retour sur modif pipe et boite

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

retour sur modif pipe et boite

Messagede homerichard le 24 Jan 2007 0:20

Salut a tous :wink: j'aurai voulu avoir un retour des personnes qui on fait la modif de la pipe et de la boite a clapet façon phipi yz ou enlèvement complet de le matière sur la pipe.
:arrow: pour ma pard j'ai gagné en faisant la modif pipe et boite 500 trs en + a haut régime donc env 10500 a 11000trs et plus de punch dés 5000 6000 trs.
@+et merci d'avance pour vos réponses et merci encore a phfi :lol:
Dernière édition par homerichard le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
homerichard
 
Messages: 97
Inscription: 21 Mai 2005 17:02
Localisation: ain

Messagede phifi le 24 Jan 2007 0:31

:lol: mon avis ne compte pas, ...dés fois que je ne sois pas objectif !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede babacoolseb le 24 Jan 2007 14:06

Bonne idée de post mais explique exactement ce que t'a fait :wink:
Dernière édition par babacoolseb le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Image
-mon ancienne titine : TDR 4FU de 1994 35500km et maintenant : yamaha 600 XJ-N de 2003, 23000Km bridé en 34...
babacoolseb
 
Messages: 306
Inscription: 21 Avr 2005 10:31
Localisation: yvelines proximité HOUDAN

retour sur modif pipe et boite

Messagede homerichard le 25 Jan 2007 23:49

Salut comme je l'ai dit plus haut j'ai écarté les butée au max fait un 3eme trous sur les butées et découpé au cuter le morceau de caouthouc au bout de la pipe ensuite finiolé au dremel, voila.le résultat vous le connaisser.
@+ :wink:
Dernière édition par homerichard le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
homerichard
 
Messages: 97
Inscription: 21 Mai 2005 17:02
Localisation: ain

Messagede phifi le 26 Jan 2007 13:17

8) Pour ceux qui ne connaissent pas, ou auraient oublié, voici un résumé de cette modif:

:arrow: Nos pipes d'admission ont une pièce en caoutchouc qui s'emboite dans la boite à clapets, ceci est fait pour avoir un effet venturi (accélération du mélange air-essence dans le bas moteur).
Malheureusement cette pièce est fort mal concue, et l'idéal est de la modifier pour obtenir l'équivalent des pipes d'admission des 125 YZ et CR.


Image


:arrow: Il faut donc découper les parties hachurées puis augmenter le diamètre interne de la pipe (rape à bois et papier de verre), pour obtenir une forme se rapprochant le plus possible d'une pipe d'YZ:

Image


:arrow: Il faut ensuite s'occuper de la boite à clapets.
Celle ci posséde 2 trous de 5mm sur chaque butée, c'est insuffisant car cela freine la bonne ouverture des clapets par le phénomène de compression dynamique de l'air.
Il faut donc modifier les butées soit en rajoutant un troisième trou , et en élargissant les autres à 6mm:


Image


On peut aussi avec un dremel ou des bonnes limes faire comme ceci:

Image

:arrow: Il faudra bien sur écarter les butées au maximum, de manière à ce qu'elles touchent les carters moteurs lors du remontage.
De même des clapets carbonne seront un plus pour optimiser le tout.

:arrow: Pour terminer, il faut supprimer le boitier YEIS qui vient se fixer sur la pipe, son role est de favoriser les reprises à très bas régimes mais au détriment d'une bonne accélération.
Pour cela il faut enlever ce boitier et boucher le trou de la pipe avec un cache maison, on obtient alors ceci:

Image
Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede trioung le 26 Jan 2007 14:42

Ce post pourrait être mis en post-it :!: :!: :!: Merci Phifi, ce sera ma prochaine modif'...
Dernière édition par trioung le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Yamaha DT125R 1997 noir

Image
trioung
 
Messages: 89
Inscription: 27 Aoû 2006 16:17
Localisation: Auch (32)

Messagede trioung le 17 Mar 2007 19:23

Bon j'ai tenté la modif' cet après-midi: découpage au cutter de la pipe et finition au dremel et à la rape à bois (j'ai enlevé pas mal de matière à l'intérieur pour augmenter le volume interne), par contre j'ai eu un souci pour la boite à clapets: rien d'assez solide pour agrandir les trous avec le dremel, comment faire :?:

J'ai aussi retiré l'YEIS et écarté les butées puis remonté l'ensemble pour tester: vitesse max un peu diminuée (110/115 au lieu des 120 habituels :cry: ), reprise à bas régime un peu diminuée mais augmentée à haut régime avec plus de prise de tours sur les premiers rapports, comment améliorer çà au niveau carburation :?:
Dernière édition par trioung le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Yamaha DT125R 1997 noir

Image
trioung
 
Messages: 89
Inscription: 27 Aoû 2006 16:17
Localisation: Auch (32)

Messagede trioung le 18 Mar 2007 21:20

UP :!:
Dernière édition par trioung le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Yamaha DT125R 1997 noir

Image
trioung
 
Messages: 89
Inscription: 27 Aoû 2006 16:17
Localisation: Auch (32)

Messagede OldTimer le 18 Mar 2007 21:23

Un gicleur plus gros mon cher trioung.
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Messagede trioung le 19 Mar 2007 21:57

Ok, de combien (je suis en origine là) :?:

En attendant je peux jouer sur la richesse ou sur l'aiguille :?:
Dernière édition par trioung le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Yamaha DT125R 1997 noir

Image
trioung
 
Messages: 89
Inscription: 27 Aoû 2006 16:17
Localisation: Auch (32)

Messagede phifi le 20 Mar 2007 23:29

:wink: ça c'est à toi de voir, et sache qu'il est possible que ça soit aussi le phénomêne inverse (gicleur trop petit).
Une piste, si ta moto marche mieux cette semaine que la semaine dernière c'est que ton gicleur est trop gros, ..bien sur l'inverse est vrai.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2007 21:36

Tiens, en retombant sur ce sujet çà me fait penser qu'il va me faloir moi aussi refaire tout le boulot.
Faut que je modifie la pipe de mon moteur de DTR200, et faut que cré une fente dans les butées en tronçonnant à la Dremel pour relier les trous du bas avec ceux d'en haut :roll: .
Et montage de clapets carbonne.

Et démontage du carbu de 200 DTR pour voir qu'est ce qu'il y a comme gicleurs (et prévoir uncarbu plus gros, comme celui que vend 200DTR par exemple :roll: :lol: )

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede trioung le 25 Mar 2007 15:49

J'ai mis un gicleur de 250 en lieu et place du 240 d'origine et pas moyen de redémarrer, même à la poussette très longues poussettes...)... Que faire :?:
Dernière édition par trioung le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Yamaha DT125R 1997 noir

Image
trioung
 
Messages: 89
Inscription: 27 Aoû 2006 16:17
Localisation: Auch (32)

Messagede phifi le 25 Mar 2007 16:30

Tu es sur d'avoir tout bien remonté, et de ne pas avoir créé involontairement une prise d'air???
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede trioung le 25 Mar 2007 16:35

C'est possible, j'entends un très léger bruit d'aspiration en kickant doucement. Ca peut être çà :?:
Dernière édition par trioung le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Yamaha DT125R 1997 noir

Image
trioung
 
Messages: 89
Inscription: 27 Aoû 2006 16:17
Localisation: Auch (32)

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités