huile semi-synthèse à plus de 9000 Trs/minute, incidences ?

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huile semi-synthèse à plus de 9000 Trs/minute, incidences ?

Messagede jibsonedge le 15 Mar 2007 13:27

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai acheté mon TDR, je mets de l'huile semi-synthèse sur le conseil d'un concessionnaire Yamaha qui m'a fortement déconseillé de mettre de l'huille 100% synthèse car cela entraînerait des risques de serrage moteur (l'huile qui reste au fond)

Or, après de longues recherches sur ce forum, j'ai lu qu'il faut utiliser de l'huile semi-synthèse en quand on roule tranquille (en dessous de 9000 Trs/minutes) et de la 100 % synthèse quand on tape un peu dedans (+ de 9000 trs/minutes)

Sachant que lors de mes trajets quotidiens, je fais un peu de ville et au moins 5 kms de voie rapide à 130 Km/H (9500 trs/minutes) et ce 3 fois par jour. Est-ce grave docteur si je mets de la semi-synthèse ?

LOL, merci pour vos avis.
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Messagede phifi le 15 Mar 2007 15:44

Si en plus tu essores bien la poignée passe à la synthèse, sinon tu peux rester comme ça.
:lol: Sinon j'ai bien aimé l'histoire de l'huile qui reste au fond et provoque un serrage, ...on a encore trouvé un grand professionnel du 2 temps !!!
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huile

Messagede NONO 46 le 15 Mar 2007 16:03

Il est où ce concess ? donnes nous son nom qu'on l'allume un peu :evil: encore un abruti de + :wink:
En tous cas garde ta semi-synthèse, au vu de tes trajets çà suffit largement :wink:
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Messagede pascal06 le 15 Mar 2007 16:21

se sont les huiles vegetal qui reste dans le bas moteur (si long peut dire )car elle sont plus lourde et la synthèse a tendance a emulsionné a haut regimes(entre 12 et 20 mtm).c'est pour çà quand kart les huiles de synthèse sont enrichie en riçin.
de la semi de bonne qualité est largement sufisante
a+
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Messagede stacker13 le 15 Mar 2007 16:30

ben moi j'ai pas encore serré et je suis en 100% depuis longtemps. :lol:

Mais bon, je tire
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Messagede pascal06 le 15 Mar 2007 16:40

avec de la 100% si tu roules sans lui tirer dessus tu vas juste l'encrassé
et depenser plus financierement
je roule a la semi et ça ne m'empèche pas de rouler plein gaz sur l'autoroute pendant 30 bornes a deux dessus.
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Messagede SEBLOB le 15 Mar 2007 19:31

pascal06 a écrit:avec de la 100% si tu roules sans lui tirer dessus tu vas juste l'encrassé
et depenser plus financierement
je roule a la semi et ça ne m'empèche pas de rouler plein gaz sur l'autoroute pendant 30 bornes a deux dessus.


Chose qui reste à prouver, car sur ma DTR je roulais à la 100% synthèse tout en roulant plutot pépère la plupart du temps. Mais bon, peut ètre s'encrassait'elle quand même, et que lorsque je prenait la voie rapide çà décrassait le moulin :roll: :?: .
Et pour ce qui est de dépenser plus, ben tout dépend de combien on l'achète. Avec l'Extralub 2 temp synthèse de Leclerc à 8 Euro les 2 litres...

jibsonedge, pour en revenir à ta question, je dirais que les infos que l'on donne sur la différence entre l'huile semi synthèse et 100 % synthèse seraient vrais uniquement si on utilisait ses huiles en mélange au pourcentage indiqué.
Avec le graissage séparé, d'aprés la revue technique la pompe injecte moins de 1 % au ralenti(donc même avec de la 100% synthèse c'est pas avec 1 % que le moteur va s'encrasser) pour aller jusqu'a 5 % :shock: à haut régime.
DOnc à haut régime, avec un dosage aussi riche en huile même si la semi synthèse lubrifie un peu moins bien, le osage est tellement fort que çà lubrifie suffisament quand même.

Mais bon, tant qu'a faire autant quand même choisir l'huile selon son utilisation :wink: .

Je suis pas certain que seulement 15 kilomètres à 9500 tours par jours soit un motif pour passer de la semi à la 100% :?: .
C'est pas comme si tu les faisait à 10500 tours déja :lol: .

Mais bon, si çà te tracasse, ben teste de la 100% synthèse :wink: . T'inquiète pas, je vois pas pourquoi elle resterait au fond :lol: .
(au fond de quoi d'abord :?: au fond du réservoir d'huile :?: , ben c'est souvent le cas alors , elle va pas rester en haut quand même :P )

En fait j'en arriverais à pesner que c'est plus une histoire de qualitée d'huile que de type d'huile, et encore moins que de prix.

Là il existe des normes bien entendu, mais j'ais l'impression qu'il suffit de pas grand chose pour obtenir ses normes. Et encore faut t'il les demander aussi.
Ainsi j'ais acheté un bidon de Castrol TTS et dans le rayon ils avaient des bidons avec nouvelle étiquettes, et d'autres avec l'ancienne.
Sur l'ancienne c'est marqué API TC, candidat ISO L EGD
SUr la nouvelle étiquette c'est marqué API TC, JASO FC, ISO L EGD.
Bref il a fallu que le fabriquant soit d'abord candidat à une norme, et qu'il l'obtienne ensuite.

A noter aussi au sujet de Castrol que je ne comrpend pas trop leur gamme: de la TSX qui est de la 100% synthèse que l'on ne trouve normalement qu'en supermarché, et de la TTS qui est aussi de la 100 % synthèse mais que l'on trouve en magasin plus spécialisé :?: . Bizare tout celà, réelle différence de lubrifiant, ou juste simple marketing :?: .

Je voulais de l'Extralub de LEclerc, mais y'en avais pas :cry: .

Enfin pas grave, pour le moment j'ais toujour aucun moteur de fonctionnel :oops: .

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Messagede pascal06 le 15 Mar 2007 20:54

bonsoir seblob
je ne savais pas que leclerc fabriqué des huiles !
moi je met de l'huile de petrolier qui ont tout les additifs. c'est la raison pour laquelle tu ne trouves pas les tres bonne s'huiles en grande surface.
mais bien sur a ce prix la, tu as raison de la choisir la leclerc
a+
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Messagede SEBLOB le 15 Mar 2007 21:43

En fait Leclerc ne fabrique rien du tout, doit y'avoir un accord de passé entre la chaine de magasin et une "grande marque" et puis voilà.

L'idée de l'huile LEclerc n'est pas de moi du tout, çà fait bien longtemps qu'on en a parlé sur le forum.
C'était, si je me rapelle bien, suite à un test dans un magazine (moto ou auto?) de divers huiles 4 temps. Certaines huiles dont Leclerc ou Carrefour, étaient de qualité équivalente ou meilleur que certaines "grandes marques", avec le prix en moins :lol: .

L'huile 4 temps Leclerc avait dût finir sur le "podium" du test du magazine et du coup des gens se sont dit que si l'huile Leclerc 4 temps n'était aps de la m*rde, il en était peut ètre de même avec l'huile pour 2 temps, de semi synthèse ou 100 % synthèse. Donc ils ont testé et en ont été satisfait et on fait partager le tuyau.

Moi le seul truc que j'ais à reprocher à l'huile Leclerc ben c'est qu'ils en on pas tout le temps en rayon :cry: :roll: ...

En gros le marché de l'huile, le plus souvent la différence c'est surtout l'emballage :roll: . Il y a énormément de marques, et pas tant que çà d'usines ou on fabrique réellement les huiles...

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Messagede pascal06 le 16 Mar 2007 9:34

boujour seblob
les lubrifiants sont des produit petrolier( total ,esso,shell ...).
aprés si tu veux, tu achètes de l'huile de base a un petrolier donc avec les normes en france ,tu rajoutes un peu se que tu veux dedans ,tu mes tous sa dans un bidon ,tu marques seblob 2000(par exenple) et voila une nouvelle marque est née.
je rigole mais il y a beaucoup de lubrifiant qui non rien d'extraodinaire.
bien sur il y a des marques qui se son impliqué serieusement dans le domaine exemple motul .
je suis dans la mecanique auto tu va pas me croire mais quand je fais une vidange je vois la difference entre les huiles surtout avec les moteur a poussoir hydrolique ou l'huile est primordiale.
quand j'ai commençé a faire du kart en 100cc (discipline ou tu sens aussi bien la puissance que le couple car pas d'embrayage) je roullé a la shell et et puis un jour un representant a voulu me faire plaisir en me donnant un bidon d'huile d'un constructeur inconnu (huile 2t 100% synthèse) je l'ai essayé, mon moteur ne fonctionné plus du tout comme avec la shell,moins de tours moins de couple et chauffe plus importante,j'ai fait un fait un tour dans les stands vidangé tout mon carburant et remis de la shell et mon kart s'est remis a marcher correctement .depuis je suis vacciné avec les huiles .
mais peut-etre que l'huile leclerc est une trés bonne huile et c'est temps mieux pour toi.mais je pence qu'il faut faire attention au marque peu represanté dans le sport motorisé qui est le meilleur test.
a+
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Messagede stacker13 le 16 Mar 2007 12:06

pour info, j'ai fait 2 pleins cool, ben j'ai demonté ma boigie hier soir, nickel pas encrassée.
Pour ma part donc de la 100% meme cool, ca encrasse pas.
Et quand je dis cool, 110 sur national, 130 qur autoroute, mais pas des accelerations trop forte --> 180 borne avant reserve.
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Messagede jibsonedge le 16 Mar 2007 16:33

En tous cas merci pour votre réactivité et vos conseils éclairés... ça fait vraiment plaisir.
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Messagede SEBLOB le 16 Mar 2007 19:54

pascal06 a écrit:boujour seblob
les lubrifiants sont des produit petrolier( total ,esso,shell ...).
aprés si tu veux, tu achètes de l'huile de base a un petrolier donc avec les normes en france ,tu rajoutes un peu se que tu veux dedans ,tu mes tous sa dans un bidon ,tu marques seblob 2000(par exenple) et voila une nouvelle marque est née.
je rigole mais il y a beaucoup de lubrifiant qui non rien d'extraodinaire.
bien sur il y a des marques qui se son impliqué serieusement dans le domaine exemple motul .
je suis dans la mecanique auto tu va pas me croire mais quand je fais une vidange je vois la difference entre les huiles surtout avec les moteur a poussoir hydrolique ou l'huile est primordiale.
quand j'ai commençé a faire du kart en 100cc (discipline ou tu sens aussi bien la puissance que le couple car pas d'embrayage) je roullé a la shell et et puis un jour un representant a voulu me faire plaisir en me donnant un bidon d'huile d'un constructeur inconnu (huile 2t 100% synthèse) je l'ai essayé, mon moteur ne fonctionné plus du tout comme avec la shell,moins de tours moins de couple et chauffe plus importante,j'ai fait un fait un tour dans les stands vidangé tout mon carburant et remis de la shell et mon kart s'est remis a marcher correctement .depuis je suis vacciné avec les huiles .
mais peut-etre que l'huile leclerc est une trés bonne huile et c'est temps mieux pour toi.mais je pence qu'il faut faire attention au marque peu represanté dans le sport motorisé qui est le meilleur test.
a+


POur l'huile 2 temps de Leclerc, c'est certain que c'est pas non plus la meilleur huile du monde :roll: , mais aprés çà dépend de l'utilisation.
Y'a un temps, jsute aprés avoir eut une casse moteur suite à la cage à aiguille de tête de bielle qui s'était ouverte, j'ais tourné avec de l'huile "haut de gamme" et "haut de prix aussi". Silkolène Comp 2 PLus à 18 euro le litre.
Mais bon, ma DTR c'était pas une bécanne de compet :wink: ou on tourne au mélange à 2 ou 3 %. Je montais jamais en zone rouge, et d'ailleur à ce moment là on tourne à du 5 % sur DTR/RE, TDR et DTX :roll: .
Bref, c'est donc aprés que je me suis dit que je devais sans doute pouvoir trouver moins cher et que j'étais tombé sur cette conversation sur ce forum ou un bon nombre de personnes utilisaient l'huile Leclerc :wink: .
Donc j'ais essayé et j'ais pas eut de problème.
Ma DTR a donc tournée à l'huile de synthèse de Leclerc, et à la Castrol TTS quand y'en avais plus chez Leclerc :wink: .
Je compte faire de même avec ma lightburner que je vais monter en 200 :lol: .

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Messagede SEBLOB le 16 Mar 2007 19:57

je rajoute que finallement, çà serait pas mal un test comparatif d'huiles 2 temps dans un magazine pour que l'on se refasse tous une "échelle de valeure" des huiles 2 temps :wink: . Car pour le moment on peut juste se fier aux avis et commentaires des utilisateurs (ce qui me semble le plus fiable) et se laisser avoir par le joli slogan commercial sur le bidon de l'huile X qui semble dire que l'huile est meilleure comparé au slogan de l'huile Y :roll: .

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Messagede pascal06 le 17 Mar 2007 10:27

salut seblob
je pense que nous avons le meme stil de conduite (ne pas tirer dessus temps quelle n'est pas chaude et de rentrer dans la sone rouge que ponctuellement) la seul difference c'est que toi tu roules a la 100% et moi a la semi.
mon moteur a 27000km sans aucun demontage ,il fonctionne tres bien et donc j'en deduit qu'il aime bien la semi alors tu me feras pas changer d'avis :wink:
tu as raison pour les test comparatifs,mais je pense que s'est plus dur a faire sur des huiles 2t que sur des huiles 4t car le graissage est plus delicat et je n'en n 'est jamais vu.
je crois quil serai bien de faire un sondage sur le forum sur les lubrifiants utilisé en tenant compte de certaint parametres (km, casse,etc..)
ca nous donneraient je pense des resultats interessant.
a+ pascal
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