Question bête : acheter juste le collecteur ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question bête : acheter juste le collecteur ?

Messagede happyfarmer le 03 Avr 2007 16:09

salut,

J'ai eu beau lire tous les pots du forum qui répondaient au mot collecteur, j'ai pas trouvé de réponse...

J'en vois beaucoup qui achètent juste le silencieux (DEP, rino.. peu importe) pour avoir un bruit plus sympa, un meilleur look et un gain incertain sur les perfs.

Et qu'est-ce que ça fait si je mets un collecteur (par exemple spes) avec le silencieux d'origine ?

niveau perfs ? niveau bruit ?

pour le montage, la plupart des silencieux se montent sur le collecteur d'origine donc l'inverse doit pas poser de problèmes...

Merci A+
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede pranpran le 03 Avr 2007 18:58

perso je pens que ca serais inutil ! car la cartouche freinerait tous les gazs qui ont été acceleré dans le pot de detente !
si tu veux c'est mettre la charue avant les boeufs
Dernière édition par pranpran le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ride the world

http://moto-sud.ath.cx/ venez voir svp
pranpran
 
Messages: 205
Inscription: 14 Jan 2007 13:47
Localisation: nice

Messagede rayam le 03 Avr 2007 19:14

avec le silencieux dorigine tu as une perte de puissance dus au retrecisement du diametre du tube d entré des gaz
par contre cela ne vas pas empecher ton moteur de prendre des tours en plus :wink: grace a ton nouveau collecteur
seulement il vont mettre plus de temps a venir disons que ta courbe de puissance ce retrouve plus lineaire
le seul avantage c est le bruit !!
bien que la difference n est pas enorme avec un absorption entretenue regulierement
Image
Dernière édition par rayam le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
rayam
 
Messages: 220
Inscription: 09 Juin 2005 19:35
Localisation: 33 pres de bordeaux

Messagede happyfarmer le 03 Avr 2007 22:03

pranpran a écrit:perso je pens que ca serais inutil ! car la cartouche freinerait tous les gazs qui ont été acceleré dans le pot de detente !
si tu veux c'est mettre la charue avant les boeufs


je suis pas sûr que la cartouche freine tant que ça, car j'ai vu pas mal de retour d'utilisateurs ayant monté juste un silencieux, disant qu'ils n'avaient constaté aucune amélioration des perfs...
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede phifi le 03 Avr 2007 22:36

L'idéal est bien sur la ligne complête, si tu ne mets que le collecteur ça marchera mieux mais pas beaucoup plus.
Le pot Yam est conçu pour marcher avec un silencieux à chicannes, qui en ralentissant les gaz permet de favoriser l'onde de retour vers le cylindre (c'est pour ça que ça ne marche pas mieux, voire moins bien avec un silencieux racing), alors qu'un vrai détente est prévu pour un silencieux plus libre.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede pirana64 le 03 Avr 2007 22:41

ébé tu as un commentaire d'un type qui te dit que le silencieux change beaucoups!!si vous voulez un conseil,achetez un pot vider de dt<04 car plus petit et mettez un silencieux rino car je vous jure que la difference y est.perso,quand je suis passer du collecteur d'origine au vidé qui a a peut pres les meme perfs je supose,je n'ais pas senti d'enorme diference ou en tout cas bien moinder quze celle avec le silencieux!donc si tu veut un conseil,achete toi un pot en bon etat de dt<04 et une cartouche rino!tu va y gagner autant du point de vue financier que perfs :wink:
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Messagede phifi le 03 Avr 2007 23:09

:lol: Tout simplement parce que ta moto était mal réglée d'origine, avec ton silencieux tu as appauvri ta carburation et ça s'est mis à mieux marcher...
Car si tu connais et comprends parfaitement le systême d'un échappement sur un 2 temps et que tu regardes bien ton pot d'origine de près, tu comprendras pourquoi.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question bête : acheter juste le collecteur ?

Messagede SEBLOB le 03 Avr 2007 23:32

happyfarmer a écrit:salut,

J'ai eu beau lire tous les pots du forum qui répondaient au mot collecteur, j'ai pas trouvé de réponse...

J'en vois beaucoup qui achètent juste le silencieux (DEP, rino.. peu importe) pour avoir un bruit plus sympa, un meilleur look et un gain incertain sur les perfs.

Et qu'est-ce que ça fait si je mets un collecteur (par exemple spes) avec le silencieux d'origine ?

niveau perfs ? niveau bruit ?

pour le montage, la plupart des silencieux se montent sur le collecteur d'origine donc l'inverse doit pas poser de problèmes...

Merci A+


Salut.

Au fait, tout le monde te conseille là mais peut ètre que tu n'as pas tout dit :?: .

:arrow: qu'est ce qui te pousse à avoir envie de mettre un pot de détente (le collecteur c'est sur les 4 temps si je me trompe pas :?: ) DEP ou SPES sur ta bécanne mais à consever le silencieux?
C'est une histoire de sous ?
Une histoire de bruit ?
Une histoire de Men In Blue car il tu habite dans un endroits aux controles de police fréquent et il te vaut mieux garder ton silencieux d'origine???

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 03 Avr 2007 23:43

:wink: collecteur c'est vrai que c'est un abus de language, mais au moins tout le monde comprend le terme.
:idea: Mais c'est vrai que tu as posé une bonne question: pourquoi ne mettre que le pot sans le silencieux qui va avec ???
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 04 Avr 2007 0:41

collecteur sur un mono :lol:

collecteur à partir de 2 cylindres, pour n'en faire qu'un traitement :wink: donc il collecte 8)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede happyfarmer le 04 Avr 2007 19:42

salut

c'est vrai que ma question manquait de précision.

Je ne compte pas toucher à l'échappement tout de suite, car ma moto est encore en rodage.
Pour l'instant, c'est juste pour en apprendre un peu plus.

Mais je me dis que dans quelques mois j'aimerai bien apporter un peu plus de pêche à la moto...

Ma question c'est plus du point de vue du bruit que du budget. J'utilise ma DTRE surtout pour faire les chemins, et je veux donc faire le moins de bruit possible. Et puis un peu aussi pour les MIB (que l'ont croise rarement dans ma campagne :lol: )

Pour moi il est inutile de faire plus de bruit si ça ne change rien au perfs. Mais d'après vos réponses, ce n'est pas le cas...
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede Powercket le 04 Avr 2007 20:59

N'ayant encore jamais entendu le bruit d'un DEP en réel, c'est aussi ma préoccupation :wink:
j'ai commandé ma ligne complète, et je redoute aussi de ne pas passer inaperçu dans les chemins que notre "chère" :evil: Nelly Ollins nous à interdit.
je me suis dit ... après tout je verrai bien ...

PS: Content car elle va aller bientôt pointer à l'ANPE, cependant cette ..... à posé sa pèche avant de partir :twisted:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede happyfarmer le 04 Avr 2007 22:28

si tu dois monter ta nouvelle ligne, il serait interressant que tu testes avec le silencieux d'origine et le nouveau "collecteur" (en adaptant la carburation) pour voir ce que ça donne...
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede Powercket le 04 Avr 2007 22:45

Si le montage du silencieux d'origine sur le pot DEP se fait sans bidouillage irréversible, je ferais un enregistrement avec et sans le silencieux DEP :wink:
Pour le réglage carbu je n'en ferais d"un seul, car te toutes façon, je ne vais pas résister longtemps à la tentation du "full POWER" :wink: :roll:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 04 Avr 2007 23:08

:wink: Il y a déjà des fichiers sons et des vidéos du DEP sur le forum, il faut juste prendre en compte que généralement les aigus sont un peu bouffés sur ces enregistrements.
Je trouve qu'il y en a un qui rend bien ici (quoique le niveau sonore semble avoir été volontairement augmenté...) http://www.dailymotion.com/video/x1mo9s_depsound
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités