Cylindre TDR sur un DTR

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Cylindre TDR sur un DTR

Messagede arnocfr le 19 Mar 2007 17:49

Bonjour,
je posede un DTR 97
est il possible de monter le haut moteur de TDR 4FU a la place ?
y a t il des modifs a effectuer (rectif culasse ou cylindre ?)
cela modifiera t il le comportement de la machine ?
Merci d'avance
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Messagede SEBLOB le 19 Mar 2007 19:15

SAlut.

SI à l'époque yamaha s'était fait chi*r ) concevoir un haut moteur différent pour les DTR/RE et les TDR c'est pas pour rien :roll: .

En effet ces haut moteur différent donnent, sur le même bas moteur, un résultat différent.
En toute logique, le haut moteur de DTR/RE a été prévu pour une utilisation Tout terrain, tandis que le haut moteur de TDR pour une utilisation route :wink: .

Mais bon, çà doit ètre "plug and play", tu monte juste le cylindre 4FU à la place de celui d'origine de ta DTR :wink: . ET vaut peut ètre mieu monter une culasse de TDR aussi :wink: .

Aprés çà ferra une bécanne qui roule :wink: , et je peux pas vraiment te dire la différence que çà ferra, car j'ais pas testé :roll: .

Mais pourquoi veux tu faire ce remplacement :?: .

SI ton cylindre est rayé, ben tu le fait réaléser (60 Euro environ) tu achète un kit piston neuf (110 Euro) les joints de culase et embase de cylindre (25 EUro les deux). Bref pour environ 200 Euro tu refais ton haut moteur à neuf :wink: .

A+
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Messagede arnocfr le 19 Mar 2007 21:30

Le but de l'opération est que je suis a la derniere cote de réalesage donc je prend les devants !!!
j'ai l'occasion de recuperer un haut moteur (cylindre+culasse) de 4FU pour 500 balles alors je prefere prevenir que rester coincer plusiseur semaines a la recherche de pieces ...
les diagrames on l'air pas si differents que ca il me semble ?
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Messagede SEBLOB le 19 Mar 2007 22:02

Tu as le développé de cylindre de DTR/RE et TDR en page 10 de la revue technique :wink: .

Pour ton cylindre, attention que si tu es en dernière cote d'alésage "officielle" de Yam, soit 56.50, tu trouve des pistons en tailles bien supérieure pour DTR :wink: . T'as notamment 56.75, 57.00 jusqu'a 58 et quelques si je me rapelle bien :wink: .

Si pour 75 Euro t'as un cylindre et une culasse de TDR 4FU en bon état ben c'est pas cher :wink: .
Mais soit certain du bon état :wink: .
Car le cylindre de TDR ne se réalèse pas vu qu'il est traité nikasyl, et donc si il faut refaire le traitement, c'est dans les 150 Euro je crois le cout de l'opération...

A+
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Messagede Francis le 20 Mar 2007 14:30

Bonjour,

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que ce ne sont pas les mêmes pistons : certains sont plats et d'autres bombés.
Est lié aux cylindres chemisés et cylindres nickasilés, ou aux différentes culasses ? Je ne me rappelle plus.
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A+ et bonne route à tous.

Francis.
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Messagede SEBLOB le 20 Mar 2007 21:03

Exact.

Normalement piston plat sur les TDR 4FU et 5AE, et bombé sur les DTR/RE.
Ca doit avoir un rapport avec la culasse et le taux de compression...

A+
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Messagede arnocfr le 20 Mar 2007 21:41

Oué je savais mais c sympa de precisé pour les newbies que j'aurais put induire en ereure ;)
je pense que je vais tenter l'achat
au pire je le revends 100€si je n'en ait pas besoin lol !!!
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Messagede phifi le 20 Mar 2007 23:37

Fais aussi attention à la valve, ce n'est pas le même modéle sur les cylindres de TDR.
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