Température du pot

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede Toopack le 28 Fév 2007 0:24

Image
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede orlins le 28 Fév 2007 0:41

Si tu avais un vieux athlon XP comme moi, tu verrais que 55° c'est une t° standard !!!


Ahhhhhhh ok ! :lol: :wink:

A+
Dernière édition par orlins le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
orlins
 
Messages: 182
Inscription: 18 Sep 2006 14:03
Localisation: Chatenay Malabry 92
Motos: TDR 2003

Messagede kenny le 20 Mar 2007 19:15

Je deterre, histoire de prouver ce que j'ai avancer...

Voici la video d'une Corsa A 2.0 turbo, préparé phase 3.5, c'est a dire plus de 330cv, c'est pas des cracks, entre autre le fait qu'elle prends 280km/h, vous verrez sur le tableau de bord l'indicateur de la température des gazs d'echappement, qui monte a plus de 960°

http://www.dailymotion.com/visited/search/corsa%2BC/video/xc048_corsa-turbo-280-kmh
Dernière édition par kenny le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
Image
GSI16V - OPC - TDR moteur 3MB - SV650S
kenny
 
Messages: 247
Inscription: 03 Déc 2006 19:48
Localisation: Aisne

Messagede SEB4LO le 20 Mar 2007 20:04

d ou c est que c est un deux temps :lol: :lol:
Dernière édition par SEB4LO le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 12:41

Messagede Toopack le 20 Mar 2007 21:01

kenny, cherche deux minutes les problèmatiques des "sondes hautes températures" :wink:

tu t'appercevras qu'aucune n'est juste (et loin de là) et qu'à ma connaissance aucune ne peut tenir plus de 600 ° (ou alors pas longtemps). Comment fait-on pour mesurer au dessus de .... à peu près + 600 ...... on étalonne et on suppose ....... ensuite quand des problèmes de tenus apparaissent (car aucune sonde ne tiens au delà de 700°et la majorité flanchent avant ), on éloingne la sonde et on récalibre ....... :wink: ce pourquoi aucune n'est fiable au dessus de 600° :roll:


Maintenant on va parler deux minutes matières :

les piston sont en : A U 10 G , A S 2 O U , A S 22 U N K et aucun ne dépasse les domaines d'utilisation de la tranche 350/450 °

les alliages de magnésium sont tous dans la tranche - de 130°
sauf le MSR et le ZRE à - de 250° et le ZT1 à - de 350°

il resterai quoi comme matière pour la chambre de combustion :roll:

Le TITANE :idea: ou du moins les alliages de titane ......
bien entendu pas pour les pistons, mais pour les chambre de combustion de réacteurs d'avion, d' hélicoptère, les aubes de compresseur de ces même réacteurs volant ....... et les soupapes bien sur :roll:

T35 (500°)
T U 2 .... rivet du Concorde ( + 300°)
T A5 E .....(550°) Aubes de réacteurs
T A6 V ....( 450°) aubes de compresseur haute et basse pression ( réacteurs du Concorde) ainsi que les compresseur du réacteur ATAR ( Mirage III , F1, IV ect...)


Il reste une seule catégorie de matériaux : le Alliages Spéciaux ( réfractères)
Ils sont réservé en aéronautique aux parties chaudes des réacteurs et turbopropulseurs ( chambres de combustions quoi ) ainsi qu'à leur roues de turbines....... souvent composé d'alliages à base de nickel, chrome et molybdène ex: le N C20 K 18 T2 A ( plage de tenue entre 700 et 900° ) ..... extrèmement difficile à travailler, causant beaucoup de perte (criques ect.... ) il est coutume de dire qu'il faille couler 10 chambres pour en avoir 2 qui passent le contrôl qualité ...... ce qui fait grimper le prix unitaire au delà des prix raisonnable pour être employé en automobile et en moto .... il est courant que le cout des parties chaudes sur un mono-tubopropulseur de tourisme léger atteigne les 1 million de franc !


alors bon :lol: je sais que je suis tétu, mais mes piètres connaissances m'empèche de croire que le gaziot atteind les 900° en chambre de combustion, déjà parcequ'il n'y a aucun moyen fiable de le mesurer, et q'ensuite celà supposerai qu'il utilise des matériaux digne de la NASA pour sa culasse et ses piston :wink:

sans même parler de son collecteur d'échappement :lol: il est en quoi lui :?:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *


re

Messagede tikabou le 21 Mar 2007 0:10

bonsoir
sur une r21 2l turbo la pipe echapement et le turbo ,soumis a 180 ch ressorte rouge vif (plus de 900° ) mais la culasse en alu ne fond pas car c 'est les gaz d'echapement qui chauffent pas les chambres de combustion
(aport d'air frait ,explosion,echapement) si non bouuum;
pour en revenir a la peinture voir les peintures pour la fonte (poil a mazout ) c'est se que je met sur la pipe echapement de ma 21 turbo et ça tien bien ,probleme, faut apliquer au pinsceau en bombe y a rien qui tien
Dernière édition par tikabou le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
Image
tikabou
 
Messages: 48
Inscription: 24 Fév 2007 21:14
Localisation: 38

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2007 1:21

La pipe d'échappement de ta R21 turbo n'est pas exposée aux intempéries et surtout à l'abrasion des saletées projetées par la roue avant sur le pot de détente d'un DTR ou TDR.
Le plus souvent les produits HT du commerce résistent à la température, pas à l'abrasion :( .

A+

Toopack, les températures que tu indique me semblent bien basse :shock: :?: .
Je vois pas ce qu'il y a de choquant à trouver que çà "chauffe grave" un moteur car aprés tout il y a combustion (ou explosion) de carburant.

SAns doute que l'explosion dépasse les 1000 degrés, mais en ce qui concerne les pièces moteurs, la culasse est refroidi par le liquide de refroidissement sensé ètre à 80/90 degrés au niveau de la sonde dans la culasse, le piston glisse dans le cylindre lui aussi refroidi par ce même liquide de refroidissement et sous le piston il y a les "gazs frais"...

Bref y'a pas, l'endroit le plus chaud de nos bécannes c'est sans doute le premier coude du pot de détente. Aprés, plus les gazs évoluent dans le pot de détente et plus ils se refroidissent, surtout que le pot va en s'élargissant et que donc son pouvoir de dissipation thermique augmente :wink: .
DOnc pas la peine de faire appel a des alliages spécialement étudié pour résister à la températures quand les pièces sont refroidies, et quand, comme le pot de détente il n'y a pas vraiment de contrainte de poid et que donc de l'acier suffit :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 21 Mar 2007 2:33

bien sur Seblob, le pot accumule uniquement du gaz chaud avec pour seule échappatoire le pouvoir de diffusion calorifique de l'air( çà fait un bail qu'on l'a abandonné pour refroidir les moteurs celui là ..... va savoir pourquoi ), alors que dans la chambre de combustion il y a balayge entre gazs chaud et frais,+ tout ce qui est fait au niveau choix de matiere ( conductivité colorifique + système de réfroidissement ) il n'en ressort que 450 ° constant au max ..... de toute façon regarde les diesel : auto inflamation entre 600/700°, l'essence s'auto-inflame bien avant celà :roll:
donc quoi que tu fasses, si tu dépasses : soit tu serres soit tu fonds :wink:


Kenny, tu as de bonnes sources, étudie les :wink:
Ainsi ne mélange pas la flamme qui dure à peine une fraction de seconde ( vitesse de la lumière ou vitesse du son je ne sais plus ) et la température constante de la chambre ce n'est pas la même chose, ni même la température en entrée de turbo ( il est indiqué max 950° dans un de tes liens) la tubulure de turbo comme le pot peut et a même intéret à être dans une matière qui offre un point de fusion élévé mais sans caractéristique mécanique .... alors elle peut se déformer et même rougir sans soucis, ils n'ont aucun rôle mécanique :wink: alors la fonte va très bien :roll: ( tiens donc en quoi sont fait les corps de turbo si ce n'est en fonte :lol: )

édit: Seblob , les températures que je donne au dessus, je ne les aient pas inventé, j'ai repris un cours de l' ESAM ( Ecole Supérieur et d'Application du Matériel ... cours ALAT " téchnologie des matériaux aéronautique" )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2007 4:35

Oui mais elles sont quand même "louche" ces températures.

Car entre les températures donnéees, celle ou ces alliages vont ètre chauffés au rouge, celle ou ils vont ètre chauffés à blanc et enfin celles ou ils vont entrer en fusion il ya une marge énorme je pense.

Reste à savoir qu'est ce que c'est au juste cette "température d'utilisation maximale" :roll: . Surtout que çà dépend de l'utilisation que l'on veut en faire :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede happyfarmer le 21 Mar 2007 10:16

salut,

dans le bouquin "la préparation des 2tps", il est "écrit que la température normale en sortie de moteur est 600°C.
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 13:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede SEB4LO le 21 Mar 2007 10:54

j ai répondu y a une page et depuis ca théorise a mort :lol: :lol:
Dernière édition par SEB4LO le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 12:41

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2007 20:21

Ben quoi, si on aime bien théoriser :roll: .

Je veux un pot de détente en Inconel X750 moi :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede OliVe le 22 Mar 2007 20:09

Toopack a écrit:kenny, cherche deux minutes les problèmatiques des "sondes hautes températures" :wink:

tu t'appercevras qu'aucune n'est juste (et loin de là) et qu'à ma connaissance aucune ne peut tenir plus de 600 ° (ou alors pas longtemps). Comment fait-on pour mesurer au dessus de .... à peu près + 600 ...... on étalonne et on suppose ....... ensuite quand des problèmes de tenus apparaissent (car aucune sonde ne tiens au delà de 700°et la majorité flanchent avant ), on éloingne la sonde et on récalibre ....... :wink: ce pourquoi aucune n'est fiable au dessus de 600° :roll:


Maintenant on va parler deux minutes matières :

les piston sont en : A U 10 G , A S 2 O U , A S 22 U N K et aucun ne dépasse les domaines d'utilisation de la tranche 350/450 °

les alliages de magnésium sont tous dans la tranche - de 130°
sauf le MSR et le ZRE à - de 250° et le ZT1 à - de 350°

il resterai quoi comme matière pour la chambre de combustion :roll:

Le TITANE :idea: ou du moins les alliages de titane ......
bien entendu pas pour les pistons, mais pour les chambre de combustion de réacteurs d'avion, d' hélicoptère, les aubes de compresseur de ces même réacteurs volant ....... et les soupapes bien sur :roll:

T35 (500°)
T U 2 .... rivet du Concorde ( + 300°)
T A5 E .....(550°) Aubes de réacteurs
T A6 V ....( 450°) aubes de compresseur haute et basse pression ( réacteurs du Concorde) ainsi que les compresseur du réacteur ATAR ( Mirage III , F1, IV ect...)


Il reste une seule catégorie de matériaux : le Alliages Spéciaux ( réfractères)
Ils sont réservé en aéronautique aux parties chaudes des réacteurs et turbopropulseurs ( chambres de combustions quoi ) ainsi qu'à leur roues de turbines....... souvent composé d'alliages à base de nickel, chrome et molybdène ex: le N C20 K 18 T2 A ( plage de tenue entre 700 et 900° ) ..... extrèmement difficile à travailler, causant beaucoup de perte (criques ect.... ) il est coutume de dire qu'il faille couler 10 chambres pour en avoir 2 qui passent le contrôl qualité ...... ce qui fait grimper le prix unitaire au delà des prix raisonnable pour être employé en automobile et en moto .... il est courant que le cout des parties chaudes sur un mono-tubopropulseur de tourisme léger atteigne les 1 million de franc !


alors bon :lol: je sais que je suis tétu, mais mes piètres connaissances m'empèche de croire que le gaziot atteind les 900° en chambre de combustion, déjà parcequ'il n'y a aucun moyen fiable de le mesurer, et q'ensuite celà supposerai qu'il utilise des matériaux digne de la NASA pour sa culasse et ses piston :wink:

sans même parler de son collecteur d'échappement :lol: il est en quoi lui :?:


tu es toujours aussi sur de toi quand tu dis des conneries

alors explique moi comment je regule mon four pour la terre cuite ou le grés

réponse grace à la sonde de température qui résiste pour me donner une info de température de 1350 ° pendant plusieurs heures que dure la cuisson du grés ou des emaux plus particulièrement les émaux rouges.
Dernière édition par OliVe le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
OliVe
---------------------
DTR2003
OliVe
 
Messages: 265
Inscription: 20 Nov 2003 15:06
Localisation: 38790
Motos: DTR 2003

Messagede Toopack le 22 Mar 2007 22:33

Yoooo, ton agressivité ne m'en apprend pas plus :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron