Adapter une fourche et une roue de 600 XT sur un DTR !!!

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Adapter une fourche et une roue de 600 XT sur un DTR !!!

Messagede phifi le 21 Avr 2007 23:24

:arrow: Suite à mon accident d'il y a quelques temps (voir ici http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?t=76 ... sc&start=0 ), je me suis mis à cogiter un peu : tout le monde sait que le freinage des DTR est loin d'être au top et que la fourche pompe exagérément...
En plus lors de ma chute il ne me manquait de 3 à 4 mètres tout au plus de freinage qui m'aurait permis de l'éviter.

:idea: J'avais déjà fait pas mal de posts sur la compatibilité des fourches de 600XT et de DTR: même longeur de tube, même diamètre, et même écartement au niveau des tés de fourche.
Je me suis donc penché un peu plus sur le problême, et voila ce qu'il en ressort.
Je me suis intéressé aux modèles d'XT pouvant nous apporter quelque chose de plus sur nos DTR.
Dans chaque cas il faut monter l'ensemble fourche+roue du 600, ainsi que l'entraineur de compteur.

:roll: J'en vois déjà qui se disent: "pourquoi se faire chier avec des éléments d'XT, quitte à tout changer il vaut mieux prendre une fourche inversée et adapter un plus gros disque avec une patte de déport..."
- tout d'abord parce que c'est plus simple à faire vu que l'on garde les tés d'origine et qu'il n'y a même pas besoin de les démonter.
- les pièces se trouvent relativement bien car beaucoup de 600XT sont montées en supermotard et les propriétaires essayent de fourguer leur pièces d'origine.
- en général ça revient à moins cher, caril faudra du temps pour se trouver une fourche inversée pas cher (même si c'est tout à fait possible).
- une fois le montage effectué on a accès à toutes les pièces et les bidouilles de ceux qui ont des XT pour passer en supermot (comme par exemple ici http://xt600.neuf.fr/disk_r1.html)

8) Il me manque encore l'entraineur de compteur à recevoir pour monter mes pièces.
Au total ça me sera revenu à 118€ , et pour ce prix j'ai eu: fourche (sans les tés) de 600XTE de 1999 en très bon état à 35,5€, étrier double piston avec plaquettes neuves pour 15€, entraineur de compteur pour 12,5€ (le plus dur à trouver...), roue avant complète avec disque de 282mm (changé il y a 3 mois!!!) et pneu quasi neuf (2000 kms d'après son ex-propriétaire, ce qui à l'air vrai au vu du pneu) pour 55€.


:arrow: :arrow: Voici les 3 types de fourches intéressants à mon avis pour nos DTR:

:arrow: 600 XTZ 3AJ(86/89) applelé aussi Ténéré:
Cette fourche posséde un débattement de 255mm contre 270 mm pour nos DTR et offre en plus une valve à air intégrée, elle est donc très simple à durcir.
Au niveau freinage le disque fait 267mm de diamètre ce qui est bien mieux que le 230, l'étrier est de 38mm contre 31mm pour le DTR.
:wink: L'ensemble monté sera donc passe partout, que ce soit sur route ou en tout terrain.
Par contre il faudra peut être se trouver l'axe de roue qui est spécifique à ce modèle.
Image


:arrow: 600 XTE 3TB(90/92):
Les XT ont été elles aussi pas mal critiquées au niveau du freinage et de leur fourche à trop grand débattement, donc Yamaha a revu un peu sa copie en utilisant des plus gros ressorts de fouche et en réduisant le débattement de 5cm.
Pour améliorer le freinage il a été monté 1991 un étrier à double piston de 32mm chacun !!
au lieu du modèle à simple piston de 38mm.
A noter aussi le remplacement de l'axe de roue par un modèle strictement identique à celui de nos DTR !!!
:wink:C'est donc une bonne amélioration en usage routier pour nos machines, ...mais pas terrible en tout terrain.
Image


:arrow: 600 XTE 3TB puis DJ02 (93/03):
La seule évolution, mais pas la moindre, est le passage en 282mm du disque de frein avant, pour cela la patte de fixation inférieure de la fourche a été rallongée et bien sur les 2 pattes de la fourches ont été soudées plus haut sur le foureau pour s'adapter au diamètre supérieur du disque.
Il est à noter que le disque utilisé est identique à celui des TDR, mais avec une épaisseur supérieure de 0,5mm.
:wink: C'est intéressant pour ceux qui veulent un bon freinage et qui envisagent de passer en supermotard, et c'est l'option que j'ai retenu !!!
Image[/u]
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede .MaT. le 21 Avr 2007 23:39

dis phifi, la fourche du 600 xt aporte t-elle une amélioration au nivau comportement par rapport a celle d'origine :?: sur route ou en chemin.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede Toopack le 21 Avr 2007 23:42

Nice, çà va donner des idées j'en suis certain 8)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede phifi le 21 Avr 2007 23:45

Oui et c'est normal vu qu'elle pompe moins que les notres, ...et je ne parle même pas du freinage !!!
J'ai vidangé celle que j'ai acheté pour mettre de l'huile indice 20 (ce que j'ai aussi dans celle d'origine), et il y a vraiment une différence énorme entre les 2 fourches.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede phifi le 22 Avr 2007 0:28

çà va donner des idées j'en suis certain

:wink: surement, et pour ceux qui voudraient rechercher ces pièces pensez aussi à la 660 XTZ (disque en 282 et fourche qui va avec) car c'est en faisant une recherce sur ebay avec ça que j'ai trouvé la fourche et la roue !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 22 Avr 2007 1:29

.MaT. a écrit:dis phifi, la fourche du 600 xt aporte t-elle une amélioration au nivau comportement par rapport a celle d'origine :?: sur route ou en chemin.


Mat,
1) le 600 XT ne plonge pas comme les notres au freinage
2) le 600 XT pèse mini 150 kg
3) le 600 Xt freine au moins aussi bien que nos DTR malgrès ses + 150 kg et ses 160km/h

?) devine ce que çà peut donner avec une bécanne de 115 kg :?:

Ensuite ce sera plus une question de gout, certains préfèrent plus moux ( c'est moins exigent en pilotage) d'autres préfèrent plus ferme, meilleur précision, meilleurs freinage, pas de pompage ou beaucoup moins ....... la liste est longue, mais un peu pénalisant en confort ..... et plus exigent en pilotage ( il faut un chouilla de poigne) :wink:
D' un autre coté, pas difficile de faire mieux que les deux pompes à vélo ( peut pas mettre de nom d'oiseaux ) que l'on a d'origine, pas bon sur route, pas bon au freinage, pas bon en chemin, cross même pas imaginable :roll:

Pour le disque il y a le diamètre qui compte énormément dans la puissance de freinage ainsi que le nombre de piston , ensuite vient l'épaisseur : on ne peu pas faire trop large à cause du poid, par contre trop mince comme sur nos DTR et même TDR, arrivent à voiler assez ( trop ) rapidement ...... enfin pour ceux qui tappent dans le freinage, et c'est mon cas, les sympthomes sont , poignée molle, pouvant aller jusqu'à buttée , perte d'éfficacité presque totale ect ....... pour finir par le voilage du disque voir plaquettes prenant feu ( çà m'est déjà arrivé en voiture...... ), et là c'est fini , poubelle ! enfin si on ne s'est pas crouté !

Enfin, pour résumer, même sans avoir essayé sur un DTR , je suis certain d'un gros gain d'efficacité :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede noseno le 22 Avr 2007 8:39

quitte a mettre un ensemble roue+fourche de xt, vaut mieu aussi prendre avec le maitre cylindre, non? :roll:
Dernière édition par noseno le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Le Bleu c'est devant le Noir, meme dans l'alphabet!!
http://arno-city.miniville.fr/
noseno
 
Messages: 241
Inscription: 29 Jan 2005 17:50
Localisation: istres (bdr 13)

Messagede phifi le 22 Avr 2007 11:52

:wink: Je verrais plus tard pour le maitre cylindre, car pour l'instant avec celui d'origine ça à l'air de suffire amplement.
Les premiers tests sont très bons, le freinage a énormément progressé et je n'ai remarqué aucune faiblesse ni échauffement du systême pour l'instant, ...d'ailleurs si j'avais eu ça il ya 6 semaines sur ma moto je n'aurais pas eu d'accident !!
J'attends de recevoir l'entraineur compteur du 600XT pour pouvoir finaliser le montage, et bien sur je ferais quelques photos au passage.

:arrow: Les 600 XT n'étaient pas non plus réputées pour avoir un super freinage (sauf les modèles à disque de 282mm qui avaient meilleure presse), mais comme le dit Toopack un systême de frein capable d'arréter une machine de 160kg lancée à 160km/h n'aura aucun mal à arréterun DTR de 115kgs lancé à 140 grand maximum !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede noseno le 22 Avr 2007 12:29

moi je connais une dt qui roule à 147 (verifié et certifié :shock: ), mais je ne trahirais pas son proprio, qui est sur le forum d'ailleur! :lol: :roll: :wink:

Si tu me lis, va quand meme falloir penser à adapter un freinage plus consequant, quand meme!! :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: car c bien beau la vitesse, mais faut pouvoir s'arreter aussi!!!!!

Sinon, phifi, il y a des maitres cylindre adaptable, sans doute mieux que de garder celui d'origine qui est prevu pour ne pousser qu'un piston :idea:
Dernière édition par noseno le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Le Bleu c'est devant le Noir, meme dans l'alphabet!!
http://arno-city.miniville.fr/
noseno
 
Messages: 241
Inscription: 29 Jan 2005 17:50
Localisation: istres (bdr 13)

Messagede phifi le 22 Avr 2007 16:01

:wink: On peut toujours adapter un autre maitre cylindre c'est certain, ...mais honnêtement ça freine déjà très très bien comme ça avec le disque de 282, ...et même la personne dont tu parles serait agréablement surprise !!!
J'ai testé en début d'après midi et même à plus de 11000 tours en 5 ça freinait encore très fort sans trop forcer sur la poignée (je n'ai pas envie de passe par dessus le moto...).
C'est sur qu'en rajoutant un maitre cylindre de sportive ça doit être énorme.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede bastille le 22 Avr 2007 16:35

coucou
a votre avis a combien ce negocie une fourche de 600xt avec la jante et pneu ??
pour savoir car en partant du taf tout a l heure j' ai vu un xt et ca m' a l air vachement bien c est vrai que le disque a l air bien mieux
Dernière édition par bastille le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
dtr 2002 on the road !!!! regle par nono46
bastille
 
Messages: 120
Inscription: 20 Sep 2006 11:48
Localisation: 94

Messagede phifi le 22 Avr 2007 17:00

:arrow: Il n'y a pas vraiment de prix, j'ai acheté toutes mes pièces pour 118€ en tout mais j'ai cherché à droite et à gauche pendant presque 6 semaines (ebay, casses,...).
Par exemple en ce moment on peut trouver un étrier double piston à pas cher http://cgi.ebay.fr/etrier-de-frein-xt-6 ... dZViewItem et aussi un systême de freinage en 267mm (avec étrier simple piston) qui partira à pas cher aussi http://cgi.ebay.fr/SYSTEME-DE-FREINAGE- ... dZViewItem
:wink: Il faut donc prendre son temps et éplucher les annonces en s'assurant de la compatibilité des pièces entre elles...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede phifi le 23 Avr 2007 9:41

:D Voici par exemple une fourche d'un modèle 3TB de 1993 qui ne partira pas cher (comme quoi la transformation ne coute pas grand chose...) http://cgi.ebay.fr/fourche-600xt-comple ... dZViewItem
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede stacker13 le 23 Avr 2007 11:59

Pour info, j'ai mis de l'huile indice 20 des calles de precontrainte (plus un tour à l'arriere) et une durite avia.
L'attaque est meilleur, la distance de freinage un peu plus courte, mais c'est pas encore ca.

Par contre, la tenue de route, rien à voir, c'est bien meilleur, dans les grandes courbes, ca tien beaucoup mieux, et la becane est plus reactive sur les changements d'angles dans les petites courbes.
Par contre, dans les virages bosselés, ca pardonne beaucoup moins :roll:

Est ce qu'un maitre cylindre plus gros enverait plus de pression dans le circuit, et du fait le freinage serait meilleur ? (en gardant le disque et l'etrier).
Dernière édition par stacker13 le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
DTR 125 2005
Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
Image
stacker13
 
Messages: 1053
Inscription: 28 Jan 2006 12:37
Localisation: 13

Messagede Toopack le 23 Avr 2007 13:11

Nan, tu risques de rendre la commande indosable :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron