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Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Messagede .MaT. le 23 Avr 2007 21:28

tu a vraiment beaucoup augmenté le diametre interne!!!
:arrow: tu a fait le meme diametre tout le long?
:arrow: tu avais qu'elle configuration de ta moto lors de cette modif?
:arrow: qu'elle gain a tu eu aprés?


moi ça avance doucement il faut que je continu a poncer la pipe, finisse les buté et fasse la
finition de la trape de la boite a aire.
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Messagede Powercket le 23 Avr 2007 21:41

c'est vrai j'ai sans doute un peu trop forcé sur le haut
c'est explicable car il y plus de matière (épaisseur de caoutchouc) donc 8)
par contre pour le bas j'ai eu peur de crever la pipe ou de réduire sa rigidité :cry:

pour le gain.... alors là c'est mystère :) car j'ai posé les clapets carbone en même temps (pfuuuu, moi qui generalement procède par étapes :evil: )
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Messagede .MaT. le 23 Avr 2007 21:45

ok merci :)

je vais un peu moins retirer de matiere que toi je pence mais au moins je sais que j'ai encor
pas mal de marge :!:
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Messagede phifi le 23 Avr 2007 22:35

:wink: regarde ici http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... 43e0dee98a celle ci fait 34 à 35 mm de diamètre interne donc tu peux y aller tranquille.
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Messagede .MaT. le 25 Avr 2007 20:59

bon ça y est, j'ai fini et remonté dans l'aprem.
donc je met un coup de démareur, ça démare tout de suite et la :shock: mon dieu qu'elle
monstre j'ai créé!! :lol: le bruit rauque de l'admission est super fort, on entend plus l'échapement sous 4000tr/min!
(j'esper l'atténuer un peu en mettant une plaque au dessu de la prise d'air comme phifi)

je doit raccompagner un pote chez lui (13km), je part doucement, j'ai du mal a reconaitre
la moto a cause du bruit, je ne sais plus a qu'elle régime je suis ni sur qu'elle rapport.

dans un premier temp j'ai l'impression d'avoir gagné du couple a cause du bruit, en faite
j'en ai perdu, j'ai d'ailleur perdu en perf de partout, normal!! je compté sur mon gicleur
principale de 230 et sur le retour de la chaleur pour équilibrer ma carburation mais c'est
loin d'etre suffisant, je suis beaucoup trop pauvre, c'est signe que le moteur ce rempli mieu. :)

donc il va me falloir réglé ce chere carbu, je pence monter l'aiguille et changer de gicleur.

a ce propo, sur les aiguille a 5 crans des dtr avant 2004, les cran sont-il plus rapproché
que sur celle a 3 crans? (réglage plus précis dans ce cas) et la forme change t'elle :?:
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Messagede phifi le 25 Avr 2007 22:04

les cran sont-il plus rapproché
que sur celle a 3 crans? (réglage plus précis dans ce cas) et la forme change t'elle

:oops: Je n'ai jamais vu cette aiguille à 3 crans, mais il est logique que les crans soient plus espacés.
L'aiguille des anciens DTR est une 5J25 et sa longeur est de 59,35 mm, donc tu peux déjà voir si la référence et la taille de la tienne s'en rapproche.
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Messagede Toopack le 28 Avr 2007 11:38

j'ai mis à jour mon post :roll:
la pipe de TDR est bien droite :oops:
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Messagede .MaT. le 01 Mai 2007 12:35

bon j'ai redémonté et j'en ai profité pour prende les cotes de cette aiguille (j'ai fait du mieu
que j'ai pu mais certaine cotes sont difficile a prendre donc je ne guarantie pas la
precision). la référence de l'aiguille des dtre aprés 2004 et 5J40

Voila les cotes:
Image

si quelqu'un a a porté de main une aiguille des anciens dtr pour me donnée les cotes, je verai ainsi si ça vaut le coup dans acheter une.

je ne trouve pas la meme longueur que toi phifi, je ne pence pas m'étre trompé donc soit
ça vient de l'instrument de mesure soit elle ont une longueur légérement diférente.
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Messagede phifi le 01 Mai 2007 15:19

Il est tout à fait possible que les longueurs soit différentes (ça évolue selon les aiguilles), la seule chose invariable est quene aiguille de catégorie 5 restera dans les 50mm car le premier chiffre définit la longueur.
J'ai prété mon carbu de 28 pour ce long week-end, je dois le récupérer ce soir ou demain, donc dés que je l'ai je te mets les cotes de l'aiguille, mais je suis dékà certain qu'il y a plus de 2.5 mm au niveau des crans de l'aiguille, et je ne crois pas que l'aiguille est une double conicité comme la tienne.
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Messagede phifi le 01 Mai 2007 23:32

8) Voilà, j'ai repris ton schéma et j'y ai ajouté l'aiguille 5J25 des anciens DTR:

Image

:arrow: Si la hauteur de cuve est la même d'origine ainsi que le puit d'aiguille (je crois que c'est le cas), on peut déjà en déduire que l'aiguille 5J25 empêche plus le passage de l'essence que la 5J40, ce qui explique les différences de taille des gicleurs entre les DTR et les DTX/RE.

:arrow: par contre la latitude de réglage de l'aiguille 5J25 est bien plus importante en enrichisement, et est aussi supérieure (mais moins) en appauvrissement, elle est bien sur nettement plus intéressante et simple à régler que la 5J40.
Je comprends mieux maintenant l'histoire de la vis d'air très peu déssérée des nouveaux modèles!!!

:wink: Et un petit rappel du fonctionnement d'un carbu avec cette animation:
Image

:arrow: L'aiguille 5J40 laissant passer plus d'essence Yamaha a donc pu baisser la taille du gicleur principal pour garder une proportion correcte de mélange air/essence (rappel: 1volume d'essence pour 15 volumes d'air).
Cette aiguille étant plus courte et plus bizautée ils ont aussi réduit la taille du gicleur de ralenti pour éviter un engorgement à l'ouverture des gaz, mais la valeur de celui s'étant retrouvée faible il a fallu compenser en serrant la vis d'air, ...au détriment des futurs réglages !!!
Ce raisonnement est aussi peut être du à la présence du catalyseur et pour être sur de passer les normes anti-pollution.
De même les 3 crans de cette aiguille sont surement là pour limiter les réglages possibles et de ce fait de ne pas risquer de modifier le bon fonctionnement du catalyseur.
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Messagede Powercket le 02 Mai 2007 0:11

Ce sujet sur l'aiguille me donne l'occasion de vous poser une petite question;
J'ai remarqué à cause du montage souple de l'aiguille dans le boisseau, que lorsque la poignée d'accélérateur est au maxi, l'aiguille ce retrouve décentrée par rapport au puit.
(en appuis sur un "coté" du cône )
je suppose que le flux de carburant et d'air recentre l'aiguille naturellement, mais sans certitude. ?
avez vous remarque cela ?
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Messagede phifi le 02 Mai 2007 0:19

Oui, et si tu as bien fait attention au montage de l'aiguille tu as du t'apercevoir qu'elle peut jouer sans problême de quelques mm, ...et effectivement elle se remet au centre avec le flux circulant d'essence.
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Messagede Powercket le 02 Mai 2007 0:29

Merci Phifi, c'est sympa :wink:
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Messagede .MaT. le 02 Mai 2007 15:25

merci pour le shéma! :)
je vais peut etre commander une 5j25 cette aprem, ça dependra du prix.
j'esper par contre que la cataliseur va pas faire la gueule avec tout ça car il pourait
etre en plus du fait de devoir passer euro 2 la raison des changement a ce niveau entre dtr et dtre.

il ne reste que la cuve a comparer maintenant
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Messagede .MaT. le 02 Mai 2007 21:29

:? ha! aussi, j'esper que le puit d'aiguille est le meme...ou que il sont compatible avec les
2 aiguilles sinon ça marchera pas ce changement d'aiguille....
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