concernant l'avance..

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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concernant l'avance..

Messagede wiston69 le 03 Avr 2007 21:43

Bonsoir à tous,
J'ai deja écrit un sujet il y a quelque temps, me revoilou! enfin bref..
Voila, j'ai un dtr 125 débridé par mes soins et les votres (merci) !
description: réalésage à + 0,5 (et oui j'ai serré..) valve reglé et modifié (le bossage y'a plus).. gigleur 250 ralenti= 30 , boite à air à l'air (non, juste un peu ouverte), clapets carbones.
Ma question: j'ai récent, modif l'avance juste environ 4% sur le capteur (oblon).
Depuis, c'est vrai que la machine se fache un peu plus encore (les tours) mais j'ai des rescentis un peu bizares à la roue arriere surtout en décélération (comme une retenu, un freinage légé...)
J'ai vérifié que rien coincait dans la roue arriere et ma bougie est nickel chocolat..
Cela se manifeste surtout quand je lui tire un peu dans les tours et cela redevient normal apres mais cela fait un peu flippé de serrer à nouveaux...
A noter que cela à commencé des la modif de l'allumage..
Je tourne en 100% synthese.
Merci à vous et @ + franck 37ans
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Messagede phifi le 03 Avr 2007 21:53

J'ai jamais remarqué ça sur la mienne alors que j'ai une clavette modifiée qui décalle plus l'avance que le capteur.
La seule chose est qu'elle "pétarade" peut être un peu plus en décélérant aux alentours des 6/7000 tours, ...et encore je dis bien peut être.
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Messagede wiston69 le 03 Avr 2007 21:59

Bsr phifi, ceci dit je me suis posé une question quand meme mais...
Comme j'ai décallé le capteur, celui ci est du coup décallé de l'axe de rotation du volant aussi..
C'est peut etre pas bon tout ça..?
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Messagede phifi le 03 Avr 2007 22:05

Je ne vois pas ce que tu veux dire par axe de rotation..., le capteur même décallé vers l'arrière sera toujours à la même distance du centre du vilbrequin donc rien ne peut changer à part l'avance bien sur.
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Messagede Powercket le 03 Avr 2007 22:12

Je n'ai pas remarqué cela non plus

:evil: Sauf la dernière fois quand j'ai serré (ma roue arrière à bel et bien freiné au point de commencer à faire chanter le pneu)
après avoir débrayé, j'ai pu continuer ma course pour me garer grâce à l'élan et j'ai pu repartir aussitôt comme si que rien ne s'était passé.

le rendement est supérieur donc le piston monte en température plus brutalement et se dilate en expansion.
dans le cas d'un défaut de piston ou de cote d'alésage incorrecte c'est un cas de figure possible.
dans les autres cas la modif de l'avance est sans risques si le décalage ne dépasse pas 8°

tu parles d'un "freinage leger", ça n'a peut-etre rien à voir avec un serrage mais c'est une possibilité
le meilleur serai de démonter le pot et de regarder l'état de la jupe du piston.
http://img293.imageshack.us/my.php?imag ... 089ff0.jpg

je dis bien c'est une hypothèse seulement ..... :roll:

c'est quoi la marque de ton piston ? :wink: :roll:
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Messagede wiston69 le 03 Avr 2007 22:23

si.. tu decales une distance du point de centre, c'est meme visible au niveaux du capteur qui me fait pensé à un micro de gratte électrique, celui ci n'est plus parallele a la bande du volant, ou alors il faut vraiment bien placer ce capteur et ne pas faire que de simple oblons.. maintenant je sais pas si c'est cela..
Il est vrai que pour etre sur d'etre au centre, mieux vaut la clavette , la au moin tu restes dans le meme axe.
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Messagede phifi le 03 Avr 2007 22:29

Si tu as bien respecté la distance entre le capteur et la "bande située sur le volant", il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.
Mais c'est vrai que si le capteur se retrouve trop loin ou trop près par rapport à la position d'origine, alors ça peut surement jouer.
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Messagede OldTimer le 03 Avr 2007 22:30

Je voudrais pas passer pour un papy.. mais bon..

Vu les montages de pièces sur chaines différentes et dans de pays tout aussi exotiques... ne pas oublier que justement certaines pièces .. sont montée au petit bonheur là chance dirais je..

Sur un deux temps avant de faire mumuse avec l'avance, au minimum une lampe strobo pour le pifomètre à vue. un oscilloscope.. étant la référence..

Histoire d'étalonner avant les modifs.. verifier le type d'allumage monté, le cdi, le circuit etc etc..contôle via instrument de mesure et si grave retard. là eventuellement modifier..
clavette ou capteur.

Pour info si ça ratatouille à mi régime c'est pas bon signe !!
Mofif à faire uniquement en pleine connaissance des variables.
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Messagede wiston69 le 03 Avr 2007 22:34

salut powercket, la marque du piston est axo je crois, il a 1500 km..
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Messagede SEBLOB le 03 Avr 2007 22:41

Je dis peut ètre une connerie :oops: , mais c'est pas tout simplement le "frein moteur" que tu ressent quand tu décélère?
Surtout que les modifs ou un chouilla amélioré le couple du moteur.

Le frein moteur d'une DTR il est pas énorme, mais c'est pas négligeable non plus et çà permet de temps en temps, quand on connait la route de faire juste un petit coup de frein moteur au lieu d'un petit coup de frein :roll: .
En comparaison on m'a un jour prété une Renault 5 essence, ben là le frein moteur on peut le chercher, y'a intéret a aller cherche la pédale de frein direct pour pas se planter :shock: . Quand on accélère pas, le frein moteur est tellement faible qu'on a l'impression de débrayer :? .

A+
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Messagede wiston69 le 03 Avr 2007 22:50

oui bon.. Tu as raison OltdTimer, on se refait pas... :wink:
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Messagede stacker13 le 04 Avr 2007 9:55

phifi a écrit:J'ai jamais remarqué ça sur la mienne alors que j'ai une clavette modifiée qui décalle plus l'avance que le capteur.
La seule chose est qu'elle "pétarade" peut être un peu plus en décélérant aux alentours des 6/7000 tours, ...et encore je dis bien peut être.


J'ai aussi ce symptome.

J'ai "fini" mes "tests" sur la calvette :
- Ca semble acceleré plus fort.
- perte de 200 tours en regime max en 6 et en 5
- Carburation à revoir, c'est plus pauvre => reglage carbu
- suite au reglage perte de 100 tours.

Donc , je pense que je vais remettre la clavette d'origine.
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Messagede wiston69 le 04 Avr 2007 11:14

salut stacker13, j'ai fait idem ce matin, j'ai replacé le capteur à l'origine.
Résultat= plus ce probleme et je dirais meme que la moto est plus souple car j'avais un peu de ratatouille en bas regime.
En fait, j'étais quand meme un peu septique à aller trifouillé l'avance, c'est tout de meme dangereux mais d'apres ce que j'avais pu lire sur cette modif, la tentation était plus grande....
Visiblement (en fonctionnement, y'a pas de bobos, j'espere...) je crois je vais rester comme cela car meme sur la durée de vie du moulin, je suis très septique...
vilbrequin, piston exct... et puis elle trace assez comme cela.. :wink:
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Messagede Grolik le 04 Avr 2007 11:30

En parler dans le topic concerné, un peu plus haut, ça aurait été mieux!
Enfin maintenant que le délit est commis........ :lol:

Bon c'est pas net chez tout le monde alors ce décalage de l'avance à l'allumage.
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Messagede Toopack le 04 Avr 2007 12:44

Ce qui vous arrive est un peu normal :idea:
C'est dù au profil de la courbe, n'oubliez pas que vous avez remonté toute la courbe, vous n'avez pas changé son profil :idea: ......

Que celà pétarade à la décellération à cause de l'avance est un peu logique :lol: d'autant qu'un 2 temps recrache pas mal de gazs inbrulés chauds qui ne demandent que çà... en tout cas au moins 20 fois plus qu'un 4 temps qui lui aussi pétarade sous certaines conditions sans consèquences aucune sur l'intègrité des organes.
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