Présentation de mon logiciel de gonflage

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede phifi le 13 Avr 2007 21:14

envoie moi ton mail par message privé et je te l'envoie direct chez toi. A+

Je veux bien tester moi aussi !!
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Messagede wismergor le 14 Avr 2007 12:35

je m'en occuperai ce we pour le mettre en ligne
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Messagede wismergor le 15 Avr 2007 22:22

mis en ligne
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Messagede Grolik le 16 Avr 2007 20:14

Merci wis ;)
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Messagede Toopack le 16 Avr 2007 20:16

ben, je ne l'ai pas trouvé :(
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Messagede 200dtr le 16 Avr 2007 20:17

salut, je te remercie d'avoir pris du temps pour avoir mis le logiciel en ligne par contre tu as inversé les deux. j'ai mis au point le calcul de puissance. en fait tu dois inverser la zone des commentaire. A+.
par contre je vais travailler sur une version plus évoluée. elle ne sortiera pas de ssuite mais permettra de donner directement les modifs à faire à savoir.
- calcul de la hauteur des cales sous cylindre.
-courbe de puissance théorique reelle + le couple(environ 30 paramètres pris en compte).
- calcul des longueurs, diamètres et conicité du pot.
- modifications du conduit contenant la boite à clapets.
- calcul de l'élargissement des conduits d'admission.
- détermination de la forme de la culasse idéale
- modifications de la pipe d'admission.
je pense qu'il me faudra plusieurs mois pour le faire. j'ai tous les calculs mais je maitrise pas beaucoup l'informatique.
A+
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Messagede Grolik le 16 Avr 2007 20:19

Toopack tu y accèdes via la première news quand la fenetre du site s'ouvre!
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Messagede Toopack le 16 Avr 2007 20:20

arf, quel boulet je fais :lol: je n'avais pas lu le texte .......
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Messagede Grolik le 16 Avr 2007 20:25

L'impatience, sans doute!
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Messagede happyfarmer le 16 Avr 2007 21:13

bravo, ton programme est génial, même si je peux pas le mettre en appliquation :evil: (garantie)

c'est dommage d'avoir masqué tes formules, ça aurait été tellement instructif... :cry:
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Messagede wismergor le 17 Avr 2007 8:20

erf desolé, c'est bon la?
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Messagede happyfarmer le 17 Avr 2007 10:13

Au fait, si vous avez idées sur d'autres programmes de ce genre qui pourraient être utiles. Je suis preneur !
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Messagede 2T4T le 17 Avr 2007 12:23

Hello ,
Excellent de partager vos réalisations car il manque toujours un outil pour ce que nous avons à faire.
Je vous propose ce logiciel (Dta2t - free) servant à charger des données pour le simulateur EngModt2 ($400 / ~300€ + 50€ de frais bancaire) qui surpasse de loin MOTA :
http://www.rddreams.com/neels/
Installez Dta2t et créez un répertoire "2Stroke" sous C:/ ou vous pouurez stocker vos fichiers et celui-ci d'un TDR :
http://perso.wanadoo.fr/arzhdata/TDR125stock.zip
à extraire de son zip.

Lancer Dat2t | OK | Select existing project | TDR125stock.pjt | Accept

Dans Edit engine , le bouton Combustion chamber calculator permet d'afficher la vitesse de squish.

Dans Edit exhaust port , il faut de rappeler que les largeurs à mesurer sont de type chordale (à la corde comme entre les 2 pointes d'un compas) et corrigée par le cosinus de l'angle d'inclinaison vers le bas de la lumière d'échappement (25° environ dans notre cas).

Dans Edit Transfer port , la largeur des lumières est celle "efficace" c.à.d dans le sens du flux donné par la paroi AR.
Celle du transfert principal est dirigée vers l'AR alors que celle du transfert secondaire est dirigée vers l'échappement (forme dite en crochet -hook en briton).
J'utilise par ex. une allumette posée sur le piston plat (pratique!) alignée sur la paroi AR et une autre parallele à celle-ci afin de mesurer la largeur extérieur à extérieur.
Il faudra aussi charger l'angle d'orientation de sortie des transferts vers le haut (plus facile pour l'AR que les 2 autres , allumette ou pas !).

Edit inlet donne accès aux clapets (si coché bien sur) et le calcul des fréquences propres des lamelles (Display only). Si tmn à fond (10500?) / 60 (175hz) est inférieur à votre fréquence (224hz) , alors risque d'usure rapide et soucis...

En cliquant Exit , vous accédez à la page de résultats de Time-Area. Ils sont affichés non corrigés et il faut penser à multiplier par 10.000 pour lire des valeurs que l'on retrouver sur le web et autres :
Exh T-A = 145.6 (0.01456*10000)
Bouffée (Blowdown) = 9.2
Transfer T-A : 105.5
Il vous faudra lire un peu de littérature sur le sujet pour en saisir l'utilité. Ici , le T-A échappement seul permettrait une PME de 9bar à 9500tmn soit ~ 24hp.
Le T-A de Bouffée lui ne permettrai que 8.3bar et c'est donc une élément "bridant" ici. Les gaz d'échappement se seront pas suffisamment vidés à l'ouverture échappement.
Le T-A transfert lui donnerai par contre au moins 13bar ce qui n'est pas réaliste mais sert juste à donner plus de puissance à faible régime valve échappement fermée.

Comparaison avec Aprilia RS12 moteur type 122 :
http://perso.wanadoo.fr/arzhdata/TDR_Aprilia_RS_power.gif

Fichier Aprilia pour Dat2t :
http://adardaine.free.fr/file/Aprilia_RS125.zip

Cet outil - gratuit - est en anglais , pas mal plantogène mais le seul à donner les Time-Area même si des calculs intermédiaires sont à effectuer. Dites moi ou ca coince pour vous...

Slts
Alain
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