L ' YPVS (valve a l'echappement)

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede fullpower460 le 12 Fév 2010 17:11

tout ta fait d'accord ! :mrgreen: mais depuis 3 jours il y a 5cm de neige chez moi , et il y en a encore prévu pour demain ](*,)
je test tout sa dés qu'il a plus de neige sur la route ! :lol:

A+
Dernière édition par fullpower460 le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fullpower460
 
Messages: 75
Inscription: 23 Fév 2009 23:07
Localisation: [41] Loir et Cher
Motos: 125 DTX 07'

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede redmec le 12 Fév 2010 17:15

ba non justement, :idea: profite de la neige pour te rendre compte à quel point la moto est beaucoup moins souple!! :dance: :dance:

:lol: :lol: Je rigole bien sûr!!
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede fullpower460 le 12 Fév 2010 17:43

:lol: je vais m'en rentre compte rapidement quand j'aurais couché le DT :mrgreen:

en revanche , au sujet de la valve bloquée , j'ai entendu dire ( attention je vais surement dire une grosse conner** ) que le bruit est différent :shock: ou même un peut plus fort ?.... :-# je vois pas comment sa pourrait changer quel que chose a ce sujet ......
A+
Dernière édition par fullpower460 le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fullpower460
 
Messages: 75
Inscription: 23 Fév 2009 23:07
Localisation: [41] Loir et Cher
Motos: 125 DTX 07'

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede phifi le 12 Fév 2010 18:50

Le bruit peut varier su fait que la lumière d'échappement soit grande ouverte, ... :roll: maintenant ça ne présente aucun intérêt de rouler comme ça: moteur anémique en bas et puissance qui arrive d'un coup à 8000 tours.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede fullpower460 le 12 Fév 2010 19:10

phifi a écrit:Le bruit peut varier su fait que la lumière d'échappement soit grande ouverte, ... :roll: maintenant ça ne présente aucun intérêt de rouler comme ça: moteur anémique en bas et puissance qui arrive d'un coup à 8000 tours.


ah ok , sa doit être léger la différence :wink:

mon père ma dit pareil tout ta leur :mrgreen: je vais bien voir de toute façon , il doit y avoir une impression qu'il y a plus de watt qui arrive ^^

a+
Dernière édition par fullpower460 le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
fullpower460
 
Messages: 75
Inscription: 23 Fév 2009 23:07
Localisation: [41] Loir et Cher
Motos: 125 DTX 07'

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede phifi le 12 Fév 2010 19:21

C'est l'impression que ça donne, car quand la puissance arrive la moto a tendance à couloir cabrer.
:-\" Et une moto qui fait ça, ..ben c'est le signe d'une courbe de puissance à chier.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede francky von Elsass le 12 Juil 2010 11:51

Salut à tous,

J'ai une petite question sur le passage suivant:


Messagede Toopack le 07 Avr 2007 16:34
2) Le réglage
(méthode universelle pour tous TZR/DTR/TDR/DTX )

Dites j'ai une petite question sur le règlage de la valve. Est écrit:
Le réglage de base étant plus favorable au couple à bas régime, nous allons voir comment rendre ces chevaux à nos moteurs …..


Moteur chaud voir tiède :

a) Déposer le pot

b) Mettre le contact, le moteur de valve fait Bzzz Bzzz Bzzz puis il s'arrête, la valve se trouve à ce moment précis dans sa position plein ouvert.

c) couper le contact puis passer son doigt dans le conduit d’échappement, jusqu’au cylindre.



couper le contact : c'est ca que je comprends pas. Ayant lu d'autres sujets sur le forum ces sujets disaient qu'il fallait justement mettre le contact pour mettre la valve en position entièrement ouverte et là est écrit qu'il faut couper le contact. Je comprends plus rien. :oops:
Dernière édition par francky von Elsass le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede redmec le 12 Juil 2010 12:06

:roll: Tu as vu ça où sur le forum?
:arrow: Fais comme dans ta citation.


De toute façons, le fait de couper le contact ne change pas le placement de la valve, donc...
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede francky von Elsass le 12 Juil 2010 12:35

Ici par exemple:

Le réglage de la poulie doit se faire avec le contact sur ON mais surtout ne PAS démarrer le moteur !
Pour vérifier une position de câbles, et être certain du positionnement de la poulie à la mise sous contact,il suffit de mettre le contact sur OFF/ON, ceci a pour effet de déclencher un mouvement de rotation de la poulie. A ce moment, la valve est censée se trouver au niveau d'ouverture maximum.
A chaque modification du réglage de la poulie il faudra mettre le contact OFF puis ON.


C'est à l'adresse suivante:
http://yam2stroke.free.fr/preparation/m ... s/ypvs.htm

Je comprends pas un coup donc on dit de mettre le contact sur on de l'autre on dit de le mettre sur on puis de couper le contact.
Et Redmec si le fait de couper le contact ne change pas la position de la valve (en effet c'est vrai qu'on entend plus l'aller retour de la valve à l'oreille) alors à quoi sert de mettre le contact (et là on entend l'aller retour de la valve). Là je comprends rien du tout pas logique.

Désolé pour mon ignorance. :fight:
Dernière édition par francky von Elsass le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede tipetope le 12 Juil 2010 12:41

salut...... :wink:
cherche pas midi a 14 heures...... :roll:
pot demonté......contact......la valve fait BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.....BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
tu passe le doigt dans l'echappement .....et tu regle en fonction ............ :wink: :wink:
a++
Dernière édition par tipetope le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
tipetope
 
Messages: 188
Inscription: 30 Jan 2010 10:05
Localisation: isere..
Motos: TDR...96

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede Toopack le 12 Juil 2010 13:20

ce qui est important c'est de mettre le contact : pour que le moteur de valve se mette en position pleine ouverture (pour lui ) à la fin du cycle !!!!!!


=> couper le contact -> c'est pour la sécurité : vu que tu vas mettre les doigts dedans :roll: ( et ça ne change pas la position de la valve si tu ne démarres pas la moto :!: )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede DaddyKool le 12 Juil 2010 13:27

En fait c'est pour positionner la valve.

au ralenti ta valve est "fermée" donc qd tu t'arretes ben ta valve est donc fermée.

Pour le demarrage de ta brele la valve se positionne en pleine ouverture juste pour le demarrage, et se referme aussitot le moteur demarre.

Voila pourquoi on dit de mettre le contact et d'attendre que le moteur de valve se mette (pour lui) en pleine ouverture pour regler la valve en pleine ouverture elle aussi.

:wink:
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
DaddyKool
 
Messages: 124
Inscription: 18 Juin 2010 16:39
Localisation: Vaucluse
Motos: 125 TDR

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2010 13:02

francky von Elsass a écrit:
Je comprends pas un coup donc on dit de mettre le contact sur on de l'autre on dit de le mettre sur on puis de couper le contact.
Et Redmec si le fait de couper le contact ne change pas la position de la valve (en effet c'est vrai qu'on entend plus l'aller retour de la valve à l'oreille) alors à quoi sert de mettre le contact (et là on entend l'aller retour de la valve). Là je comprends rien du tout pas logique.

Désolé pour mon ignorance. :fight:



ben mettre le contact, ou mettre le contact et le couper c'est pareil pour la valve et pour le réglage.

Et pourquoi mettre le contact, et bien parce que la valve fait un vas et viens d'auto nettoyage et se met en position d'ouverture maxi, alors que logiquement quand tu as arreté ton moteur, ben le moteur tournait au ralenti et pour celà la valve était fermée à fond.

Et puis à chaque foi que tu remet le contact lors du réglage, tu fais "travailler" les câbles et çà te permet de fignoler ton réglage et en même temps d'écouter le bruit de la valve, voir s'il semble normal, car si tu as trop tendu les câbles çà va forcer et çà va s'entendre.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: L ' YPVS (valve a l'echappement)

Messagede francky von Elsass le 15 Juil 2010 18:36

ok merci les gars.
Dernière édition par francky von Elsass le 03 Sep 2015 2:06, édité 2 fois.
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re:

Messagede Titine le 30 Nov 2011 2:29

Powercket a écrit:MODIFICATION DU DIAGRAMME D’YPVS :



PHOTO 2 :
Image

Après le remontage et le réglage (se servir du coup de pointeau) vous constaterez que dans les très hauts régimes la valve passe en sur ouverture, c’est normal et nécessaire (voir Photo 2).
Après un petit essai pour apprécier cette modif, il vous restera à meuler l’arrière de la valve pour obtenir une parfaite évacuation des gaz d’échappement. (ça peut etre fait plus tard :wink: )

Et si une fois cette rondelle mise (sur une Delta), on règle la valve ''pleine ouverte'' comme on le fait habituellement,
il y aura un ''valve + fermée'' à bas régimes ?Ce qui pourrait donner + de couple? Et celle-ci positionnée de cette façon
s'ouvrirait t'elle aussi + vite qu'à l'origine? DSL, encore ... :oops:
Dernière édition par Titine le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités