la modif consiste à mettre une cale entre la boite à clapet et le carter.
Tu remarqueras sans peine que d'origine , la position de la boite à clapet rends impossible le passage de gazs vers le 5 eme transfert sur plus de 60% de sa surface d'entrée ( c'est devenu un transfert de mobylette
).
Alors la théorie est bien donnée par Arno, çà a tendance à augmenter le volume mort.
L'incidence est forte voir très forte avec un cylindre à gros transfert.
Je peut te dire quelle est insignifiante sur les notres
Sur ma bécanne entièrement d'origine ( carbu de 26
et pneu crampons) pot d'origine ect .... d'origine quoi juste cette modif du 5 émé transfert = perfs idem DTR/TDR rescente je dirai même une meilleur monté en régime avec cette modif.
Maintenant j'ai un carbu de 30 et le reste est stock ( mais des joints spys morts de chez raide allongé ...) à deux dessus (moi 75 kg + mon fils 55 kg ) aucune DTR/TDR en solo ne m'a encore torché ( feu rouge départ arrèté)
La différence est: rapidité de monté en régime , et maintien facile du régime max même en 6 éme à deux dessus ( 10 700 trmn pour mon cas)
Alors celà n'intéresse véritablement que les hauts régime, mais là ils sont utilisable, et çà fait une sacré différence !!
Je le dis souvent, s'acharner à faire mouliner un moteur ne lui donne pas forcément du puissance en haut de la courbe .... en d'autres termes tu n'en profiteras qu'en descente et bien lancé. Alors que là je ne gagne rien en tours maxi , mais je peut utiliser toute la courbe même en monté
voili voilà