L ' YPVS (valve a l'echappement)

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede Powercket le 13 Avr 2007 0:32

MODIFICATION DU DIAGRAMME D’YPVS :

INTRODUCTION :
Avant de m’intéresser à la moto, j’étais fan de voitures puissantes, une chose m’a séduit sur ma 205GTI, c’est l’étagement de la boite de vitesse.
Sur cette voiture, les ingénieurs de PSA ont réussi à mettre en relation le pic de puissance avec le passage des rapports.
Ceux qui ont connu cette voiture disent qu’à chaque rapport supérieur, le moteur était aussitôt disponible pour reprendre des tours.
Et bien c’est exactement ça que j’ai retrouvé en faisant cette modif sur mon DTR.

UTILISATION :
- Cette modif est idéale pour ceux qui désirent changer de démultiplication (ex : PSB de 17), car même avec une moto bien optimisée le PSB de 17 est presque prohibé (ça c’est mon avis )
- Pour une utilisation de la moto en démultiplication d’origine, c’est aussi très bénéfique, car vous obtiendrez une plus grande plage d’utilisation de la puissance maxi.

OBJECTIF :
L’objectif recherché par cette modif est d’obtenir l’ouverture complète de la valve un peu plus tôt..
Fini de pousser tous les rapports dans les régimes extrêmes, là où le rendement décline; même pour une conduite en souplesse la puissance sera au RDV

LA VALVE D’YPVS :
Après avoir étudié son fonctionnement, je me suis aperçu qu’elle passait en ouverture totale à 9000 tr/mn.
En fonction de la démultiplication de la moto, lors du passage de la 6e vitesse, la puissance délivrée n’est pas au maximum
ex: Suivant le tableau "calcul de vitesse théorique" de happyfarmer, avec un PSB de 16 il faut pousser la 5e à 10500 tr/mn pour que le moteur se retrouve à 9000 tr/m en 6e (valve ouverte)
Image
Comme sur un vélo, l’augmentation du diamètre de plateau de pédalier accélère la rotation à la roue arrière, et bien, c’est ce que nous allons faire pour la poulie de servomoteur de l’YPVS, augmenter son diamètre :

Nous aurons donc, une accélération de la rotation de la poulie inférieure, pour obtenir une ouverture complète de la valve à 8300 tr/mn
Image

En premier, je vous conseille de partir d’un bon réglage initial de l’YPVS et de repérer par un coup de pointeau la position de la valve en position fermée. Cette position vous servira de base pour le remontage. (Voir photo 2)

J’ai donc récupéré/taillé à partir d’un bouchon de tube de médicament, une rondelle plastique d’une épaisseur de 2,5mm et de diamètre extérieur de 24,5mm. Pour le diamètre intérieur partir d’un diamètre de 17,5 et l’ajuster comme sur la photo ci-dessous.

Image

Et voilà, je vous conseille de bien dégraisser la poulie avec de l’acétone et d’utiliser de la cyano pas trop vielle, car le seul risque de cette modif est de perdre la rondelle en plastique.
(Pas dangereux = jeux dans les câbles)

PHOTO 2 :
Image

Après le remontage et le réglage (se servir du coup de pointeau) vous constaterez que dans les très hauts régimes la valve passe en sur ouverture, c’est normal et nécessaire (voir Photo 2).
Après un petit essai pour apprécier cette modif, il vous restera à meuler l’arrière de la valve pour obtenir une parfaite évacuation des gaz d’échappement. (ça peut etre fait plus tard :wink: )

Image

Autres informations:
http://powercket.free.fr/DT125R/Modif_S ... _YPVS.html
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=7034
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 13 Avr 2007 2:37

éh ben, tu vois quand tu veux :lol:

Thanks a lot Guy 8)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede happyfarmer le 13 Avr 2007 6:39

bravo, c'est super clair 8) et ça fait plaisir de voir que mon tableau a déjà servi :)

A la fin, tu dis que le meulage qui compense la sur-ouverture peut être fait plus tard. Tu entends par là qu'il est facultatif ?

Par exemple pour moi qui suis sous garantie, ça peut valoir le coup de faire ta modif sans meuler la valve ?
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede Toopack le 13 Avr 2007 11:34

Nan, sous garanti on ne touche à rien :idea: sinon soucis à venir :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede happyfarmer le 13 Avr 2007 14:44

Toopack a écrit:Nan, sous garanti on ne touche à rien :idea: sinon soucis à venir :wink:


Même pas un anneau en plastique sur la poulie de valve ? :roll: de tout façon ça craint rien, c'est une yam, donc je me servirai jamais de la garantie :lol:
Dernière édition par happyfarmer le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
happyfarmer
 
Messages: 431
Inscription: 20 Nov 2006 14:59
Localisation: Fauquembergues (62)

Messagede Grolik le 13 Avr 2007 14:49

Merci Powercket!
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Powercket le 13 Avr 2007 15:26

happyfarmer a écrit:ça peut valoir le coup de faire ta modif sans meuler la valve ?


Personnellement, j'ai roulé prés de 300 km avec la valve non meulée.
Au moment où j'ai meulé l'arrière de la valve, je n'ai vu presque aucune différence, ceci dit à l'époque il faisait très froid et ce n'était pas les meilleures conditions pour faire de la moto.
Comme les petits détails cumulés permettent de gagner des chevaux, je t'encourage à le faire après.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede YAMAMOTO le 13 Avr 2007 16:39

merci la c est tres claire on a de la chance d avoire des gas comme toi sur le forume car elle plus interesente que la seul modif de michel (qui etai deja pas mal) est encore merci
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Messagede pirana64 le 10 Juin 2007 23:07

bonjourrr,

bon je remet sur le tapis cette modifs dite de base car je me suis pris un sermon memorable parle mecano de chez dafy quand j'ais aborder le theme du debridage de la valve mdrrr rien qu'a sa tete,j'en ais deduit qu'il y avait un truc qui clochais...lorsque je lui ais dit (sans siter le nom de mon forum) que l'on debrider ou optimiser si vous preferez la valves a l'echapement en la limant,il ma aussitot repondu que cela etais très mauvais car cela changais le diagrames et que le bute n'est pas comme nous pouvons le penser d'optimiser la vitesse de sortie des gazzz....bref ce n'est pas bon quoi...il ma alors di gentiment que la bride se situais aux niveaux du mecanisme d'ouverture de la valve avec une petite piece a changer...peut etre parlais t'il de l'amelioration qu'as fait powercket...donc bon je lui ais alors ausitot dis que l'on en avais longuement discuter sur le forum avec de bon connaisseur et aussi que cela m'avais bien apportais un petit truc en plus...donc bon!a t'il raison en disant cela car en meme temps tenir tete a un mecano aussi bon que lui serait honteux...j'ais preferer deguarpir
avec ma trot' lol donc bon pour la suite de la discution cela va se situer au niveaux du pot car il ma aussifait la moral sur la situation de la bride du pot...
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Messagede phifi le 10 Juin 2007 23:37

bref ce n'est pas bon quoi...il ma alors di gentiment que la bride se situais aux niveaux du mecanisme d'ouverture de la valve avec une petite piece a changer..

Il t'a juste parlé de l'histoire du profil en losange que tu peux mettre en position bridée ou débridée.
Et les diagrammes en changent pas tant que tu ne travaille pas sur les lumières...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede pirana64 le 10 Juin 2007 23:38

pk l'on peut changer ca aussi!!woaw ba j'en apprend une choze la!dis me s'en plus stppp lol
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Messagede phifi le 10 Juin 2007 23:46

Comme tu dois le savoir tes digrammes correpondent à la hauteur des lumières et plus ils sont haut et plus le moteur est pointu et la puissance est plus haut dans les tours.
Surun DTR (et dérivés sauf TDR) le diagramme d'échappement est à 196°, les TDR et les TZR sont à 199, don en remontant un peu ton cylindre à l'aide d'une cale tu auras plus de puissance en haut, ...mais moins de couple en bas.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Powercket le 11 Juin 2007 0:39

Par contre ... même si tu meule ta valve dans tous les sens :roll: <---- c'est un exemple :wink:
tu aura toujours une diagramme d'ouverture maxi de 196°

à ma connaissance personne n'a parlé de limer la valve sur son bord d'attaque (bord contre le piston).
les seules modifications de la valve cités sur le forum, sont au centre et à l'arrière ---> donc aucune modification du diagramme :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:06, édité 6 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede kristian le 11 Juin 2007 0:55

pirana64 a écrit:(...) je me suis pris un sermon memorable parle mecano de chez dafy quand j'ais aborder le theme du debridage de la valve mdrrr rien qu'a sa tete,j'en ais deduit qu'il y avait un truc qui clochais...l (...)cela va se situer au niveaux du pot car il ma aussifait la moral sur la situation de la bride du pot...
sans vouloir être méchant, quand tu vas chez midas tu appelles ça des mécaniciens???? pour moi les gars chez dafy, cardy et compagnie c'est pareil que midas pour les motos.... très bien pour changer des pneus (et encore...), voir des plaquettes mais ça va pas plus loin
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede pirana64 le 11 Juin 2007 13:39

non la le gars s'y connais donc c'est pour ca...et il est super cool en plus...j'irais en discuter plus longuement avec lui^^non pour le cout du diagramme je crois surtout qu'il voulait dire que accelerer la vitesse de sortie des gaz etait inutile et meme contraignant...
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités