette technique est valable pour quelle machine de chez yam? moi j'ai un TDR de 2001 ? :?
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Messagede Skyler le 21 Oct 2006 20:51

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Bon j'ai fait un petit shéma pour les fils à souder ensemble pour le débridage de l'allumage, j'éspère avoir été assez explicite :wink:

Bonne bourre et prudence 8)
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Messagede Skyler le 21 Oct 2006 21:01

Pour cupra248 :

Cette technique s'applique uniquement aux DTR/DTX à partir de 2004 si ma mémoire est bonne. Sur les modèles précédents, l'allumage se débridait de manière mécanique (aujourdhui éléctrique).

Donc non tu n'es pas concerné.


Petit rappel concernant mon shéma :

Les 2 fils a souder ensemble ne doivent pas être retirés de la pièce en plastique. La soudure s'effectue 1 ou 2 cm avant le branchement à cette prise.

j'éditerai un peu plus tard quand j'aurais fait 1000 bornes avec mon dtx en faisant une photo précise de la soudure :wink:
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Messagede phifi le 21 Oct 2006 22:48

excuser mon ignorance de novice mais cette technique est valable pour quelle machine de chez yam? moi j'ai un TDR de 2001

:lol: on a eu un original il y a quelques mois qui a essayé cette technique sur un ancien DTR, il a branché le fil bleu à la masse!!!
Résultat: plus de lumière, ...mais il était persuadé que ça marchait mieux !!!
:lol: :lol: on a jamais eu de novelles depuis, sa moto a surement du bruler depuis !!!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:20, édité 4 fois.
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