pignon de boite

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Re: pignon de boite

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2008 23:14

Toopack a écrit:bah, il y a une différence non innocente dans cette prise de vitesse, la roue arrière de 17 au lieux de 18 + pneu haut ...... mine de rien tu démultiplies un chouilla plus, tu souffres moins de l'effondrement de puissance en haut de courbe CQFD :wink:


Si on en croit le logiciel de calcul de vitesse, un pneu de 110/80 en 18 pouces fait 198.93 cm de périmètre et un pneu de 140/70 en 17 pouces en fait 197.23 cm soit quoi, 0.85% de moins.
Donc oui le moteur du DTX force moins du fait de son périmètre plus faible, mais bon plus faible de même pas 1 %...

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Re: pignon de boite

Messagede Toopack le 21 Mai 2008 23:52

alors 0,85 %^ [v²] à ton avis, innocent ou pas :idea: :arrow: :mrgreen:

allé, un petit teste seb, prend un manche à balai et met 1 sceau au bout .... tu remplis d'eau ... jusqu'à ce que tu ne puisse le lever ......après tu enlèves 1% :dance:
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Re: pignon de boite

Messagede SEBLOB le 22 Mai 2008 19:22

Ce que je voulais dire c'est que si çà avait quand même une influence c'est presque rien comparé à la différence entre mettre un pignon de 16 et un de 17, ou entre la démultiplication du DTR/X/4FU/5AE comparé au 3XD par exemple.

Sans compter que là on ne parle de périmètre par contre un pneu de 140 risque fort d'avoir une plus grande surface de contact au sol qu'un pneu de 110 (logique quoi) ce qui est bien pour le tenue au sol mais ce qui fait forcer plus de moteur.
Forcer de combien je sais pas mais que l'on annule des 0.85 % de périmètre en moins çà m'étonnerais pas .

Pareil, 0.85 % de périmètre en moins, sur un DTR tu vire les gros cligno d'origine en les remplaçant par des petits et le meilleur aérodynamisme que tu obtiens tu fais forcer encore moins le moteur que de monter une roue arrière de DTX :mrgreen: .
Enfin elle était facile celle là, avec des clignotant d'origine tellement gros que çà fait de superbes aérofreins :fume: .

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Re: pignon de boite

Messagede FRED DT-X le 13 Juin 2008 20:01

Salut, j'ai encore besoin de conseil de votre part! :mrgreen:

Voilà, je suis en train de modifier le pignon de sortie de boite, mais après lavoir fait et un petit tour de 100 metres au ralenti, il essaye de se faire la malle... :?

Alors j'ai 2-3 petites questions.
1) Le pignon d'origine et plus épais, que son remplaçant de par sa forme. Le remplaçant est totalement plat alors que celui d'origine a pas mal de relief... Normal?
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2) Il y a un petit "clips" pour le montage... Est il bien monter?
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3) Le pignon bouge latéralement ( de pas beaucoup), avez vous ue idée, ou peut etre que ce pignon de remplacement n'est pas le bon! Vu qu'il est plat de chez plat.
4) Ah oui, il y a un petit trou dans celui d'origine????!! A quoi sert il?? #-o

Allez, merci pour les courageux pour ces questins de M***!

A bientot!
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Re: pignon de boite

Messagede NONO 46 le 13 Juin 2008 20:06

déjà ton écrou est monté à l'envers, l'épaulement vient contre le pignon :idea: et tous les pignons adaptables sont comme çà :wink: enfin n'oublie pas de tabattre une des languettes de la rondelle frein quand tu as serré ( pas comme un fou, inutile) :wink:
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Re: pignon de boite

Messagede phifi le 13 Juin 2008 20:08

:shock: ah oui il est à l'envers l'écrou !!
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Re: pignon de boite

Messagede FRED DT-X le 13 Juin 2008 20:12

Ok merci, NONO!

Le pire c'est que j'ai bien fait attention au sens en démontant! :evil:
Mais bon, je ferais peut etre mieux de ne pas le dire! :roll:

Edit: Merci, phifi! Effectivement, ça devrait beaucoup mieux marcher après! Une fois dans le bon sens!

Que ferais je sans vous... :boohoo:

:bierre: :lol:
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Re: pignon de boite

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2008 20:33

1) Le pignon d'origine et plus épais, que son remplaçant de par sa forme. Le remplaçant est totalement plat alors que celui d'origine a pas mal de relief... Normal?


Oui c 'est normal, sur le "Yamaha" de chaque coté il y a une sorte d'anneau en téflon qui est sensé porter la chaine alors que les dents sont juste la pour l'entrainer.
C'est bien entendu mieux que sans ou les dents ont tendances à se creuser plus vite.

Mais bon, normalement aucun pignon adaptable n'a ces espèces d'anneaux et finalement çà change pas grand chose.

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Re: pignon de boite

Messagede FRED DT-X le 14 Juin 2008 1:41

Oui, je trouvais ça pas mal fait cette surépaisseur. Elle explique certainement le prix d'un pignon "made in YAM" par rapport à du no name...

Je remonte ça demain, et ferai un petit compte rendu du passage du 16 au 17, même si comme M. King le disait, c'est que ça risque de tirer un peu long...

A bientôt! :mrgreen:
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