un petit renseignemens sur les gazes d echapements

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

un petit renseignemens sur les gazes d echapements

Messagede YAMAMOTO le 15 Jan 2007 22:51

salut tout le monde alors voila ma question a quel température sorte les gazes d echapement juste aux niveaux du cylindre merci
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Messagede TOMTOM le 15 Jan 2007 23:23

autour de 750-800°

j'avais trouvé ca la : http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/moto/mainjets.htm

c'est pour faire quoi??? :idea:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede KubZ le 15 Jan 2007 23:37

une omelette...





ok :arrow:
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ
 
Messages: 1199
Inscription: 31 Aoû 2005 1:32
Localisation: Mons (Belgique) / Maubeuge (59)

Messagede YAMAMOTO le 15 Jan 2007 23:59

merci tonton :pour quoi faire??? bein je voudrai rafistoler un pot mais j ai un doute sur le prosséder a employer la technique la plus simple serai de faire une brasure mais cette opération s éffèctue sur du métalle couleure rouge cerise( comme me dizais mon prof de metalurgie a l époque) se qui signifie qu il serai chauffer a 700 /800 degrée suivant les méteaux employer donc mais doute se confirme,sa ne tieindra pas il va faloire le faire aux chalumeaux avec une bagette de metal d apport mais elle est tres fine la tole 8/10 dixieme il va faloire que je m entraine car sela fait des année que je n ai plus pratiquer est merci a toi tom tom pour ta reponse qui me pérmer de ne pas faire de bétise
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

pot

Messagede NONO 46 le 16 Jan 2007 0:06

la brasure cuivre tient trés bien :wink:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
NONO 46
 

Messagede YAMAMOTO le 16 Jan 2007 0:08

est sela juste a la sortie du cylindre ???
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

soudure

Messagede NONO 46 le 16 Jan 2007 0:23

en principe oui, la preuve c'est que ton pot, même à la sortie du cylindre ne rougit pas :wink:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
NONO 46
 

Messagede TOMTOM le 16 Jan 2007 0:42

pour faire chauffer la tole "rouge cerise" je pense que c'est plus vers les 1500° :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede Powercket le 16 Jan 2007 0:47

en parlant de température ....... :wink:

Une bonne page :wink: http://www.greisinger.eu/index.php?language=en&task=2

cela semble etre l'outil idéal:
Image

GTH 1150
Digital quick-response thermometer -50 ... +1150°C, without temperature probe
Measuring range: -50...+1150 °C
Resolution: 1 °C
Accuracy: better 1% ± 1 Digit (from -20 ... +550°C)
for more details see datasheet

Probe connection: All NiCr-Ni (Type K) temperature probes suitable for connection.
A temperature probe is not in the scope of supply
Note: For standard probes please take a look at "Accessory", below

In the magazine "Der Feinschmecker" the instrument GTH 1150 was used together
with the temperature probe GTE 130 OK.

A rajouter le prix de la sonde :
http://www.greisinger.eu/index.php?task=2&wg=152

Achat online:
http://www.distrelec.com:80/ishopWebFro ... 8.chdist51

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Powercket le 16 Jan 2007 0:56

ouuupppps, c'est des francs suisse :lol:

99.31 CHF = 403 € :shock:

on oublie ...... :lol:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede YAMAMOTO le 16 Jan 2007 0:58

non non!!! le poind de fusion de l acier est de 1000 a 1100 degres a1500 degres c est de l eaux ton metal .je veux dire par la que les pot ne rougise pas car c est des acier trétée ou on a rajouter des conposent pour que son poind de fusion soie reculer tom tom ma indiquer un site mes c est pour du matosse de compét je pense que sur nos brélle les gazes sont moin chaut mais a 800 degre un acier (ou fer si vous preferer)standard rougie ( si mais souvenir sont bon car sa remonte a quelque année)par contre je suis sur que le poind de fusion se situe a1100 degrée merci
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: un petit renseignemens sur les gazes d echapements

Messagede supermotard125 le 28 Mar 2010 0:27

100chf = 70 euros...
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: un petit renseignemens sur les gazes d echapements

Messagede redmec le 28 Mar 2010 0:59

Ha oui, 3ans quand même!!
Joli déterrage Supermot'!! :fume:
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: un petit renseignemens sur les gazes d echapements

Messagede PHILARTIS le 28 Mar 2010 10:20

:lol: En effet !
Du coup, je découvre ce post que je ne me souviens pas avoir lu.
Il y a plusieurs petites erreurs par ci par là.

Quelle que soit la nature du métal employé (cuivre, fer, inox, autre, traité ou pas), cela ne change rien à la couleur qu'il prend selon sa température.
Par exemple, un objet commence à rougir à 600 °C (on devine tout juste sa couleur dans l'obscurité).
Il est rouge cerise clair à 950 °C, puis vire au blanc si on augmente encore sa température.

Les sorties de pots d'échappement ne rougissent pas forcement car la flamme est bien à près de 780°C environ, mais le métal du pot est largement refroidit par l'extérieur.
En plus, selon l'endroit où l'on place la sonde de mesure, il y a de forte différences de T° (elle baisse si on la place près de la sortie du cylindre, ou trop loin ..) comme dans la flamme d'un chalumeau en fait.
Il faut aussi tenir compte du fait qu'une petite flamme à 750 °C ne fera pas rougir une certaine quantité de métal, alors qu'une grosse flamme à la même température fera rougir cette même quantité (toujours comme avec un chalumeau).
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: un petit renseignemens sur les gazes d echapements

Messagede poirson le 28 Mar 2010 10:50

Pour ton pot, tu prends ton chalumeau sans hésitation et tu fais une jolie brasure, y a pas photo car le métal d'apport est souple et ça permet de ne pas recasser au moindre choc ou avec les vibrations de ton moteur :wink:
La tole d'acier est trop fine pour permettre une soudure TIG/MIG de bonne qualité: ces techniques ont pour but de mélanger le métal d'apport avec la pièce à souder, cela sous entend une forte température que l'on ne pourra pas atteindre si l'on ne veut pas percer cette fine tôle, bref, au final on fait du collage en surface qui ne supportera pas les vibrations ni les chocs.
(sur un pot d'origine en bon état la tole est assez épaisse pour réussir si on a le matériel et le savoir faire :roll: ...)
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités