rechemisage cyl WR 200 en 219 cc pour 125 DTR_TDR_TZR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

rechemisage cyl WR 200 en 219 cc pour 125 DTR_TDR_TZR

Messagede 200dtr le 31 Jan 2007 20:53

bonjour, aprés avoir modifié mon 125 dtr en 200 dtr je me lance dans une nouvelle manip. j'ai récupéré un cylindre de 200 WR rayé grave. je vais faire des modifs pour le rechemiser, lui coller un piston en diamètre 70 mm puis le faire tourner sur mon moteur équipé d'un villo de 200 dtr. La nouvelle cylindrée sera de 219 CC et une puissance d'environ 45 ch si tout va bien. alors pourquoi je fais cela : ben tout simplement parcequ'un niquasilage coute 173 htaxe + une soudure cylindre 60 Htaxe et que le travail que je veux faire me coutera 100 euros au max et je roule en 219 CC au lieu de 125 CC.
j'en suis qu'au départ alors on va faire cela en photo.
voici le cylindre et sa belle rayure
[Image
pas mal non ? bon ,dans la phase suivante on prend une feuille de papier qu'on roule et qu'on introduit dans le cylindre comme cela
Image
on marque la forme des transferts qu'on va reproduire sur la future chemise. On découpe et cela donne :
Image
on choisi un gros piston des familles en taille 70 prélevésur YZ 250 de 92 à 98 en cote rectif sinon c'est 68. le voici :
Image
bon j'ai du pain sur la planche, au prochain topic je ramène la chemise brute où il faudra dessiner les transferts et les découper, et je montrerai le cylindre défoncé prét à recevoir la future chemise. Laissez moi un peu de temps et je montre tout.
Ps: je ne fais pas cela pour faire de la pub mais pour le défit technique, donc je ne suis pas vendeur.
Dernière édition par 200dtr le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
200dtr
 

Messagede Grolik le 31 Jan 2007 21:48

On te lira avec plaisir ;)
Bon courage!
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede tor66 le 31 Jan 2007 22:08

c'est clair qu'on te lira avec bonheur...... :D
d'ailleurs a voir ton post ca parait simple a faire :wink: :roll:

mais en fait loin de la...... :D

Bon courage et on attends la suite..... :arrow:
Dernière édition par tor66 le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
Image
Avatar de l’utilisateur
tor66
 
Messages: 633
Inscription: 12 Oct 2006 12:12
Localisation: Pyrénées orientales
Motos: KTM 950 SMR

Messagede armani94fr le 31 Jan 2007 22:47

Bonsoir Michel, quelques questions

Tu veux mettre quoi comme chemise, Alu ou fonte ? quelle serait son epaisseur ? Fera tu les lumieres toi meme ?

Au fait tes lumieres vont etre trop basses pour les 3 d'admission et aussi celle de l'echappement dans une moindre mesure (angle de sortie du cannal plus faible) mais avec une incidence plus forte sur le diagramme.

De la a en profiter pour stroker le vilo à +2mm, soit 59mm de course tu passerais à 227cm3 mais cher à réaliser (strokage) et la bielle serait trop courte (donc une bielle en alu forgé sur mesure à 250 $ US)

Je suis assez curieux de voir ce que ca va donner coté courbe de puissance.

Au plaisir de te lire
Dernière édition par armani94fr le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
WR200 SM en cours de réalisation + RGV 250 VJ22A 1992
armani94fr
 
Messages: 166
Inscription: 13 Aoû 2006 19:29
Localisation: RP94

Messagede michel125dtr le 01 Fév 2007 1:36

bref ??:?? l' ingénieur a encore frappé GRAVE
tu changeras pas dans les supers grosses modifs et heureusement
tiens nous au courant
moi je reste sur ma base vue que dois acheter pour une autre moto d' enduro cette été
tout en gardant mon DTR invendable de ma part ( une histoire d' amour )
a+
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede wismergor le 01 Fév 2007 9:11

Et sinon tu penses que l'embrayage et la boite de vitesse vont supporter l'augmentation de la puissance?
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2949
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede SEB4LO le 01 Fév 2007 9:36

J aime bien :)

c est ce que je fait sur d autres moteurs .....

le probleme que tu auras niveau performances , c est qu il va falloir redonner les angles de balayage au transferts tels qu il étaient avant le rechemisage "big bore "

sinon , une légére perte de rendement global du aux transferts qui restent sur les volumes de l ancienne cylindrée .....

J ai pour ma part des moteurs TRES ressemblant a ca , course 58 alésage 72 (240 unitaire ) alors que l origine est de 54 alésage 64 ( 175 unitaire )

Changement halucinant , pas tant sur la performance mais plus sur le comportement ..... ca tracte grave depuis le ralenti et pousse super fort jusqu au dessus de ce que l aiguille du compte tour peut donner ....

Bien sur le vilo mange mais bon , faut ce qu il faut :D
Dernière édition par SEB4LO le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

Messagede 200dtr le 01 Fév 2007 9:43

armani94fr a écrit:Bonsoir Michel, quelques questions

Tu veux mettre quoi comme chemise, Alu ou fonte ? quelle serait son epaisseur ? Fera tu les lumieres toi meme ?

Au fait tes lumieres vont etre trop basses pour les 3 d'admission et aussi celle de l'echappement dans une moindre mesure (angle de sortie du cannal plus faible) mais avec une incidence plus forte sur le diagramme.

De la a en profiter pour stroker le vilo à +2mm, soit 59mm de course tu passerais à 227cm3 mais cher à réaliser (strokage) et la bielle serait trop courte (donc une bielle en alu forgé sur mesure à 250 $ US)

Je suis assez curieux de voir ce que ca va donner coté courbe de puissance.

Au plaisir de te lire

salut je vais essayer de répondre à tout.
je vais faire réaliser un chemise en fonte je crois de la FT40. quand la chemise est désinée je reporterai les transfert à l'interieur et en extérieur se sera un autre masque pris sur le cylindre défoncé. donc j'ai pour le moment le tracé des transgerts interne, il me reste à obtenir le trxé externe quand le cylindre sera défoncé. La chemise doit faire 76 mm en extérieur car elle corespond au fut de cylindre. Par contre le cylindre d'origine de WR était en 82 d'origine et c'est pour cela que je le modifie pour le rentrer dans une boite de 125 .
Dernière édition par 200dtr le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
200dtr
 

Messagede armani94fr le 02 Fév 2007 1:42

Bon ca te ferais une chemise de 3mm d'epaisseur, pas mal. Il va falloir y aller molo pour le défoncage car il va pas rester bcp de matière entre les transferts et l'alesage pour la chemise.

Je te donne un lien à titre info d'une boite qui fait des chemises aux US, ca peut te donner des infos sur les matériaux q'ils proposent pour les chemises client sur mesure :

http://www.advancedsleeve.com/order.html

A propos tu les prends chez qui tes pistons en cote rectif d'YZ ?
Dernière édition par armani94fr le 03 Sep 2015 2:04, édité 3 fois.
WR200 SM en cours de réalisation + RGV 250 VJ22A 1992
armani94fr
 
Messages: 166
Inscription: 13 Aoû 2006 19:29
Localisation: RP94

Messagede Toopack le 02 Fév 2007 10:59

c'est carrément pas cher 8) dit donc .....
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 02 Fév 2007 17:09

Ca va ètre l'épopée du pauvre DTR 125 modifié en DTR 200 modifié ensuite en WR 200 modifié ensuite en WR "219" :shock: . Pas mal du tout.

Et comme tu le dis toi même au "pourquoi faire çà", ben si tu as trouvé le moyen d'améliorer les perfs tout en payant moins cher que la remise en état d'origine du cylindre............pourquoi s'en priver :roll: :?:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:04, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede OldTimer le 02 Fév 2007 20:55

Hihihi !

Moi , j'imagine juste au feu un Drz 400 et son pilote qui ????? :shock:

De superbes aventures à lire à venir !

Si ça passe, c'est beau :D
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: adri1er et 69 invités