L ' YPVS (valve a l'echappement)

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Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede Minaos le 01 Mai 2022 10:08

Bonjour,
J'ai lu vos explications et j'ai presque tout compris.
Moi je voudrais faire l'inverse sur une moto achetée "débridée". Je voudrais plutôt du couple en bas, donc revenir au réglage d'origine. Est-ce faisable facilement sans tout démonter? Je n'ai pas besoin d'un réglage fin non plus, seulement récupérer du couple en bas car c'est beaucoup trop creux et je vais faire des petits chemins tranquilles surtout.
Merci beaucoup
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Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede ARNAUD le 01 Mai 2022 10:46

Salut! Tu n'obtiendras rien d'intéressant en re-bridant ta mob. Mieux vaut jouer sur ta démultiplication finale...
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Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede phifi le 01 Mai 2022 11:14

En effet il vaut mieux raccourcir la transmission, et si tu peux monte un pot typé "mi-régime".
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Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede SEBLOB le 01 Mai 2022 14:34

Minaos a écrit:Bonjour,
J'ai lu vos explications et j'ai presque tout compris.
Moi je voudrais faire l'inverse sur une moto achetée "débridée". Je voudrais plutôt du couple en bas, donc revenir au réglage d'origine. Est-ce faisable facilement sans tout démonter? Je n'ai pas besoin d'un réglage fin non plus, seulement récupérer du couple en bas car c'est beaucoup trop creux et je vais faire des petits chemins tranquilles surtout.
Merci beaucoup


La valve d'échappement est un dispositif qui a été mis au point justement pour améliorer le couple a bas régime.
A haut régime, la valve est ouverte en grand et ne sert donc strictement plus à rien.

Le "mauvais" réglage d'origine fait que la valve n'est pas bien ouverte à haut régime et donc bride la sortie des gaz.
Cependant ce "mauvais" réglage d'origine ne fait strictement RIEN gagner à bas régime niveau couple.

Si actuellement ta moto est beaucoup trop creuse, la valve à été bien réglée? Ou bien elle est carrément bloquée en position ouverte ?

perso, du chemin "tranquille" je faisais même çà avec une démultiplication ALLONGEE donc prévue pour la route (pignon de 17) j'avais la valve réglée comme il faut, un pot de détente d'origine ...
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Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede Minaos le 03 Mai 2022 21:12

Merci pour vos réponses, je vois qu'il est préférable de ne toucher à rien. C'est la première fois que j'utilise un trail 125 2T, le creux à bas régime doit juste être le fait de la petite cylindrée... ;-)
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Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2022 21:34

Je trouve même que le 125 DTR est plutôt très coupleux pour un 125 2T...
Mais franchement, le 16X57 d'origine n'est pas idéal hors-bitume.
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Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede Trax14100 le 29 Mai 2022 9:02

Bonjour, nouveau venu et possesseur d'un tdr 4fu.
Je me demandez pour augmenter la vitesse d'ouverture de la valve si ce n'était pas possible de modifier plutôt la poulie du moteur de valve au lieu de la poulie de la valve.
Une petite sur epaisseur ou autre astuce bien placer dans la gorge sous le câble pourrait augmenter la vitesse de rotation de valve.

Quand au couple la modif bac marche très bien mais j'ai du écarter trop les butées j'ai perdu en tours ,9500.

Merci pour vos partages
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Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede phifi le 29 Mai 2022 10:23

:wink: C'est une bonne question,.... :mrgreen: qui arrive 16 ans après la bataille.

Le sujet original est ici viewtopic.php?f=26&t=7034&st=0&sk=t&sd=a
Le tuto complet est là http://powercket.free.fr/DT125R/Modif_S ... _YPVS.html
Et bien sur on trouve tout sur les tutos du forum tutos/valve.pdf
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Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede ARNAUD le 29 Mai 2022 10:38

Me semblait bien avoir déjà vu ça quelque part...
:wink:
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Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede Trax14100 le 29 Mai 2022 14:15

Bonjour,
Merci Mr Fifi le pdf est très bien, plus qu'à bricoler tout ça.
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