Cale cylindre pour DTR200

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede phifi le 27 Jan 2007 16:24

:oops: Personnellement j'ai toujours tout calculé à la main pour le squish... ,ce qui remonte à de nombreuses années ou il n'y avait pas de softs dédiés.

:arrow: Comme je le disais plus haut j'utilise la régle des 0,15mm par cm de diamètre de piston pour calculer la hauteur du squish.
:arrow: Pour l'angle j'essaye de mettre 5° maxi (idéal de 2 à 4)
:arrow: Et j'utilise effectivement la règle des 40% de la surface du piston (et non de l'alésage) pour calculer la largeur de la zone de squish.
:arrow: Je mesure les diagrammes au disque gradué (comme tout le monde), et j'ajuste ceux des transferts en respectant une valeur de -35% par rapport à celui de l'échappement.
:arrow: Pour le rapport volumétrique j'ai appris à le calculer à l'européenne (le calcul à la japonnaise n'était pas encore répendu), avec la formule simple: V+v/v (V=cylindrée totale, et v=volume de la chambre combustion).

:roll: Il existe certainement des méthodes plus rapides que la mienne, ...que j'ai appris il y a presque 25 ans.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede poirson le 14 Avr 2007 10:30

Salut, je reprends ce post car je vais devoir réaléser mon cylindre et la question suivante se pose alors:

1)La culasse du WR serait-elle plus performante que celle du DTR?
2)J'ai trouvé un cylindre de WR refait à neuf (Cher...) et donc j'hésite entre le réalésage et passage en WR :!: Est-ce vos moteurs restent fiables ainsi équipés :?:
Dans tous les cas je pense que la culasse du WR sera la plus performante :?: :!:
3)Pour les régimes maxi, est-ils intéréssant de monter Cdi WR, qu'apporte-il :?:

Merci à vous tous qui en savez tant :!: :wink:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Messagede Toopack le 14 Avr 2007 12:38

Rien n'est moins sur !

On a beau calculer tout ce que l'on veut, on ne connait pas les bon assemblages valeur skitch/ taux de compression/ timing , sachant qu'on ne peut pas faire varier à volonté le taux de compression sans avoir un décallage du timing et vice -versa ........... entièrement dépendant des choix de construction !

Alors dans mon idée, je pense que se rapprocher d'une solution proche étant attesté pour bien fonctionner, c'est notre seule porte de sortie. Dans le cas contraire on se rapprocherai du simplicime : carbu de tant = +10 cv +( une ampoule bleu ) = 17 cv :roll: en des mots simples: on se fait plaisir à l'esprit tout seul !

Dans le cas de nos moteur stock : pour moi on compresse trop , du coup le skitch est "énorme" pour s'ajuster , la raison de ce choix des ingénieurs ........ je cherche encore si ce n'est pour limiter les possibilités d'évolutions ! on est dans une configuration "bout de course" (timing élevé + compression élevée + skitch géant) sachant qu'il est facile d'adapter en enlevant de la matière, mais quasi impossible d'en ajouter ........


Avant de te donner un sentiment sur la culasse de WR , je préfèrerai avoir plus de renseignement: photo avec cotes ? volume ? taux compression du moteur sur lequel tu veux la monter + timing ? ect ..... parceque "dans mon idée" le skitch ect..... est est la résultante de quelque chose, mais de quoi donc :roll: ........ ( pour donner une idée : il ne faut jamais mettre la charue avant les boeufs )


édit spécial :" Pour mes détracteurs" et je sais qu'il y en a !
Sachez simplement que j'applique une démarche cartésienne donc profondément anti-marketting ! On peut toujours se faire plaisir à l'esprit ce n'est interdit nul part, mais le marketting n'a jamais fait avancer un moteur, corrigé une carburation, ect ..... alors ma démarche est simple soit vous (nous) êtes "tunners" soit vous avez des arguments tèchniques (préparateur amateur) ..... je ne me classerai même pas dans la dernière catégorie car j'ai du respect pour ceux qui en savent plus que moi !
Après, si les discutions tournent inévitablement sur le "tuning" le forum perd tout son intéret , il y a déjà bien assez d'endroits où la lecture est inintéressante ........
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede poirson le 14 Avr 2007 16:16

Je pense que certaines personnes de ce site sont capables d'être théoriques avant de mettre en oeuvre la pratique, mais je pense que peu d'entre nous en sont capable :!: (je me compte parmis ceux là) et tenir des propos du genre "une poignée de gaz à tirage rapide, c'est 5km/h est grotesque je le conçois....

Parfois il est quand même possible de tirer des conclusions sans être passé par la théorie, ex: j'ai déjà monté 2 pots sur des 200DTR qui étaient pour moi des merdes :!:
(Ninja et ....) Un certain nombre d'infos techniquement validées ou invalidées peuvent donc être transmises et être justes :!:

Il semblerait que la solution CDI Wr apporte en comportement et augmente les trs, tout comme la culasse, cet exemple est donc pertinent je pense, il s'agit là de la tendance et il est évident que si l'échappement est bouché, alors il n'y aura pas de gain perceptible :wink:

Il suffit donc que les membres de ce super forum rapportent des infos avérées car il y a encore beaucoup de monde qui ne roulent pas à 155km/h......... :wink: même parmis les meilleurs, n'est-ce pas :?:

Je crois que ma question initiale reste entière, pour ceux qui peuvent remonter des infos sur le gain potentiel CDI/Culasse de WR! tout ça étant monté sur un 200 stock au niveau des diagrammes et carbu 28, pot vidé

Merci :!: :lol:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Messagede Toopack le 14 Avr 2007 16:34

vivi , :wink: un tiers de mon post précèdant ne s'adressait pas à toi précisément ni même aux intervenants de ce post précis , et je m'en excuse :oops:

je vais éviter ........ d'écrire tout court :arrow:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:04, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede poirson le 14 Avr 2007 17:33

Toopack, moi non plus, je ne me suis pas adressé à toi personellement :!: loin de là, c'est souvent que je te lis, et avec beaucoup d'intérêt, au contraire, continue comme tu l'a tjrs fait :!:
C'est vrai que parfois les posts font sourir :!: ... ça fait partie du forum.

Je pense au contraire que tu fais partie des gens qui sont à même de rapporter un max d'infos.
Mon défault serait plutôt que j'ai des lacunes en ce qui concerne la théorie par rapport aux meilleurs de ce site et de ce fait j'ai tendance à poser des questions un peu trop ciblées, par contre, pour la mécanique, je n'ai qu'un problème: le manque de temps :!:

Je te repose la question: Que pense-tu des pièces que j'ai citées pour mon DTR :?:
(et surtout, ne boudes pas :wink: ) je plaisante :!:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Messagede Toopack le 14 Avr 2007 18:12

hummmm, je pense que si le volume de la chambre de combustion est plus important avec celle du WR : il y a un coup à jouer !

Le CDI, faudrai voir la courbe pour se prononcer, ce pourquoi un cdi d' YZ est souvent préfèré ( car là pas de compromis )


:wink:

edit: je ne boude pas :lol: par moment je suis déçu par les réponses de certains .... mais çà me passera :idea: alors j'hésite de plus en plus à disuttailler tèchnique.
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 14 Avr 2007 19:26

Salut.

Entre les "tunneurs" et les "préparateurs" on pourait peut ètre rajouter les "testeurs" soit ceux qui, sans connaissances techniques particulières, essaient tout simpelment ce que çà change de monter telle pièce à la palce de telle autre :roll: .
C'est d'ailleur bien souvent bien plus parlant qu'un long discour :lol: .

Cependant il faut quand même un minimum d'informations pour savoir si çà vaut le coup de "tester" tel montage ou pas.
Certains composant ayant des caractéristiques bien spécifique ne devraient même pas ètre "essayé" sous peine de bousiller le moteur :? .

Donc pour la culasse du WR monté à la place de celle du DTR200, ben faudrait d'abord voir quelle différence physique il y a entre les deux.

Mais bon, dans certains cas je me dit que comme Yamaha ressemble plutot justement à un assembleur de pièce moto qu'a un constructeur de moto (le truc bien connu puisqu'on se rend compte à chaque foi que la toute nouvelle super géniale moto n'a même pas 1 % de pièces réellement nouvelles, presque tout ayant été reprisde divers modèles existant par le passé et monte ensemble... :roll: ), alors Yamaha a sans doute essayé pas mal de montage :?: .

Et donc si le DTR 200 est équipé de sa culasse, et le WR200 équipé d'une autre c'est que y'a pas, les ingénieurs ont trouvé que c'était l'association cylindre/culasse la mieu.

Seulement comme le dit Toopack, les ingénieurs Yam ont bien souvent des idées que l'on ne comprend pas, et donc ils font des choix qui nous paraissent bizare :roll: .

DOnc peut ètre qu'il va faloir refaire nous même les "tests" que les ingénieurs Yam ont probablement fait par le passé, sauf que si eux ils ont fait tel choix, peut ètre que nous on en ferra un autre :?: .

Poirson, si tu monte un cylindre et une culasse de 200 WR, et bien alors, et sauf erreur de ma part, tu te retrouve donc avec cylindre et culasse de WR, piston qui est "commun" au WR et au DTR200 et a une autre bécanne aussi je crois, embiellage qui soit ètre le même entre DTR200 et WR200 (et même bielle que Blaster 200) et les roulements de vilo qui sont les même entre DTR200 et DTR 125 et peut ètre les mêmes aussi que le WR200.

Bref, y'a pas vraiment de raisons que çà ne soit aps fiable, sauf si le WR200 est d'origine une machine peu fiable :?: .
Reste quand même que l'embrayage si c'est celui d'origine d'un DTR 125 qui a fait des bornes, il va faire la gueule avec toute cette puissance en plus.
Si les disques et ressort d'embrayage de DTR 125 et DTR 200 ne sont pas les mêmes, alors je pense qu'il faut monter ceux du 200DTR pour pas ètre emm*rdé, et si ce sont les mêmes alors remonter du neuf.
Le mieux étant bien entendu de monter un embrayage de WR200 mais apparament il faut trouver le carter d'embrayage qui va avec :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede poirson le 16 Avr 2007 19:11

Voici la culasse de WR que j'ai trouvée:
Que pensez vous de son état? chambre martelée par un corps étrangé:

Image

Est-ce récupérable? il s'agit de la pièce que je souhaitais monter sur mon DTR200 mais je ne sais pas si elle vaut les 30 euros :!: [/img]
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Messagede Toopack le 16 Avr 2007 19:23

Yep avec beaucoup d'huile de coude :wink: il a fait un serrage sur la périphérie du piston ( ce sont des bouts de piston en fusion qui font celà )

la profondeur du dôme est intéressante, et reflète bien ce que je pensais :idea:
mais n'oublie pas qu'en lissant tout celà tu va modifier ton skitch :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede poirson le 16 Avr 2007 19:49

Salut Toopack,
Sur un tour, je peux facilement la récupérer mais justement je vais faire du copeau et donc augmenter le volume de la chambre. Pour le rendement et la circulation des gaz, je pense qu'il faut nécessairement la reprendre, non :?:
La forme du dôme et le squich de la WR seraient donc favorables pour les hauts régimes :?: en tous cas plus que la culasse d'origine :?:
Est-ce intéressant pour ma 200 :?:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Messagede Toopack le 16 Avr 2007 19:57

YEP !!!!!! 8)

30 euros, çà vaut le coup d'essayer :wink: sachant qu'une neuve chez Yam c'est à peu près 200 roros


Ce qu'il manque surtout sur nos bécanne (175 et 200 compris) c' est du balayage :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Toopack le 16 Avr 2007 20:14

j'ai édité mon post au dessus, qui aurai pu parraitre méchant envers les intervenants de ce post, ce qui n'est pas le cas, j'en avais marre que d'autres interprètent :roll:

vivi , Clin d'oeil un tiers de mon post précèdant ne s'adressait pas à toi précisément ni même aux intervenants de ce post précis , et je m'en excuse Embarassé
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede poirson le 16 Avr 2007 21:09

Concernant le balayage, c'est aussi ce que j'ai déjà entendu, je pense que je vais essayer, je viens d'envoyer un mail au vendeur en question et je crois que je vais lui prendre aussi le CDI.

Je vais essayer de négocier un peu le prix et cela devrait alors me décider :roll:

Le wr n'a pas de problème pour prendre ses trs!

Donc ça pourrait apporter même si le handicap principal est l'absence de boosters!
Je vais donc faire de la technique en m'appuyant sur une théorie trés théorique :!:

Par contre quel est le type des cdi yz qui peuvent se monter( différentes réf/années) :?:
Je vais reposer la question sur un nouveau post.

Merci pour l'aide
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Messagede Toopack le 16 Avr 2007 21:15

de 88 à 93/94 surement, les autres je ne sais

pour le balayage ..... je te montrerai ce que j'ai fait :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 68 invités