culasse 3mb

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culasse 3mb

Messagede homerichard le 20 Fév 2007 14:10

Salut a tous, quelqu'un pourrait-il me dire ce que m'apporterai le fait de monter une culasse 3mb sur mon dtr 2000 en sachant qu'elle vaut 181€ chez mon cons yam.
merci @+ :wink:
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Messagede phifi le 20 Fév 2007 14:24

:arrow: Cette culasse va te permettre d'améliorer ta combustion car sa forme et sa zone de squisch est bien meilleure que celle de la 3BN, il en résultera donc une légère hausse de la puissance moteur et forcément une prise de tours un poil supérieure.
Par contre 181€ c'est cher, essaye de la trouver en occasion sachant qu'elle à été montée sur les DTRE de 1989 et 90 puis remise en série à parir de 2004.
Tu peux aussi trouver un modèle provenant des TZR 4FL ou 4GM ou 4DL, elle reprend la forme des 3MB et se monte sans aucun problême

:wink: Voici une photo d'une culasse 3MB (Y-4) provenant d'un 4GM, c'est la mienne que j'ai restauré récemment (il reste encore des imperfections, mais qui sont invisibles au toucher.

Image
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Messagede Toopack le 20 Fév 2007 14:54

J'en ai acheté une 30 euros ports compris sur "obey" à restaurer mais qui fera l'affaire :wink:
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Messagede phifi le 20 Fév 2007 16:02

:wink: J'ai aussi le cylindre qui va avec, à première vue c'est un cylindre de DTR claissique, mais quand je l'ai reçu quelque chose m'a interpelé...

:arrow: Donc j'ai pris ces cotes en faisant un développé sur une feuille de papier, j'ai fait 4 relevés comme celui ci pour être bien sur des mesures.

Image

Après j'ai pu mesurer et j'ai trouvé ceci:

Image

8) Les habitués des cotes de cylindre de DTR auront tout de suite remarqués les subtilités !!!
Pour les autres je vous mets sur la piste: il y en à 3...

:idea: Une fois ceci constaté, j'ai vite monté se haut moteur pour relever les diagrammes au disque gradué, ...et c'est bien ce que je pensais !!!
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Messagede Toopack le 20 Fév 2007 16:18

c'est un dèveloppé de tzr 2RH :wink: à la largeur échappement près (39mm pour le tzr et forme en trapèze soit 30,6 en bas ) :idea: et ouverture 5eme transfert (2,5 mm ) un poil avant
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Messagede phifi le 20 Fév 2007 16:47

:arrow: Il s'agit d'un cylindre de TZR belgarda récupéré dans une casse avec la culasse qui est en photo au dessus, il n'ya que la valve que je n'ai pas pu avoir car elle était déjà vendue.
J'aurais bien pris le cdi mais les connections sont différentes de celles du DTR, et sans le schéma électrique du belgarda je n'ai pas voulu tenter le diable.
Effectivement la lumière d'échappement est plus large (5mm de plus qu'un DTR), le transfert arrière est aussi plus large de 2 mm et plus haut de 2,5mm que sur un DTR.
:arrow: Mais le plus intéressant est, comme l'avait plus ou moins remarqué Toopack, que toutes les lumières sont réhaussées de 0,5mm par rapport à un cylindre de DTR, donc les diagrammes sont plus agressif et le piston obstrue beaucoup moins les transferts au pmb !!!

:? Ce cylindre était en cote 57,5, malheureusement bien qu'à l'oeil il semblait en bon état à part quelques traces en bas, il était ovalisé avec une cote de 57,6 à 57,65 en dessous des transferts (d'où les traces ...)
8) Il est reaprti en réalésage à la cote ultime de 58mm avec un piston prox tout neuf (seule marque à faire du 58mm pour nos machines), je ne pensais pas que celà soit possible mais d'après l'entreprise qui a examiné le cylindre on pourrait monter jusqu'en 58,5mm sans danger.
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Messagede homerichard le 20 Fév 2007 17:46

Merci pour ta réponse phifi :lol: je vais m'orienté vers une 3mb d'occaz et pourquoi pas en restauré une comme vous.
@+ :wink:
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Messagede Toopack le 20 Fév 2007 19:01

arf Phifi, il te faudrai un piston à tête plate avec çà :roll:

Le CDi tu aurais dù le prendre :cry:
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Messagede Toopack le 20 Fév 2007 19:05

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Messagede Toopack le 20 Fév 2007 19:48

encore moi :lol:

La belgarda était en 50 ou 50,7 en course ?
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Messagede SEBLOB le 20 Fév 2007 19:58

elle était en 50 ( elle l'est toujour d'ailleur :lol: ).

A+
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Messagede Toopack le 20 Fév 2007 20:21

hop, toujours moi :lol:

chemisé le 4GM ?
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Messagede phifi le 20 Fév 2007 23:17

:wink: Le piston est l'équivalent de celui que tu m'as mis en lien, mais c'est un PROX serie spéciale oversize moulé avec traitement graphite.

:oops: Pour la course honnêtement je n'en sais rien, la moto était arrivée à la casse quelques jours avant, et c'est eux qui m'ont prévenu (il faut dire que j'y passe une fois toutes les 15 jours et de bien préciser de me prévenir en cas de pièces intéressantes).

8) J'ai donc vu les morceaux de l'épave et j'ai pris ce qui m'intéressait, le cylindre est chemisé (c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris) et ressemble à 2 gouttes d'eau à celui d'un DTR, à pert les détails que j'ai donné et une sortie d'échappement qui est en 34mm au lieu d'en 32.
Il ne semble pas avoir été retouché car on retrouve les mêms défauts de fonderie au niveau des tranferts que sur les autres.

J'ai pas mal hésité pour le piston, l'idéal serait d'en avoir un de la forme de celui du kit athéna: tronconique à calotte plate.
Un piston bombé serait mieux pour le squish, alors qu'un plat est mieux pour tout le reste...
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Messagede TOMTOM le 20 Fév 2007 23:29

ca vient de moi, ou j'arrive pas a voir l'image ou tu as pris les mesures?

ca m'interesse aussi! :wink:
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Messagede phifi le 21 Fév 2007 0:16

ça doit venir d'imageshack, donc je la remets Image
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