L ' YPVS (valve a l'echappement)

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede Toopack le 07 Avr 2007 15:33

La valve à l’échappement






1) Sommaire
2) Le réglage
3) Particularités
4) L’optimisation






1) Sommaire




L’ YPVS
(Yamaha Power Valve Système)
Système dynamique de gestion géométrique de la lumière d’échappement par cartographie.
Apparu pour la première fois sur la 500 GP de Kenny Roberts en 1981.

Généralement une lumière d’échappement de grande section favorise les très hauts régimes au détriment du couple à bas régime et inversement pour les lumières de petite section avec beaucoup de couple à bas régime mais un moteur qui va franchement rechigner à monter en tour.

Les ingénieurs de Yamaha, pionniers en la matière ont donc mis au point ce système permettant d’avoir le meilleur des deux solutions.
Sous cette dénomination barbare ce cache en fait, un système de boisseau rotatif venant obturer partiellement ou ouvrir suivant la plage de régime cette lumière d’échappement par l’intermédiaire d’un moteur pas à pas commandé par le CDI.

D’origine nos machines sont supposées être homologuées à 15cv maxi alors que dans d’autres pays les mêmes moteurs développent la bagatelle de 21,5 cv.

Les ingénieurs n’ont donc pas conçu deux familles de moteur distinct, mais ont simplement adopté un bridage intelligent basé essentiellement sur les propriétés incontournables de l’échappement d’un 2 temps dont la valve fait partie.

Les possibilités de réglages ainsi que d’optimisation sont rapidement apparues aux plus assidus membres de notre communauté dont nous allons découvrir l’essentiel……
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede Toopack le 07 Avr 2007 15:34

2) Le réglage
(méthode universelle pour tous TZR/DTR/TDR/DTX )


Le réglage de base étant plus favorable au couple à bas régime, nous allons voir comment rendre ces chevaux à nos moteurs …..

a) Déposer le pot

b) Mettre le contact, le moteur de valve fait Bzzz Bzzz Bzzz puis il s'arrête, la valve se trouve à ce moment précis dans sa position plein ouvert.

c) couper le contact puis passer son doigt dans le conduit d’échappement, jusqu’au cylindre.

Image
sur ce dessin la valve est en position règlée

Image

d) Au moyen des câbles, s’arranger pour que le bord de la valve lèche au plus juste la lumière ( le haut de la lumière plus exactement) ..... si jamais le piston vous empêchent de mettre le doigt jusque là, alors mettre une vitesse et faire légèrement bouger sa moto en poussant ou reculant sur - de 10 cm doit suffire..... Ne pas faire avec le doigt dans le cylindre !!!!!

e) Par précaution, re vérifier que les câbles soient justes au contact, pas plus l'un que l'autre, personnellement je re vérifie à chaque fois que je touche un câble pour contrôler l'impacte sur la position de valve avec mon doigt dans le conduit.

f) Ensuite remettre le contact, Bzzz Bzzz Bzzz ..... quand il a fini ces allés retours, recouper le contact et repasser son doigt pour vérification.


A ce moment précis, si le réglage est toujours bon : remonter le pot, resserrer les contres écrous des deux câbles et c'est fini !

Si après contrôle, il s'avérait un petit ou grand décalage se serait seulement dû à une plus forte "tension" d'un câble par rapport à l'autre, d'où l'importance de ne les mettre qu'au contact (çà ne doit à aucun moment forcer)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 16:21, édité 11 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede Toopack le 07 Avr 2007 15:35

3) Particularités


Certaines valves ont une fixation de poulie différente, cette particularité permet un bridage par positionnement ne permettant pas un réglage correct sans changer la position physique de la poulie.

Cela se traduit généralement par des tendeurs de câbles en buté d’un coté ou de l’autre.
La fixation prend la forme d’un parallélogramme.

Image
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 16:21, édité 7 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede Toopack le 07 Avr 2007 15:35

4) L’optimisation



Comme nous l’avons vu tout à l’heure, le but de la valve à l’échappement et de permettre au moteur d’ être efficace à bas régime sans sacrifier les hauts régimes.

Cependant nos moteurs sont issus d’une longue expérience de Yamaha sur le trails.
Cette catégorie de moto est avant tout destiné à se mouvoir dans les milieux urbains et occulte par la même toute idée de performance ce qui dicte des choix de fabrication.

a) Ainsi Michel125DTR (http://perso.orange.fr/enduriser.son.125dtr/pages/12.html) a eu l’idée de contrecarrer le choix mi-figue mi-raisin que Yamaha a retenu en terme de section en retaillant la fonderie de valve.

Cette optimisation nécessite de démonter la valve pour ajuster son profil interne vis à vis du conduit d’échappement rendant par la même les derniers canassons utiles du moteur à moyen et haut régime.

Allez-y doucement , c’est un travail d’ajustage !
Sans vouloir en faire trop car vous risqueriez de rencontrer l’ alésage de la vis centrale et là la valve s'en trouvera HS.

Le profil à rechercher est : section maximale avec forte continuité du conduit d’échappement dans son ensemble.


Image


pour obtenir à peu près ceci :


Image


Image
Demi-valve optimisée(gauche) / demi-valve d’origine (droite)

Prenez bien garde à laisser de la matière au regard de l’alésage central !!!!!!




b) Cette première optimisation reste l’optimisation majeure de la valve, elle a un seul inconvénient, celui de sa qualité : Changer radicalement le tempérament du moteur à partir des moyens régimes.

Nous aurons beau triturer la géométrie dans tous les sens, ce qui est gagné d’un coté et perdu de l’autre, ainsi le relatif creux créé à bas et très bas régime nous le compenserons sans nous en apercevoir en sollicitant un peu plus la charge moteur ( via la poignée d’accélérateur ) et nous remarquerons la différence véritable qu’en constatant notre consommation.

Ainsi, Powercket a eu l’idée d’augmenter le diamètre de la poulie de valve, cette optimisation est à mon sens un très beau complément de l’optimisation de la section.
Il va permettre à la valve d’augmenter sa rotation angulaire et ainsi combler le déficit à bas régime, et surtout mieux gérer la transition à moyen régime.


Image



Merci aux intervenants du Forum yam2stroke dont l’entièreté du présent texte/dessins est tiré.
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 16:21, édité 8 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede phifi le 07 Avr 2007 16:25

:arrow: A mettre en post it par notre modérateur préféré !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:06, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Grolik le 07 Avr 2007 16:41

/done ;)

phifi ta modestie m'impressionnera toujours!

En cadô-bonus donc, voici ce que j'avais reçu de phifi sur l'optimisation de l'YPVS il y a quelques semaines:
phifi a écrit:Te voici un tuto tout chaud sur la valve, par contre je n'ai pas parlé de la modif de Powercket qui a l'air aussi très intéressante car je ne l'ai pas testée.
Cependant je pens qu'il serait bon aussi de la rajouter (à voir avec lui...)



:arrow: La valve de nos moteurs de part ça conception posséde en son centre un "bossage" du au passage de sa vis de maintien.

:evil: Le problême est que celui ci agit comme une bride en diminuant de quelques mm le diamêtre du conduit d'échappement du cylindre !!!
Il faut donc retravailler la valve pour enlever au maximum ce bridage.

Pour que tout le monde comprenne bien, voici un beau dessin

:arrow: Cylindre d'origine en coupe, où on voit bien l'influence du "bossage" de la valve au niveau de l'échappement:

Image

;) Tout d'abord, avant de se lancer il faut démonter la valve en procédant comme expliqué ici

Image

Voici en photo ce fameux "bossage" tel qu'on peut le voir lors du démontage de la valve:

Image

Et on le devine sur cette photo du systême de valve complet

Image

8) :arrow: michel125dtr va encore plus loin dans la modif, voici un petit résumé de ce qu'il fait, bien sur je vous invite à consulter son site pour avoir un peu plus d'infos !!! http://perso.wanadoo.fr/enduriser.son.125dtr
Une fois le bossage éliminé, on peut encore optimiser un poil en décallant le réglage d'origine de la valve de 3 à 4mm vers l'avant (sens anti horaire)
De cette façon la lumière d'échappement est totalement découverte, mais l'autre bord de la valve dépasse forcément dans le conduit d'échappement: il faut donc le meuler !!!

:idea: Pour ceux qui n'aurait pas suivi voici un joli dessin !!!

Image

:twisted: Au final la moto a encore plus de pêche, mais perd du couple avec le "meulage" comme le préconise michel, mais quand la valve s'ouvre on a franchement l'impression que ça tracte fort !!!

;) Personnellement je ne procède pas comme michel, je commence par enlever le "bossage" de la valve, et si je vois en le remontant dans le cylindre qu'il faut enlever encore un peu de matière pour qu'elle soit alignée, je l'enlève du coté de la lumière d'échappement.
Comme ça je ne perds pas de couple, mais il faut avouer que l'accélération est moins forte qu'avec la modif de michel.

Image

:idea: Faites quand même attention à ne pas enlever trop de matière, au risque de voir le passage de la vis apparaitre et de casser la valve!!!

:arrow: Pour régler la valve ne vous fiez pas aux repères, la seule technique valable est (moteur chaud bien sur) d'accélérer à fond pendant 5 secondes puis de couper le moteur au coupe circuit (ou à la clef de contact) sans avoir relaché la poignée de gaz; ensuite on démonte le pot et on vérifie l'alignement de la valve avec le conduit et la lumière d'échappement "au doigt et à l'oeil", alors on peut ajuster avec les cables si besoin.
De plus, on va pouvoir voir si la valve une fois réglée a besoin d'un enlévement supplémentaire ou non de matière, pour s'aligner parfaitement avec le conduit et la lumière d'échappement.

:twisted: D'ailleurs ce "bossage" est inexistant sur les kits 175 adaptable sur nos moteurs, ...c'est un signe non??


Je l'ai laissé de côté un peu trop longtemps, honte à moi! :oops:
Il va falloir qu'on s'entende sur la manière de tirer un topic-ref du feu de Dieu en faisant la synthèse de vos connaissances :wink:
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 19:01
Localisation: Rennes

Messagede Grolik le 07 Avr 2007 16:53

Merci à vous deux en tous cas!


(oubli :lol: )
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 19:01
Localisation: Rennes

Messagede Toopack le 07 Avr 2007 17:18

Phifi tu aurais dû le rédiger :wink: çà m'aurait évité de le faire :lol:

bon, je vais certainement incorporer la partie démontage de la valve :wink:

Powerket, si tu passes par ici, fourni moi de la doc sur ta modif please :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:06, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede TOMTOM le 07 Avr 2007 17:34

Image Image Image Image Image Image Image Image
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 21:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede tor66 le 07 Avr 2007 19:50

ben si y'a encore des questions sur le reglage de valve apres ca....... :shock:
Bravo.. :wink:
Dernière édition par tor66 le 03 Sep 2015 1:06, édité 2 fois.
plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
Image
Avatar de l’utilisateur
tor66
 
Messages: 633
Inscription: 12 Oct 2006 11:12
Localisation: Pyrénées orientales
Motos: KTM 950 SMR

Messagede Grolik le 07 Avr 2007 21:38

Cette partie-là est aussi à intégrer il me semble:
:arrow: michel125dtr va encore plus loin dans la modif, voici un petit résumé de ce qu'il fait, bien sur je vous invite à consulter son site pour avoir un peu plus d'infos !!! http://perso.wanadoo.fr/enduriser.son.125dtr
Une fois le bossage éliminé, on peut encore optimiser un poil en décallant le réglage d'origine de la valve de 3 à 4mm vers l'avant (sens anti horaire)
De cette façon la lumière d'échappement est totalement découverte, mais l'autre bord de la valve dépasse forcément dans le conduit d'échappement: il faut donc le meuler !!!

:idea: Pour ceux qui n'aurait pas suivi voici un joli dessin !!!

Image

:twisted: Au final la moto a encore plus de pêche, mais perd du couple avec le "meulage" comme le préconise michel, mais quand la valve s'ouvre on a franchement l'impression que ça tracte fort !!!

;) Personnellement je ne procède pas comme michel, je commence par enlever le "bossage" de la valve, et si je vois en le remontant dans le cylindre qu'il faut enlever encore un peu de matière pour qu'elle soit alignée, je l'enlève du coté de la lumière d'échappement.
Comme ça je ne perds pas de couple, mais il faut avouer que l'accélération est moins forte qu'avec la modif de michel.

Image


En ajoutant quelques précisions de Powercket (peut-être sont-elles déjà sur le forum? je chercherai demain), vous aurez détaillé en long, en large et en travers l'YPVS 8)
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 19:01
Localisation: Rennes

Messagede Powercket le 07 Avr 2007 21:42

Toopack a écrit:Powerket, si tu passes par ici, fourni moi de la doc sur ta modif please :idea:


:wink:

De toutes façon je dois re-dire que je n'ai pas inventé grand chose:
Michel avait déjà parlé du bonus procuré par l'ouverture anticipé de la valve
Phifi aussi, avait déjà fait allusion à une poulie de plus gros diamètre (RD350)

j'ai simplement fait un mix des 2 idées en utilisant des moyens "à moindre coût"
et réalisé le bordel avant, c'est tout.

Sans Phifi et michel, je n'y aurai jamais pensé, heinn :)

Tu peux piocher toutes les infos dont tu as besoin sur mon site (images, texte ... ) et sur le topic http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=7034

Maintenant, je peux aussi participer à l'élaboration du topic ref, mais tu me sembles ci bien lancé ... que ... :lol: :lol: :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 13:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede kristian le 08 Avr 2007 14:22

Trop bon ce post-it !!! à qui on dit merci encore une fois????
Toopack, phiphi ! Merci vous êtes top
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:06, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Powercket le 12 Avr 2007 20:35

Toopack a écrit:Powerket, si tu passes par ici, fourni moi de la doc sur ta modif please :idea:


Visiblement, j'ai rien compris :oops:
je vais faire un condensé pour enrichir ce Post-it :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 13:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Grolik le 12 Avr 2007 21:08

Oui t'inquiète pas pour le moment on laisse un peu en bordel puis on mettre ça au propre tous ensemble ;)
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 19:01
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités