Préparation moteur spécifique au DTR200

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Préparation moteur spécifique au DTR200

Messagede poirson le 11 Jan 2007 12:49

Y a-t-il des sujets spécifiques au DTR200?
j'ai déjà passé pas mal de temps et pu lire quelques passages mais jamais de chapitre entiérement dédiés au 200 :( :(

Je suis interressé par tout retour d'expérience et améliorations des perf. de cette machine.
Merci de penser aux dinausores! 8)
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Messagede SEBLOB le 11 Jan 2007 19:38

Salut.

Perso je pense que les modifs qui marchent sur le 125 marchent aussi sur le 200 :wink: .

Donc clapets carbonne, avance à l'allumage, vu que d'origine le carbu est un 28 pour un 200 cc ben montage d'un carbu plus gros :wink: , et lui trouver une bonne ligne d'échappement mais la pour un 200 DTR :?: je sais pas trop quoi.

A+
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Messagede poirson le 11 Jan 2007 22:04

:) merci pour ces premières infos! 8)
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Messagede OldTimer le 11 Jan 2007 23:05

Je vais remettre mon grain de sel alors :D

Vu que je suis l'heureux possesseur d'un Dtr200 un tout petit peu préparé, clapets carbone, mikuni 32mm.

Les prépas pour le 125 s'adaptent très bien, je garderais une réserve pour l'avance à l'alllumage.

Pour le pot comme déjà dit dans un autre post, ayant aussi un Dtx 125 , j'ai interchangé la ligne FmF du 200 avec la rino du 125 par curiositée et vu le volume de 50% supérieur au FmF.... pas photo.

Mon 200 est litéralement Transfiguré, ça pousse coupleux, velu ! Mon pneu AR est désormait lisse de crampon les pauvres, z'ont pas compris.

Si un 200tiste de la Rp souhaite essayer ou faire un 400m D/A bienvenue !

J'avais procédé à un remplissage d'eau/White spirit pour mesurer les volumes en partant du 200 vide d'origine.
Mal de crane assuré et mesures très imprecise mais le pot rino 125 fait entre 30 et 50% de plus en volume, le FmF 20-30% de moins..

Pour finir j'ai re transvaser dans le pot d'origine du Dtx125, c'était pas une bonne idée et vu comment un liquide devenu assez graisseux est resté coincé dans le cataliseur... pauvres Gaz :D

Ca à mit bien longtemps avant de couler et beurk..

Pour le collecteur Rino c'est un 2005, les 200 et Dtx on la même base de cadre donc du plug & play !

Pour plus d'info consulter l'excellent site de michel :

http://monsite.orange.fr/dtryamaha/page5.html

Comparatif des pots pour DTr200 et j'espère qu'il sera curieux d'essayer un Rino sur son 200 comme moi :D
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Messagede poirson le 12 Jan 2007 0:15

Merci pour ces précieuses infos, ça confirme ce que je pensais.

je connais un carbu de WR200 et j'hésite un peu car je crains qu'il n'y ai pas de gros changement.

Le 200 que je viens de récuperer (pour 500E..) n'est en relativement bon état mais préféré le mettre en pces pour tout vérifier. le jeu au pied de bielle était un peu bof alors j'ai préféré en changer.Voilà pour la petite histoire!

Par contre, je ne sais pas quel kilométrage elle a car le compteur n'est pas d'origine. Le cylindre/piston est en 0.50 (donc un petit paquet de KM).
La boîte est impec et l'embrayage est moyen +.

Encore de nouvelles infos de votre part?? :D ?
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Messagede Toopack le 12 Jan 2007 0:20

Le 200 dtr a un diagrame assez similaire au 125 :?
Il ne profite réellement que du couple supplémentaire dù à l'alèsage :idea:
D'ailleurs le peu de données de puisance que je possède ne font pas état d'un saut significatif par rapport au 125 ...... ce qui avait à l'époque évincé le 200 du catalogue :!:

Il doit bien y avoir moyen de profiter un peu mieux de cet apport en cylindrée :roll:


La boite à air identique au 125 ( déjà qu'elle étrangle le 125 :? )
Conduits :idea:
transferts :idea:

là il n'y a que du coup de lime :wink:
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Messagede jo wre le 12 Jan 2007 11:44

les transferts sont plus gros par contre la lumiere d'échappement est la meme que la 125, 32!!! :shock: ca fait vraimment petit mais on peut enlever pas mal de matiere.
pour la puissance, j'ai toujours entendu 33cv d'origine, au moins c'est fiable...
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Messagede poirson le 12 Jan 2007 16:48

D'origine le 200 fait bien 33cv, soit 11 de plus que le 125 mais à poids égal, il n'y a plus de comparaison possible! (je parle même pas du couple)
Le problème de cette machine c'est plutôt le fait qu'elle ne veuille pas prendre de tours.
Super agréable jusqu'à 8500 mais aprés on sent bien que la courbe chutte fort! :shock:

Je vais essayer certains trucs sur la nouvelle: Alignement valve, sortie du conduit porté à 37mm, modif boîte à clapets, fraisage des attaques et bossages de transferts et adaptation silencieux YZ250
je vais peut-être récupérer un carbu de WR200, on verra bien ce que ça apporte!

(j'ai modifié la platine d'allumage pour gagner 6° et je ferai aussi l'essai)


Je verrai aprés le remontage et je pourrai comparer avec mes 2 précédents DTR. (les 2 machines marchaient de la même façon, soit 135km/h, voir 140 taquet.

Pour info, j'ai essayer de remonter la lumière d'échappement de 1mm sur la 2eme moto et je n'ai rien gagné, au contraire, j'ai perdu du couple.
Je pense que élargir la lumière pourait apporter un gain mais je n'ose pas le faire!

Cette machine manque juste un peu de caractère, et de régime maxi.

NB: je recherche 1 jante AV. d'origine (alu) et 1 plaque phare d'origine :?: :?:
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Messagede Toopack le 12 Jan 2007 18:43

Nan, je te déconseille vivement de tailler le bossage :idea: il sert à la mise en vitesse de la colone gazeuse ...... augmenter la section et aligner les parroies extérieur oui mais pas toucher aux bossages :wink:

bien aligner avec les carters aussi c'est très utile 8)
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Messagede jo wre le 12 Jan 2007 18:47

avec un carbu plus gros, le pot vidé, un silencieux a absorbtion et la modif a l'allumage tu devrais voir une bonne différence, rien que de vider le pot change pas mal...
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Re: Préparation moteur spécifique au DTR200

Messagede 200dtr le 12 Jan 2007 23:05

ben , perso j'ai testé pas mal de choses sur mon 200 dtr et je suis trés content du résultat. pot vidé, pot fmf, pot125, carbu de 200wr carbu TM38, valve limée , cale sous le cylindre, silencieux 250yz, deep, rafal, arrow, j'ai même monté un cdi YZ en parrallèle.
en fait le bon compromis dépend de la conduite adopté. alors pour ma pomme, j'ai une conduite cross que je calme avec mon 250 RM préparé mais le 200 dtr préparé donne aussi de trés bon résultats.pour cela j'ai adopté :
boite 200 dtr
cylindre 200 wr fut retouché,
carbu 38 tm
silencieux 250 YZ
valve limé jusqu'a la vis
volant magnétique super allègé
clapets carbonne
avance de 8 °
cale sous le cylindre de 1 mm entre deux joints
1 seul joint de culasse sur les trois.
cdi 125 yz pour gérer l'allumage, le reste est géré par le cdi origine
pignon 16 plateau 57 pour le cross, pignon 17 plateau 52 pour la route.
la moto lève en 1 et 2 dés 4500 trs, régime max 12000 et 11500 en 6 ème
en cross lève en 3 ème à l'accélérateur.
bilan : que du bonheur.

une partie de mes bidouilles en allant sur :[url]http://monsite.orange.fr/125dtrmodifie200dtr/
http://dtryamaha.monsite.orange.fr/
j'ai laissé des topics sur les courbes de la moto au banc d'essai dans d'autres sujets
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=7273[/url]
si ça vous botte venez essayer .......
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Messagede Toopack le 13 Jan 2007 11:17

bon, on est bien sur 30cv à 8500 d'origine dixit yamaha :idea:

Approcher des 40 cv je n'y crois pas trop , on ne peut pas en faire un moteur digne d'une 250 cross/enduro comme celà :wink:

mais gagner en allonge , il doit bien y avoir moyen :lol:
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Messagede 200dtr le 13 Jan 2007 12:20

Toopack a écrit:bon, on est bien sur 30cv à 8500 d'origine dixit yamaha :idea:

Approcher des 40 cv je n'y crois pas trop , on ne peut pas en faire un moteur digne d'une 250 cross/enduro comme celà :wink:

mais gagner en allonge , il doit bien y avoir moyen :lol:

je comprend ton septisisme mais regardons bien les choses en face.
yam donne la bécane non pas pour 30 mais 33 ch, avec silencieux super bridé(là pas de doute), valve trop grosse, transferts non découverts au point mort bas, allumage passable..... En fait plein de trucs à faire. Le changement de silencieux donnera 3 ch de plus (on est pas gourment). réhausser le cylindre permet d'avoir 10.000 trs en 6 ème les doigts dans le nez (je viens d'avoir ce matin 11.000 trs avec carbu 30 de WR seulement)+ limage de la valve, allez pas gourment +3 chevaux, on monte une ligne fmf ou un pot 200 dtr vidé, +2 ch, on retouche l'allumage les clapets, l'allignement des transferts, volant magnétique allégé, pour tout cela juste 2 petits chevaux. Petit pas par petit pas on à gagné 10 chevaux, en gros la même marge qu'un pour un débridage de 125 mais proportionné à un 200. on est à 43 et toujours en comptant au plus petit. Il faut voir qu'un 250 cross fait 54 chevaux et un enduro 48 environ. sur ces machines on retouche quelques trucs et on passe à 60 facilement. perso j'ai retouché un 250 yz de 2002, c'est de la balle et surement trop puissant et il est devenu incontrolable alors on l'a rebridé. bref revenons au 200 dtr, 40 ch c'est trés facile à obtenir, pas convaincu ?
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Messagede Toopack le 13 Jan 2007 12:39

hummmm , michel j'ai pas les mêmes sources que toi :cry:
un 250 cross à 45cv çà j'ai mais pas à 54

45 cv c'est déjà ce que faisait une 400 HVA 2temps
54 cv c'est ce que faisait les 500 cross

alors oui une 250cm3 va plus vite sur un tour qu'un 500 cm3, c'est pas facile à enmener un 500, ni même un 400 ( j'ai bien connu une 390 HVA que j'ai "conduit" pendant un an en alternance avec mon 125 yz)

les addons ne s'additionnent pas de façon brute, tu as trop d'inter-action pour celà ......

Mais c'est pas grave :wink: je vous laisse débattre tranquillou, après tout ce n'est pas mon sujet :?
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Messagede 200dtr le 13 Jan 2007 16:42

je respecte ton point de vue mais il ne reste plus qu'à regarder les revues spécialisées pour trancher. par contre sur circuit court un 125 cramera toujours un 250 ou 500 c'est indéniable.
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