info sur villo

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Messagede ollier le 13 Jan 2007 9:37

voila g demonté mon cylindre piston car j'avias du mal a demarrer et haut ds les tours j'entendais un bruit de claquement irregulier comme si le piston tapait de tps en tps.
Resultat , cylindre piston nickel mais le villo....... g des doutes!!
Est ce normal qu il bouge de droite a gauche d'environ 1 ptit mimimetre??? et aussi tres leger jeu vericalement.
La bielle aussi a un gros jeu environ 4 mm quand on l'a fait bougé de droite a gauche mais pas de haut en bas.
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Messagede flashi le 13 Jan 2007 10:05

j'ai pas les chiffre de jeu max pour la bielle mais ca me paraitg beaucoup. combien de kilometre a ta moto? dernier piston? segment?
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Re: info sur villo

Messagede Toopack le 13 Jan 2007 10:06

ollier a écrit:voila g demonté mon cylindre piston car j'avias du mal a demarrer et haut ds les tours j'entendais un bruit de claquement irregulier comme si le piston tapait de tps en tps.
Resultat , cylindre piston nickel mais le villo....... g des doutes!!
Est ce normal qu il bouge de droite a gauche d'environ 1 ptit mimimetre??? et aussi tres leger jeu vericalement.
La bielle aussi a un gros jeu environ 4 mm quand on l'a fait bougé de droite a gauche mais pas de haut en bas.



Salut, le villebrequin ne doit pas bouger ! ni latérallement ni de haut en bas en tout cas ce doit être inperceptible sauf si tes roulements sont archi naze.

Quand à la bielle elle a l'habitude de prendre pas mal de jeux en latéral, bon ! Elle ne risque pas de se barrer c'est sur...... mais 4 mm çà commence à faire beaucoup malheureusement ( 2 maxi en tolérence)

:wink:


arf si j'ajouterai : maintenant que le jupe du piston à bien balloté , fait vérifier l'alèsage ( surtout en bas du fût ), je ne serai pas étonné que ton cylindre soit ovale maintenant :idea:
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Messagede Powercket le 13 Jan 2007 14:27

Un truc très important aussi:
les claquements on surtout lieu au moment de l'inversion du mouvement alternatif du piston, soit au PMB et principalement au PMH.
donc ne pas négliger un bon contrôle du fût du cylindre, piston au PMH car dans cette position le cylindre prend de l'usure. (et si c'est le cas, un piston neuf ne corrigera pas le probleme)
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Messagede ollier le 13 Jan 2007 16:40

merci pour vos reponses, la moto a été acheté sur ebay 500 euros dc pas trop d historique!! elle a 27000 km. le piston et le cylindre semble nickel
en revanche pour les claquements je n'ai pas tout compris , quel est l'origine ??? ( quest ce que le fut)
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Messagede arno le 13 Jan 2007 16:50

le jeu crée par l'usure des roulements,axe de piston,maneton.suite à ces jeux,le piston travaille de travers (frottement sur les parois) et accrois non seulement l'usure du piston mais aussi le cylindre.l'usure max est au milieu du cylindre (la ou la vitesse est maximun) et minimun aux extrémités vitesse nul.pour le piston c'est au niveau de la jupe que l'usure est la plus importante.(c'est à ce niveau que l'on mesure la cote du piston d'ailleurs(car sur la tete plus petite pour compensé l'effet de dilatation).le claquement peut etre du aussi aux segments qui se balladent dans leurs gorges
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Messagede ollier le 13 Jan 2007 16:56

merci g compris sympa, je v amené tout ca chez le mecano pour voir ce qu il y a a faire, car deja pas normal que le villo se balade de droite a gauche!!!
pas enorme mais trop perceptible lol.
ca a peut etre été mal remonté car je ne pense pas que yamaha mette de la pate a joint entre les 2 carters !!!!!!! ca se monte comme ca sans rien si je ne me trompe pas, d'ailleur c peut etre pour ca qu il y a du jeu.....
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Messagede Toopack le 13 Jan 2007 16:58

Une autre origine possible du bruit ce serai les segments qui ballottent dans leur gorge , signe d'usure très très avancé là encore :wink:

Mais cette histoire et tout à fait comme me le disait un copain "toubibe" ce n'est pas ce qui est visible ( audible dans notre cas) qui est dangereux , mais surtout ce qui évolue sans faire de bruit :idea:

Alors chose qui est fortement pratiqué avant une vente : changer les segments :roll: çà réaligne un poil le tout , çà présente correcte, çà fait plus de bruit , mais quid du reste :?: c'est comme la chanson " çà balotte pas mal" lalala "çà balotte pas mal " :twisted: ....... heu .... comment çà je dérappe :lol:
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Messagede Toopack le 13 Jan 2007 17:01

Bah ne te billoute pas , tes roulements de villo sont nazes :wink:
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Messagede ollier le 13 Jan 2007 17:05

si y a que les roulements encore :D mais svp pas le villo pas le villo
Au fait les roulements joint spy .... des adresses pas cheres????
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Messagede Toopack le 13 Jan 2007 17:12

heu..... vivi nous avons commandé pour voir ce que çà donne , dès réception je ferai un rapport circonstantié 8) ( prévu pour la fin du mois :wink: )
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Messagede Powercket le 13 Jan 2007 17:49

ollier a écrit:en revanche pour les claquements je n'ai pas tout compris , quel est l'origine ??? ( quest ce que le fut)


un petit croquis, et tu vas tout comprendre :wink: (un peu exagéré)
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Messagede SEBLOB le 13 Jan 2007 19:16

ollier a écrit:merci g compris sympa, je v amené tout ca chez le mecano pour voir ce qu il y a a faire, car deja pas normal que le villo se balade de droite a gauche!!!
pas enorme mais trop perceptible lol.
ca a peut etre été mal remonté car je ne pense pas que yamaha mette de la pate a joint entre les 2 carters !!!!!!! ca se monte comme ca sans rien si je ne me trompe pas, d'ailleur c peut etre pour ca qu il y a du jeu.....


Salut.

Ben d'origine, si il y a un joint de carter d'allumage, et un joint de carter d'embrayage, il n'y a pas de joint entre les deux carter moteur.
DOnc il y a bel et bien de la pâte à joint :wink: .

Et si ton vilo a du jeu ben c'est tout simplement que les roulements de vilo sont mort.

Par contre domage que tu fasse pas les réparations toi même car si t uas payé ta bécanne que 500 Euro sur EBay, le prix que va prendre le garage risque fort de "gommer" la bonne affaire :? .

Bon, OK, si en plus il faut changer la cage à aiguille de tête de bielle, là il faut du matos spécifique pour la changer, et pareil si il faut réaléser ton cylindre, tu peux pas le faire toi même c'est certain. Mais ce qui est domage c'est qu'en passant par un mécano, çà ne sont pas les pièces de rechange qui vont couter le plus cher mais la main d'oeuvre pour démonter et ouvrir le moteur.

Il faut se rendre compte que même en y allant au plus cher, les roulements de vilo ne coutent que 30 Euro pièce, et 25 Euro de joint spy.
Par contre pour çà il faut crément sortir le moteur du cadre et l'ouvrir en deux :shock: .

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Messagede ollier le 14 Jan 2007 11:45

pardon je m'exprime mal, je sais changé les roulements et le villo... c juste pour faitre rectifier le cylindre et avoir des conseils sur l'etat du villo.... Gonin moteur à lyon c des specialistes ils ne font que ca en plus sont sympa !!
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Messagede ollier le 22 Jan 2007 19:42

resultat 400 euros ca f chiiiiiii mais bon on repart sur de bonne base
embiellage a changer car fatigué, nouveau piston realesage, roulement joint :? ..... et tt ca sans la main d'oeuvre heureusement je plaind ceux qui vont chez yam ca doit faire 1000 euros lol
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