1 - les butées de clapets ( idée prise sur les cross). en fait pendant l'oxillation du clapets le volume d'air compris entre le capets et la butée est comprimé à trés grande vitesse et forme une sorte de matelat d'air qui freine le clapets. deux petits trous par butée permettent d'évacuer l'air mais il y a mieux. j'ai fait une grosse entaille comme sur mon 250 RM. et là plus aucuns soucis.

en origine

aprés avoir fait les entailles.
2 - les clapets systèmes "cladie". En fait je les ai mis au point en utilisant une faille des carters. Vous remarquerez que la boite à clapets nage dans le carters d'environ 6 mm. Bon cela crée un volume mort important et préjudicialble au fonctionnement moteur alors pour le mettre en valeur j'ai pensé rajouter des clapets aditionnels. ils auront 3 mm de débattement et pas de butées car c'est le carters qui fera office de butées.
voici en photo. Pour les puristes les clapets seront faits en carbonne mais même avec des fibres cela respire vraiment bien. On dessinera les 2 clapets additionnels en triangles qui seront percés et vissés sur la boite avec une petite plaque de retenue sur la partie basse. On remarque les 2 petits trous sur la boite. On enduit la surface de contact avec un enduit type plastifié pour l'étanchéïté. j'avoue avoir fait avec du joint moteur mais c'est pas le top.

voici les ouvertures faites, le clapets sera posé dessus en forme de triangle.
je suis désolé de ne pas avoir la photo des clapets car j'ai pris ces photos y a un an et demie et j'avais pas pris les clapets mais vous voyez bien ce qu'il reste à faire est simple.
Cette boite à été montée sur la moto d'un copain et il à remplacé le joint de la photo par du PR aviation mais je suis sur qu'on trouve du joint liquide plus facilement. J'ai plus de photos de la boite terminée car elle roule et j'en ai plus fabriqué depuis.
aux essais : on à fait attention à ne toucher rien d'autre pour ne pas modifier le comportement moteur autrement que par la boite . Alors, aprés petit roage de 50 km pour que tout se mette en place, ben ça marche du tonnerre. La moto respire vraiment bien en bas avec beaucoup plus de couple, et en haut il ne plafonne plus à 9500 trs mais on monte à 10500 d'un seul trait. on à augmenté le gicleur pour voir , cela ne change rien. Le gain global est bien facile à sentir on à due gagner en couple ais par contre pas trop en puissance. par contre la moto tiens bien mieux en côte et en reprise ça change aussi.
je rajoute en complément le travail effectué sur la pipe d'amision car d'origine elle n'aide en rien le passage des gaz. je laisse la photo de la pipe d'origine en premier

pipe d'origine bien fermée.

l'obectif est de permettre un paasge max de l'air. pour cela on aligne la pipe et la boite à clapets et en regardant par l'orifice carbu on vois trés bien que l'air ne pourra pas, en faisant une ligne droite arroser la surface en coin des claptes. il devra se courber donc il y aura un tourbillon , puis relentissement donc bride. j'ai donc supprimé toute la matière qui génait.
alors au résultat. rien à 4000 trs puis 6000 trs bien plus de coffre. au dela le moteur monte bien plus facilement en zone rouge car il n'y a plus de tourbillons.
associé à ce qui à été fait au dessus la variation de sensation est garantie.