armani94fr a écrit:Je ne pense pas que l'augmentation de l'alesage soit très benefique au couple et a la puissance a plus bas regime.
c'est pourtant une spécificité intrasèque dans les choix de constructions
Les courses courte sont plutot plus veloce avec prise de tour rapide.
mais moindre couple spécifique au même régime
Regarde le dt230 il fait 66.8x64 c'est une course longue et effectivement la puissance est de 40cv a 8500 contre 35cv a 9000 pour le WR
ben que les 40 cv ne sont pas prouvé tu ne peux pas réduire une cylindrée à un montant de chevaux vapeur.
C'est l'adéquation entre cylindrée, inertie,choix diagrammes ect ...... qui font le résultat.
On est loin d'un seul facteur fusse t-il aussi important que la cylindrée
En regard, un bimota 500 (bi-cylindre en V) dont l'alesage course est de 72x61.5 sort 110cv à peu pres 10000 trs.
Le cas multi-cylindre n'est absolument pas transposable au mono-cylindre .
Les temps d'inertie et d'équilibrage s'auto annulent ( pas réellement mais on ne va pas rentrer dans ces détailles maintenant ....) se qui fait que l'on puisse allègrement titiller les extrèmes comme:
taux de compression, masse en rotation, diagrames pointu ( là tu perds en couple, mais vu que tu as deux explosions par tours çà s'additionne ).
Tout çà sans perdre en fiabilité
Tout est également affaire de diagramme de distribution
Exactement, mais trouver la bonne adéquation ce n'est pas aisé .....
Souvent au prix de multiples essais/tests, nous nous aurions du mal à saccrifier 4 ou 5 cylindre avant d'arrèter un choix de diagramme.
aleser de cette manière modifie les timming et il faut normalement les revoir (les 3 transferts arriere perdent de la hauteur, l'echapement un peu aussi et les angles de sortie horizontaux des transferts avant ne sont plus bien orientés.
Là j'ai pas tout suivi , vous taillez de conbien dans l'allèsage ?
Toopack.