Cale cylindre pour DTR200

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Messagede phifi le 26 Jan 2007 12:59

Il faut calculer le balayage des gaz, et on peut après adaper le volume de la culasse et le squich en fonction du résultat obtenu.
J'ai les formules quelque part, et même un ou deux logiciels, je vais tacher de les retrouver.
Par contre tu vas avoir un problême en raccourcissant ta pipe car le carbu risque de ne plus passer. Avec le 28 il reste déjà moins de 1cm jusqu'à la vis de la boite à clapets, et avec un plus gros il reste encore bien moins...

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Messagede SEB4LO le 26 Jan 2007 13:14

Phil :)

comme je disais , on s en fout un peu des deux derniers mil du piston , c est pas la que le plus gros ce passe :wink:

par contre , les bidouilles de ce genre , je suis assez habitué :lol: , donc , tu prends un disque a graduer , tu mesure le truc en place juste avec un joint d embase .

En ayant déja les timings optimums ( IMO 194-196 et 128-130 ) pour un cylindre de ce type

tu regardes si en ajustant les transferts t as toujours un echapement ok ( des fois c est possible ) , en l espece , t es forcement à la ramasse , donc dans le cas présent , tu cales l échapement et tu releves les transferts de ce qu il faut .....

ps : j ai l outillage , si tu as un compresseur , je peux te preter ca , juste qu il faut que je trouve un creneau pendant lequel , j en aurai pas besoin :wink:
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Messagede Toopack le 26 Jan 2007 13:56

J'ai acheté un YZ de 1989, et j'ai hate de relever le diagrame ......
Mais il faut que j'aille la chercher à Arras ....... si la neige me fout la paix, j'y vais la semaine prochaine .........

Je finaliserai mes choix en fontion de ce que je trouverai dedans :roll:
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Messagede phifi le 26 Jan 2007 14:00

:oops: je n'ai pas de compresseur...

:wink: Relever les diagrammes au disque gradué je connais...
On dit fréquemment qu'il faut 60° pour les valeurs des transferts par rapport au diagramme d'échappement.
:arrow: Les préparateurs de machines de cross parlent eux en pourcentage, et estiment qu'il faut que les transferts latéraux soient à -35% de la valeur de l'échappemement, car en dessous de cette valeur très puissant en haut mais peu fiable.
De même ils adaptent le squich en calculant sa valeur en utilisant la formule: 0,15mm multipié par le diamêtre en cm du piston. La valeur retenue ne doit cependant pas être en dessous de 0,5 pour assurer une bonne fiabilité.
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Messagede phifi le 26 Jan 2007 14:05

J'ai acheté un YZ de 1989

Si c'est comme les versions de 1990 à 1993 tu va avoir une bonne surprise car ils sont en 56mm de large pour 50,7mm de course, ....comme les DTR et TDR !!!
Ce qui veut dire que le haut moteur doit être adaptable si la position des vis de cylindre et des gougeons de culasse est la même.
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Messagede Toopack le 26 Jan 2007 14:42

je sais, çà a dicté mon achat pour l'étude moteur et pour le chassis :lol: et tu remarqueras aussi que çà ressemble à une DTR comme deux goute d'eau ( au volume près bien entendu ) :lol:


ce n'est pas celle-ci , mais c'est le même modèle ( à la fourche inversée près qui n'est pas d'origine sur le 1989 ):


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Messagede SEB4LO le 26 Jan 2007 14:47

phifi a écrit::oops: je n'ai pas de compresseur...

:wink: Relever les diagrammes au disque gradué je connais...
On dit fréquemment qu'il faut 60° pour les valeurs des transferts par rapport au diagramme d'échappement.
:arrow: Les préparateurs de machines de cross parlent eux en pourcentage, et estiment qu'il faut que les transferts latéraux soient à -35% de la valeur de l'échappemement, car en dessous de cette valeur très puissant en haut mais peu fiable.
De même ils adaptent le squich en calculant sa valeur en utilisant la formule: 0,15mm multipié par le diamêtre en cm du piston. La valeur retenue ne doit cependant pas être en dessous de 0,5 pour assurer une bonne fiabilité.


vivi , t as tout a fait raison , sauf que 196-60= 136 et ca fait un GROS poumon :wink:

le 0.15 par centimetre est pas mal , mais c est une regle générale , dans la pratique , j utilise le MSV et ca le fait vraiment bien , j ai pas encore fondu de cylindre :D et pourtant , j ai des moteurs qui en théorie ne devrient meme pas démarrer :oops: UCCR > 17 :twisted:

breffle , je prépare le TDR pour le filer a mon beauf et il veut un truc qui watt , j aime beaucoup le principe de passer en 200 c est donc ce qui risque fort d arriver :wink:
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Messagede Toopack le 26 Jan 2007 14:50

Seb tu appels quoi par MSV ? :oops:
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Messagede SEB4LO le 26 Jan 2007 15:39

c est les formules/softs de Max Squish Velocity :wink:
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Messagede poirson le 26 Jan 2007 17:53

Salut à vous les matheux!

Visiblement, je ne suis pas callé comme vous sur la théorie.. :(

En tous cas je pense qu'il faut garder le même rapport volumétrique si l'on veut compenser la perte de couple suite à la mise en place de la cale :?: :!:

Au fait, vous qui critiquez sans arrêt le tromblon qui me sert d'échappement, je viens de louper l'enchère ebay de ce matin pour un dep :(

mauvaise journée :!:
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Messagede phifi le 26 Jan 2007 19:15

:wink: comme tu va monter une cale, tu va comme tu l'as dit devoir rectifier ta culasse.
Et pour garder le même rapport volumétrique il faudra la réusiner, car le rabotage aura diminué son volume.
Ce que je te conseille à ce moment là est de définir une bonne zone de squich, et pour cela il faut idéalement (mais lç aussi ça se calcule...) un angle de 5° entre le bord du piston et de la culasse.
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Messagede SEBLOB le 26 Jan 2007 19:46

phifi a écrit::wink: comme tu va monter une cale, tu va comme tu l'as dit devoir rectifier ta culasse.
Et pour garder le même rapport volumétrique il faudra la réusiner, car le rabotage aura diminué son volume.
Ce que je te conseille à ce moment là est de définir une bonne zone de squich, et pour cela il faut idéalement (mais lç aussi ça se calcule...) un angle de 5° entre le bord du piston et de la culasse.


C'est pas plus simple de raboter le haut du cylindre :?: .

En toute logique on la rabote de l'épaisseur de la cale que l'on met sous le cylindre. Ainsi il n'y a besoin de rien toucher du tout à la culasse, et le rapport volumétrique devrait ètre exactement le même. La seule différence qu'avant c'est que les lumières ont étée décalée vers le haut de l'épaisseur de la cale que l'on a placé sous le cylindre :wink: .

A+
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Messagede poirson le 26 Jan 2007 19:48

Je pensais plutôt fraiser le plan de joint du cylindre de la même valeur que l'épaisseur de la cale plus joint :?:

Deuxième solution: monter juste 2 jts d'embase; gain de 7/10 à ma suprise! ce qui permettrait de tourner le petit épaulement de la culasse sans devoir toucher au profil :idea:
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Messagede phifi le 26 Jan 2007 23:56

Bien sur c'est plus simple de raboter le plan de joint du cylindre, mais quitte à faire des modifs c'est dommage de ne pas avoir une culasse optimisée.
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Messagede armani94fr le 27 Jan 2007 1:19

A Propos de Maximum Squish Velocity, et je pense a Toopak, qu'est ce que tu utilises comme programmes pour tes calculs.

Pour le calcul du volume de chambre je me suis fait une petite feuille Excel.

Les parametres sont :

- Diametre de l'alesage du cylindre
- % de la surface de la bande de squish / surface totale
- Profondeur de l'emisphere de la chambre

Cela donne comme résultats le volume de la chambre de combustion mais il faut que j'intègre dans le tableur
l'angle de la bande de squish et le rayon de raccord entre la bande de squish
et l'emisphere de la chambre pour avoir un volume plus précis.

Bien sur ca n'est valable que pour une chambre emispherique et ne donne aucune indication sur le MSV.

Le tableau pourrait aussi nous donner le taux de compression à la francaise et surtout à la japonaise, car avec nos valves YPVS, il varie
avec l'ouverture de la valve si je ne dis pas d'anneries. Et comme je me doute que le MSV prend le taux de compression en compte ...

Si vous etes plus calés ou avancés sur le sujet ou si le sujet mérite un post spécifique, on peu essayer d'en parler.

A propos j'ai une culasse de WR200, la bande de squish fait 10mm ce qui semble bcp trop si on considere 40% comme maxi du diametre de l'alesage.
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