Température du pot

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Température du pot

Messagede alariclefou le 27 Fév 2007 13:07

Voilà, je voudrais connaitre la température que peuvent atteindre nos pot d'échappement.
En fait, et c'est un gros problème qui a été débattu plusieurs fois, mon pot recommance à rouiller et je dois tout refaire.
J'ai donc trouver un produit de la gamme restom, de couleur gris alu, qui pourrait faire l'affaire, seulement il ne tient que jusqu'à 200°C.
Est-ce que cela peut suffir?
Merci d'avance
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Messagede { Aymeric } le 27 Fév 2007 13:14

j'ai mis de la 600°c le derniere fois et elle n'a pas tenu :? alors de la 200 j'en doute
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Messagede KubZ le 27 Fév 2007 13:30

la température des gaz en sortie de cylindre avoisinant les 750/800° je pense... en charge le pot ne dois pas en arrivé bien loin ^^
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Messagede Toopack le 27 Fév 2007 13:31

Et une idée comme çà , pourquoi ne pas faire galvaniser le pot :idea:

edit : 800 ° c'est la température de sortie de gaz d'un réacteur d'avion :wink:
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Messagede armani94fr le 27 Fév 2007 13:54

Un gars qui fait des pots pour son RG500 qui sort 120CH à mesuré 450 degrés au thermocouple en milieu de pot. Si on atteint 400 degré sur un DT ca doit bien être le grand max.

Lui meme était surpris de la faible temperature, il atendait au moins 50 à 100 degrés de plus.
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Messagede Toopack le 27 Fév 2007 14:23

il ne faut pas confondre la température de déflagration et la résultante sur les gazs :wink: çà décroit très rapidement et quand bien même, une chambre de combustion à tenue max continu de 900° coute minimum 1 000 000 de francs pièce ( toujours turbo réacteur ), on est loin de la culasse toute alu de nos motos :idea:


passé ce petit passage culturel :oops: j'avais des sources qu'il me faudrai retrouver quand au calcul d'un pot 2 temps, la conception d'un pot prenant en compte la température moyenne des gazs d'échappement car celà influe sur la vitesse de propagation de l'onde, et les valeur allaient de 350° à 450° d'après mes souvenirs......

Tiens çà me fait penser aux bandages isolant qui ce mettent sur les pots vendu pour "optimiser" les perfs , y'a matière à discution là ...... :lol:

De toute façon la tendance depuis 10 ans est de faire monter la température des gazs, pour favoriser le brulage à postiori des élément poluents issu de la combustion imparfaite en chambre de conbustion :arrow:
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Messagede TomTDR le 27 Fév 2007 14:47

La peinture en bombe que j'utilise supporte 600°, mais pour ce faire il faut la cuire une heure à 400°... Mon four est un peu petit et pas vraiment assez puissant!
Pour la galvanisation pourquoi pas, j'ai utilisé de la galva à froid quand j'ai fait resouder le pot de ma punto il y a 7 ou 8 mois, je n'ai aucune trace de rouille.
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Messagede Toopack le 27 Fév 2007 15:06

hummmm, je pensais plus à une Galvanisation à chaud, faite par un professionnel :wink: l'aspet d'une bonne galva est identique à la finition de certain pot ( FMF entre autres :wink: ) ce n'est pas une opération cher en soit qui plus est :idea:
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Messagede SEB4LO le 27 Fév 2007 15:07

sur un de mes moteurs , j ai eu 1375 °F (745°C ) en bout de ligne droite

Limite soudure de tout le merdier sur place .....

température courante pour 2 temps de route à 15 Cm du piston dans le coude 1 100 °F ( 645° )

vala

:wink:
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Messagede Toopack le 27 Fév 2007 15:09

il doit y avoir une erreure nan ?

:lol:

édit, autant pour moi "F" :wink:

485°c pour le 600 cbr en moyenne sur la plage d'utilisation
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Messagede TomTDR le 27 Fév 2007 15:55

Oui, la galva à chaud est effectivement une idée à creuser.
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Messagede SEBLOB le 27 Fév 2007 19:04

Le problème du pot de détente c'est que justement il ne chauffe pas partout pareil.

Le peinture Haute température est limittée à 600 degrés. Il existe de la 800 mais il parait que c'est une opération commerciale car ce type de peinture ne peut scientifiquement pas résister à plus de 600 degrés.

En plus les peintures dont on parle ne sont pas "spécial pot de détente 2 temps" et on ne demande pas à la peinture à résister à un échauffement rapide à 600 degrés, puis à un refroidissement rapide quand on passe dans une flaque d'eau, puis à la résistance à l'abrasion des divers saleté en provenance de la route via la roue avant, etc etc.

Normalement de la peinture HT 600 est surtout prévue pour peintre un élément statique, et tout ce qui est garantir c'est que la peinture ne va pas se décolorer à cette température. Parfois à condition d'y rester un temps limitté comme 30 minutes.

Bref pour le mot de détente de ma DTR j'avais testé divers peintures HT, et au final çà tombait toujour au même endroit, le "double coude" en sortie de cylindre.
D'ailleur quel est l'endroit qui rouille en premier sur les pot neuf yamaha ou adaptable, ce même double coude.
Comme quoi y'a pas c'est bien l'endroit qui chauffe le plus.

Et hélas j'ais demandé à mon concess yam si il ne savait aps quel était la peinture utilisée d'origine par Yam, il m'a dit que çà devait ètre un secret de fabrication, et d'ailleur depuis quelques annés le Yam "neuves" semble avoir une peinture de bien moins bonne qualitée sur le pot de détente car çà tiens pas longtemps on dirait :cry: .

A+
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Messagede orlins le 27 Fév 2007 19:59

Moi, mon processeur, il est monté à plus de 55°C... :shock:


Sans deconner, c'est pourtant simple !

T° moy. pot = [534.67*EXP(0.0485*PME)] - 273 = °c

:lol:

Les pots de détente me posent beaucoup de problemes car j'ai du mal à gérer :
- la température échappement de calcul au régime de Puissance max
- la longueur totale du pot (hors tube de fuite) par une formule approchée
- les angles de cones divergents et convergents à accorder aux diametres

Température de calcul :
Longtemps , j'ai utilisé les indications du Prof GP Blair à partir de la Pression Moyenne Effective espérée afin de déterminer une supposée température moyenne au centre du pot (au debut de la partie cylindrique) :
T° moy. pot = [534.67*EXP(0.0485*PME)] - 273 = °c

Celle-ci conditionnera le calcul de la longueur du pot de détente en l'associant au temps d'ouverture de la lumiére d'échappement et en en passant par la vitesse supposées des ondes : le célérité
V ondes (Célérité) =(287*1.4*(Temp pot°c+273))^0.5

et ainsi la longueur (GP Blair) :
LT = ( 83.3* V onde (Célérité) * Temps ouverture ech °vilo ) / (tmn à Pmax)

En reprenant la collection des moteurs du logiciel MOTA , les résultats ne collent pas toujours pile-poil d'ou recherche de faire un peu mieux. En rajoutant les infos de PME , avance à l'allumage , et taux de compression corrigé , les choses sont un peu meilleures pour les moteurs à forte PME mais nettement moins bons pour les moteurs de kart par exemple :
- En réduisant rapidement l'avance à l'approche de la Pmax , cela décale la combustion et augmente la T° des gaz d'échappement : à T° plus haute , vitesse d'onde plus rapide (célérité) et accord de pot à plus haut régime (pour une meme longueur). On peut voir ca comme un pot qui raccourcierait en montant en regime pour une puissance plus étalée et plus d'allonge.
- Le taux de compression inflence la température de combustion et donc sur la T° dans le pot et donc idem ci-dessus.

L'ajout du début d'ouverture echappement n'améliorera que partiellement les "karts" en dégradant les autres. Au final , choisir Blair pour les moteurs ancien ou de PME < 9bar , avance fixe et regime moteur assez faible. Les moteurs récents de bonne PME seront un peu mieux "gérés" par l'estimation basée sur les fichiers "MOTA"....


De bonnes Sources très techniques ( surtout pour notre Phifi le grand ) :

http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=79

A+
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Messagede phifi le 27 Fév 2007 22:43

Moi, mon processeur, il est monté à plus de 55°C...

:lol: Si tu avais un vieux athlon XP comme moi, tu verrais que 55° c'est une t° standard !!!
:wink: Sinon, je connaissais la doc en citation et le site d'où elle vient.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
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Messagede kenny le 27 Fév 2007 23:23

Toopack a écrit:Et une idée comme çà , pourquoi ne pas faire galvaniser le pot :idea:

edit : 800 ° c'est la température de sortie de gaz d'un réacteur d'avion :wink:


J'ai deja vu une video d'un gros 2.0 turbo preparé, le gars avait mis une sonde, elle monté a +900° en pleine charge, par contre la sonde devait pas etre loin du collecteur.
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