Compression dans circuit refroidissement...

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Compression dans circuit refroidissement...

Messagede gentilpierro le 29 Mar 2007 9:59

Bonjour, suite a un réalesage sur un moteur tdr 3xd, je me retrouve avec la compression dans le circuit d'eau... Le joint de culasse est neuf.

Quelqu'un aurait-il une idée pour que je puisse remedier a cette anomalie.
Par avance merci.
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?

Messagede NONO 46 le 29 Mar 2007 11:57

as-tu bien monté ton joint de culasse ? il y a un sens dessus/dessous :shock:
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Messagede Toopack le 29 Mar 2007 12:11

Peux tu décrire plus avant les sympthomes :idea:
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Messagede gentilpierro le 29 Mar 2007 12:36

Tout simplement de l'air qui sort de la durite de trop plein du radiateur, et par conséquent la vidange du resrvoir...
Le plus étonnant c'est que ça se produit meme moteur froid dés les premiers tours.
Pour le joint le sens est le bon...
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Messagede Toopack le 29 Mar 2007 13:08

le réservoir n'est pas trop rempli ?
purge du circuit ?
as tu touché au joint d'embase ?
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Messagede gentilpierro le 29 Mar 2007 13:51

circuit purgé, joint d'embase neuf, et réservoir au bon niveau!!!
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Messagede phifi le 29 Mar 2007 18:20

La culasse a t'elle été serrée au bon couple et à la clé dynamométrique, car ça pourrait venir de là.
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Messagede SEBLOB le 29 Mar 2007 20:52

Ah ben zut, j'avais répondu cet aprés midi, et ma conexion est tobmée au moment ou je validais :? .

Bref, je disais que çà n'était aps parce que le joint de culasse était neuf que le problème ne venait pas de là:

:arrow: sur mon ex DTR, une foi ou j'avais ouvert le moteur, j'ais donc tout remonté avec des joints neuf. Seulement aprés essais de la bécanne aucun problème mécanique ou bruit particulier, mais "compression" ,comme tu dis :wink: , dans le curcuit de refroidissement avec débordement par le trop plein du vase d'expansion.

:arrow: la cause c'était moi qui avais serré le joint de cullasse à la clé et donc je l'avais sans doute trop écrasé à un endroit.

:arrow: J'ais racheté un joint deculasse et cette foi, en plus du serrage progressif en étoile, je me suis servi d'une petite clé dynamométrique pour en arriver petit à petit au couple préconisé par la revue technique :wink:

:arrow: Plus de problème aprés çà :wink:

A+
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Compression dans circuit refroidissement...

Messagede lebucheron le 30 Mar 2007 10:52

bonjour a etes tous.
je suis le papa et je repond a la place de mon fils qui est abs.
la culasse a ete serrer avec un joint neuf a la main donc sans clee dynamometrique mais en etoile avec la meme force
et resultat toujours de compression va dans le circuit de refroidissement
Une question si je mes les 2 joints de culasse en superposition donc 2 fois l epaisseur cela pourrait peut etre .resoudre le probleme. car cela sera plus maleable.
Merci a tous de votre aide .
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Messagede TomTDR le 30 Mar 2007 11:26

D'après toi, le serrage serait mauvais. Pourquoi essayer de le compenser alors qu'il suffit de serrer au couple et avec le plan de serrage? De plus en serrant mal ta culasse risque de se déformer et avec deux joints de culasse empilés le taux de compression va baisser.
Ta solution me paraît être un pansement sur une jambe de bois ;)
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Re: Compression dans circuit refroidissement...

Messagede SEBLOB le 30 Mar 2007 18:34

lebucheron a écrit:bonjour a etes tous.
je suis le papa et je repond a la place de mon fils qui est abs.
la culasse a ete serrer avec un joint neuf a la main donc sans clee dynamometrique mais en etoile avec la meme force
et resultat toujours de compression va dans le circuit de refroidissement
Une question si je mes les 2 joints de culasse en superposition donc 2 fois l epaisseur cela pourrait peut etre .resoudre le probleme. car cela sera plus maleable.
Merci a tous de votre aide .


Salut :wink:

:arrow: ben moi aussi j'avais sérré mon joint de culasse en étoile et avec la même force, enfin, c'est ce que je croyais car finalement comme vraiment faire la différence entre sérrer à 2 kilo, ou 3, ou 4 :?: . On à l'impression de serrer pareil et en fait...

:arrow: pour le coup des 2 joint de culasse ben çà fait encore plus "foireux" car déja que visiblement çà fuit entre le cylindre et le joint, ou entre la culasse et le joint, là çà rajoute une nouvelle zone de fuite possible qui est le contact joint/joint :shock: .

ET comme le dit TomTDR çà va réduire le taux de compression.

Non quitte à vouloir rajouter un second joint, ben plutot virer l'ancien (même si il vient d'ètre mis) et recommencer avec un neuf.

Faut aussi penser à enlever les restant de joints qui se sont collé au cylindre, et ceux qui se sont collé à la culasse.
Faut aussi vérifier qu'il n'y ait aucune rayure "profonde" sur le plan de joint du cylindre et celui de la culasse.
Si jamais il y a une rayure sur l'un des plan de joint qui relie la chambre de combustion à l'une des "conduite" du circuit de refroidissement, c'est pas la peine de chercher plus loin d'ou provient la fuite :cry: .

Moi pour nettoyer niquel le plan de joint de la culasse, je l'avais légèrement poncé au papier de verre grain 1000, à l'eau, sur une vieille table en amrbre (donc parfaitement plate et lisse :wink: ).

Niveau cylindre çà n'est hélas pas faisable, ou alors faudrait virer les goujons :? .

A+
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Compression dans circuit refroidissement...

Messagede lebucheron le 30 Mar 2007 19:44

bonjour
merci a tous je vais suivre vos conseils 1 seul joint neuf et surfacer la culasse sur une vielle vitre avec de la pate a roder, et eventuellement le cylindre en enlevant les goujons seul, petit probleme ma clee dynamometrique est un grand modele elle commence a 2,8 kg.
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Messagede lebucheron le 30 Mar 2007 19:48

bonjour
merci a tous je vais suivre vos conseils 1 seul joint neuf et surfacer la culasse sur une vielle vitre avec de la pate a roder, et eventuellement le cylindre en enlevant les goujons seul, petit probleme ma clee dynamometrique est un grand modele elle commence a 2,8 kg.
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Messagede TomTDR le 30 Mar 2007 20:57

POur décaper le plan de joint loctite fait un produit en bombe qui marche parfaitement (sept mille et quelque). On pulvérise un petit coup et dix minutes après un coup de chiffon et c'est comme neuf => quand j'ai refait la culasse de ma punto je n'ai eu qu'à enlever les copeaux de calamine sur les pistons!. Sinon le rôdage sur une vitre c'est vraiment pas bête, je vais essayer de me souvenir du truc.
J'ai aussi dit une petite bêtise, un plan de serrage pour serrer 5 goujons en étoile c'est un peu inutile... Désolé, c'est l'habitude des 4 cylindres ;)
Pour la clef dynamométrique on en trouve facilement pour pas cher (equipmoto par exemple), c'est sans doute un bon investissement si tu compte entretenir la bécane du fiston toi même. Pour moi on ne fait pas de réparation valable sans l'outillage qui va bien... ;)
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