de Patator le 19 Fév 2004 16:09
Salut, en effet, la différence majeure qui existe entre les culasses de Dt(3MB,3BN,4BL..) et TDR(4FUet 5AE..) est du au fait que la calotte du piston des Tdr est plate, alors qu'elle est "classique",soit bombée pour les DT.Ce petit détail détermine cependant la forme de la chambre de combustion et notemment le profil de la zone de squish.Pour résumer, les culasses 4FU sont concues pour donner le maximum de rendement avec un piston PLAT...De plus, le volume de la chambre de combustion au point mort haut et donc, le rapport volumétrique sont calculés en prenant en compte le volume total du piston(qui est dont plus petit sur les Tdr..);tu risques donc d'avoir un RV(ou taux de compression ) insuffisant en montant une culasse 3MB avec un piston 4FU..Pendant mes longues périodes d'essais de mon cylindre "expérimental", j'ai calculé et essayé les différentes configurations: pour le 3MB la configuration d'origine donne un volume de chambre de combustion de 10.8cc; le 4FU 10.2cc ;donc par extrapolation en montant une culasse 3MB sur un cylindre 4FU tu obtiens un volume de 10.8+(10.8-10.2)=11.4cc.En prenant en compte la différence du temps d'échappement(196 ° pour les Dt et 199° pour les Tdr.)tu arrives donc à un Rv de 6.2 à1..en place des 6.8 d'origine..La différence semble minime mais sur un 2 temps monocylindre, la perte de couple à bas régime se fera sentir; tu risques donc d'être doublement perdant: mauvais rendement et perte de "compression"..Perso, j'ai testé la configuration inverse:culasse 4FU sur cylindre 3MB; si l'on reprend les calculs, on obtient un volume de CC de 10.2-0.6=9.6cc ce qui donne un Rv de 7.4 à1.Je confirme alors l'augmentation du couple en bas!..presque un gromono ma Tdr lol!...mais impossible de dépasser les 9500T/mn avec un fléchissement très rapide de la puissance à partir des 9000T.J'ai fini par opter pour l'option suivante:cylindre 3MB relevé de 1.5mm(temps d'échappement sensiblement identique au 4FU..)et plan de joint rectifié d'autant,culasse 3BN(pas trouvé de 3MB ds les casses!..)rectifiée de 0.5 mm me donnant un Rv de 7.2 à 1.Ce compromis m'a permis de garder un moteur relativement "coupleux" malgré les 200° d'échappement(surtout à partir de 4000T..) capable de monter à 12000T/mn à vide et 10000T à fond de 6(17*57 en duo, 140 kg embarqué, sur le plat, sans vent...pour préciser..).Un petit bémol tout de même: je n'utilise que du SP98 et l'été par temps chaud, je rajoute de l'octane booster à 3% pour éviter les détonnations et les pistons percés!..En conclusion(ouf..)je te conseillerai donc de respecter l'appareillage piston-culasse d'origine au risque de ne plus avoir un squish et une compression efficace, et sache, que d'aprés la Rmt, la culasse 3MB serait la plus performante... @+ NB: pour Doudou,ta culasse est marquée 3MB ou 3BN?.. et bon courage pour ton "adaptation"!..
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.