essai du pot fmf pour 200 wr sur un 125 dtr modifié 200

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Messagede Mr.T le 02 Nov 2006 23:30

200dtr a écrit:en fait j'ai dans l'idée de prendre le cylindre que j'ai mis sur les photos et qui est rayé, et de le faire réaléser et niquasiler en diamètre 71mm. le piston provient d'une cote rectif de 250 yz. cela fera une cylindrée de 225 cm3 pour environ 45 à 48 ch bien réels. il ne me manque plus que la tune et c'est fait.


respet :D
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Messagede 200dtr le 02 Nov 2006 23:42

attend si ça se trouve je vais tout péter et perdre 300 euros. on va voir il fau déja que jetrouve l'argent.
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Messagede armani94fr le 02 Nov 2006 23:54

Sur la base de ce que j'avais vu sur le forum dont je parle plus haut, je m'etais mis en recherche de ce qui pourrait aller comme piston en cote 72mm. si on cherche un piston sans trou dans la jupe (donc clapet dans le carter); il n'y a pas grand chose sauf ... les pistons KTM 300 dispos dans la marque, ou en Vertex (tete plate ou bombée) et aussi en WISECO.

Le diametre de l'axe de piston est de 18mm pour un roulement 18x22x20

Par contre est ce qu'un realesage en 72mm passerait, je ne sais pas, entre autre a cause de la valve d'echappement.

Techniquement qu'en pense tu, aussi bien en 71 qu'en 72 ?

A propos les Vertex on l'air très bien, il ne sont pas forgés comme les wiseco , donc plus leger mais resistant grace à leur alliage de silice.
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Messagede 200dtr le 03 Nov 2006 16:12

j'ai trouvé chez Wiséco toute une gamme de piston qui vont bien sur les dtr en partant du diamètre initial en 125 soit 56 et en finissant à 72 mm. vu qu'on a des calpets on se moque d'avoir des transferts arrière ou pas les clapets obturent. si tu veus le fichoier sous exel laisse moi ton mail et je te l'envoie. j'ai ausi tous les carbus et réglage de machine en dell ortho. a+
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Messagede OldTimer le 03 Nov 2006 20:44

FmF pour Wr, ça à l'air de mieux marcher que celui que j'avais de monté sur mon 200, rien en bas tout en haut.

Pas terrible en enduro.. par contre j'ai monté le rino de mon 125 Dtx dessus et là !! Ca marche fort, du couple à revendre :D

Pour la ligne d'origine du 200, c'est celle d'un 125.. enfin moi les deux sont identiques, donc pour les perfs, pas terrible..

72 mm d'alésage.. moi je conserverai quelques vilos/bielles d'avance alors..déjà 66x57 d'origine prouve une mécanique prévue pour ..euhhh..
bonne question.. du couple en bas et pas de haut régimes..8500/9000 max

72x57 , gulp.. encore plus de couple, car l'augmentation de l'alésage ne fera que très peux changer la puissance totale, juste déplacer la courbe vers un régime de rotation plus bas..

Ca risque de faire un chouette tracteur en tout cas :D
Va faloir penser à consulter le post sur les barres de Curling ou s'habituer à partir en burn même en seconde :shock:

Remarque vu la rayure du cylindre n'hésite pas !
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Messagede OldTimer le 03 Nov 2006 20:51

En tous cas slurp d'avance :D
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Messagede armani94fr le 04 Nov 2006 23:54

Je ne pense pas que l'augmentation de l'alesage soit très benefique au
couple et a la puissance a plus bas regime. Les courses courte sont plutot plus veloce avec prise de tour rapide.

Regarde le dt230 il fait 66.8x64 c'est une course longue et effectivement la puissance est de 40cv a 8500 contre 35cv a 9000 pour le WR

http://translate.google.com/translate?u ... uage_tools

En regard, un bimota 500 (bi-cylindre en V) dont l'alesage course est de 72x61.5 sort 110cv à peu pres 10000 trs.

Tout est également affaire de diagramme de distribution, aleser de cette manière modifie les timming et il faut normalement les revoir (les 3 transferts arriere perdent de la hauteur, l'echapement un peu aussi et les angles de sortie horizontaux des transferts avant ne sont plus bien orientés.
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Messagede Toopack le 05 Nov 2006 1:21

armani94fr a écrit:Je ne pense pas que l'augmentation de l'alesage soit très benefique au couple et a la puissance a plus bas regime.

c'est pourtant une spécificité intrasèque dans les choix de constructions

Les courses courte sont plutot plus veloce avec prise de tour rapide.

mais moindre couple spécifique au même régime

Regarde le dt230 il fait 66.8x64 c'est une course longue et effectivement la puissance est de 40cv a 8500 contre 35cv a 9000 pour le WR

ben que les 40 cv ne sont pas prouvé tu ne peux pas réduire une cylindrée à un montant de chevaux vapeur.
C'est l'adéquation entre cylindrée, inertie,choix diagrammes ect ...... qui font le résultat.
On est loin d'un seul facteur fusse t-il aussi important que la cylindrée


En regard, un bimota 500 (bi-cylindre en V) dont l'alesage course est de 72x61.5 sort 110cv à peu pres 10000 trs.

Le cas multi-cylindre n'est absolument pas transposable au mono-cylindre .
Les temps d'inertie et d'équilibrage s'auto annulent ( pas réellement mais on ne va pas rentrer dans ces détailles maintenant ....) se qui fait que l'on puisse allègrement titiller les extrèmes comme:
taux de compression, masse en rotation, diagrames pointu ( là tu perds en couple, mais vu que tu as deux explosions par tours çà s'additionne ).
Tout çà sans perdre en fiabilité

Tout est également affaire de diagramme de distribution

Exactement, mais trouver la bonne adéquation ce n'est pas aisé .....
Souvent au prix de multiples essais/tests, nous nous aurions du mal à saccrifier 4 ou 5 cylindre avant d'arrèter un choix de diagramme.


aleser de cette manière modifie les timming et il faut normalement les revoir (les 3 transferts arriere perdent de la hauteur, l'echapement un peu aussi et les angles de sortie horizontaux des transferts avant ne sont plus bien orientés.

Là j'ai pas tout suivi , vous taillez de conbien dans l'allèsage ?


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Re: essai du pot fmf pour 200 wr sur un 125 dtr modifié 200

Messagede 200dtr le 12 Nov 2006 19:50

je laisse ici les diagrammes du 200 wr et la courbe de puissance de ma bécane modifiée 195 dtr puis 200 WR. [img][img]http://img300.imageshack.us/img300/6656/diagrammeswrlc2.th.jpg[/img]Image[/img]
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Messagede armani94fr le 27 Déc 2006 1:27

Salut Michel, a tu avancé dans ton projet de maxi réalesage ?

Bonnes fetes à tous et vivement le printemps
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Messagede 200dtr le 27 Déc 2006 13:34

salut, j'ai pas pris le temps de trouver le piston, je ferai cela en janvier je pense A+
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Messagede OldTimer le 27 Déc 2006 21:35

Petite question en profitant du post, la pipe pour le TM 38 c'est bien celle d'un YZ 250 des années 90 ? 91-93 ?

Avec celle d'origine sauf manchon, pas évident et peu rentable vu le faible volume au niveau des clapets..

J'ai la bécane, j'ai le Tm38.. pas la pipe adaptée ou à modifier.
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Messagede 200dtr le 27 Déc 2006 21:48

ouais ça marche tout comme celle du CR 125 de 1992 et mieux encore 250 YZ 96
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