Hello ,
Excellent de partager vos réalisations car il manque toujours un outil pour ce que nous avons à faire.
Je vous propose ce logiciel (Dta2t - free) servant à charger des données pour le simulateur EngModt2 ($400 / ~300€ + 50€ de frais bancaire) qui surpasse de loin MOTA :
http://www.rddreams.com/neels/Installez Dta2t et créez un répertoire "2Stroke" sous C:/ ou vous pouurez stocker vos fichiers et celui-ci d'un TDR :
http://perso.wanadoo.fr/arzhdata/TDR125stock.zipà extraire de son zip.
Lancer Dat2t | OK | Select existing project | TDR125stock.pjt | Accept
Dans Edit engine , le bouton Combustion chamber calculator permet d'afficher la vitesse de squish.
Dans Edit exhaust port , il faut de rappeler que les largeurs à mesurer sont de type chordale (à la corde comme entre les 2 pointes d'un compas) et corrigée par le cosinus de l'angle d'inclinaison vers le bas de la lumière d'échappement (25° environ dans notre cas).
Dans Edit Transfer port , la largeur des lumières est celle "efficace" c.à.d dans le sens du flux donné par la paroi AR.
Celle du transfert principal est dirigée vers l'AR alors que celle du transfert secondaire est dirigée vers l'échappement (forme dite en crochet -hook en briton).
J'utilise par ex. une allumette posée sur le piston plat (pratique!) alignée sur la paroi AR et une autre parallele à celle-ci afin de mesurer la largeur extérieur à extérieur.
Il faudra aussi charger l'angle d'orientation de sortie des transferts vers le haut (plus facile pour l'AR que les 2 autres , allumette ou pas !).
Edit inlet donne accès aux clapets (si coché bien sur) et le calcul des fréquences propres des lamelles (Display only). Si tmn à fond (10500?) / 60 (175hz) est inférieur à votre fréquence (224hz) , alors risque d'usure rapide et soucis...
En cliquant Exit , vous accédez à la page de résultats de Time-Area. Ils sont affichés non corrigés et il faut penser à multiplier par 10.000 pour lire des valeurs que l'on retrouver sur le web et autres :
Exh T-A = 145.6 (0.01456*10000)
Bouffée (Blowdown) = 9.2
Transfer T-A : 105.5
Il vous faudra lire un peu de littérature sur le sujet pour en saisir l'utilité. Ici , le T-A échappement seul permettrait une PME de 9bar à 9500tmn soit ~ 24hp.
Le T-A de Bouffée lui ne permettrai que 8.3bar et c'est donc une élément "bridant" ici. Les gaz d'échappement se seront pas suffisamment vidés à l'ouverture échappement.
Le T-A transfert lui donnerai par contre au moins 13bar ce qui n'est pas réaliste mais sert juste à donner plus de puissance à faible régime valve échappement fermée.
Comparaison avec Aprilia RS12 moteur type 122 :
http://perso.wanadoo.fr/arzhdata/TDR_Aprilia_RS_power.gifFichier Aprilia pour Dat2t :
http://adardaine.free.fr/file/Aprilia_RS125.zipCet outil - gratuit - est en anglais , pas mal plantogène mais le seul à donner les Time-Area même si des calculs intermédiaires sont à effectuer. Dites moi ou ca coince pour vous...
Slts
Alain