clapets système cladie

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

clapets système cladie

Messagede 200dtr le 01 Mai 2007 15:27

bonjour je vous laisse deux astuces que j'ai eu monté sur mes bécanes préparées et qui s'avèrent trés efficaces :
1 - les butées de clapets ( idée prise sur les cross). en fait pendant l'oxillation du clapets le volume d'air compris entre le capets et la butée est comprimé à trés grande vitesse et forme une sorte de matelat d'air qui freine le clapets. deux petits trous par butée permettent d'évacuer l'air mais il y a mieux. j'ai fait une grosse entaille comme sur mon 250 RM. et là plus aucuns soucis.
Image
en origine

Image

aprés avoir fait les entailles.


2 - les clapets systèmes "cladie". En fait je les ai mis au point en utilisant une faille des carters. Vous remarquerez que la boite à clapets nage dans le carters d'environ 6 mm. Bon cela crée un volume mort important et préjudicialble au fonctionnement moteur alors pour le mettre en valeur j'ai pensé rajouter des clapets aditionnels. ils auront 3 mm de débattement et pas de butées car c'est le carters qui fera office de butées.
voici en photo. Pour les puristes les clapets seront faits en carbonne mais même avec des fibres cela respire vraiment bien. On dessinera les 2 clapets additionnels en triangles qui seront percés et vissés sur la boite avec une petite plaque de retenue sur la partie basse. On remarque les 2 petits trous sur la boite. On enduit la surface de contact avec un enduit type plastifié pour l'étanchéïté. j'avoue avoir fait avec du joint moteur mais c'est pas le top.
Image
voici les ouvertures faites, le clapets sera posé dessus en forme de triangle.
je suis désolé de ne pas avoir la photo des clapets car j'ai pris ces photos y a un an et demie et j'avais pas pris les clapets mais vous voyez bien ce qu'il reste à faire est simple.

Cette boite à été montée sur la moto d'un copain et il à remplacé le joint de la photo par du PR aviation mais je suis sur qu'on trouve du joint liquide plus facilement. J'ai plus de photos de la boite terminée car elle roule et j'en ai plus fabriqué depuis.
aux essais : on à fait attention à ne toucher rien d'autre pour ne pas modifier le comportement moteur autrement que par la boite . Alors, aprés petit roage de 50 km pour que tout se mette en place, ben ça marche du tonnerre. La moto respire vraiment bien en bas avec beaucoup plus de couple, et en haut il ne plafonne plus à 9500 trs mais on monte à 10500 d'un seul trait. on à augmenté le gicleur pour voir , cela ne change rien. Le gain global est bien facile à sentir on à due gagner en couple ais par contre pas trop en puissance. par contre la moto tiens bien mieux en côte et en reprise ça change aussi.

je rajoute en complément le travail effectué sur la pipe d'amision car d'origine elle n'aide en rien le passage des gaz. je laisse la photo de la pipe d'origine en premier
Image
pipe d'origine bien fermée.


Image
Image
l'obectif est de permettre un paasge max de l'air. pour cela on aligne la pipe et la boite à clapets et en regardant par l'orifice carbu on vois trés bien que l'air ne pourra pas, en faisant une ligne droite arroser la surface en coin des claptes. il devra se courber donc il y aura un tourbillon , puis relentissement donc bride. j'ai donc supprimé toute la matière qui génait.

alors au résultat. rien à 4000 trs puis 6000 trs bien plus de coffre. au dela le moteur monte bien plus facilement en zone rouge car il n'y a plus de tourbillons.
associé à ce qui à été fait au dessus la variation de sensation est garantie.
Dernière édition par 200dtr le 03 Sep 2015 17:21, édité 7 fois.
200dtr
 

Messagede phifi le 01 Mai 2007 15:33

:wink: dtrsm90 avait fait la même modif est arrivait aux mêmes conclusions que toi.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede 200dtr le 01 Mai 2007 17:45

[quote="phifi"]:wink: dtrsm90 avait fait la même modif est arrivait aux mêmes conclusions que toi
9a m'interresse beaucoup de connaitre l'avis des autres sur les clapste aditionnels. Si dtrsm90 pouvais m'envoyer un post car je voudrai en refaire d'autres mais je cherche quel produit d'tanchéïté je dois pouvoir appliquer.
merci par avance.
Dernière édition par 200dtr le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
200dtr
 

Messagede phifi le 01 Mai 2007 23:40

:wink: Voici ce qu'il en avait dit à l'époque (par contre les photos ont disparu)
dtr sm 90 a écrit:j'avais ouvert un sujet sur une modif de la boite a clapets que j'ai faites. mais mon sujet n'a pas sembler intéressé beaucoup de monde :(
c'est pour ça que cette fois-ci, j'ai essayer de trouver un titre un peu plus racoleur :wink:
Donc voilà; aprés avoir visionner de nombreuses boites a clapets sur le net (vforce, power box etc...). et ne pas en avoir trouver qui s'adaptaient sur ma malheureuse dtr. je me suis aperçu qu'elles avaient toutes un point commun; un nombre de lamelles plus important que l'origine et d'épaisseur différentes 8) .
j'ai donc fait la modif suivante. j'ai découpé 2 fenêtres en forme de triangle sur les côtés de ma boite a clapets. sachant qu'il y a environ 2 mm entre celle-ci et les côtés de carter. j'ai ensuite fixé 2 lamelles de carbonne en 0.30 sachant que pour les fenêtre d'origine, j'ai des clapets boyesen. voici quelques photos qui vous aideront peut-être a comprendre, car je n-ai peut-être pas était trés clair :?
[url=http://www.image-dream.com/image.php?
image=a0f4b346feeeac0cb3b07632a884ecd3.jpg&pseudo=anonym]Image[/url]
Image
Image
Image
Image
le résultat est le suivant:
-beaucoup plus de couple a bas et mi régime.
-meilleur réponse a l'accélération. :D


Et aussi ceci:
dtr sm 90 a écrit:aprés tous les sujets abordés sur la boite a clapet; et aprés avoir visionné pas de boite a clapets sur le net. je me suis lancé dans la modif suivante:
-j'ai découpé les 2 côtés de la boite a clapet(fenetre en forme de triangle), et j'y ai mis 2 lamelle carbone en 0.30.
résultats plus que sastifaisant :P
plus de couple a bas et mi régime et trés léger gain a haut régime :twisted:
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede armani94fr le 02 Mai 2007 1:08

Le sujet est relancé, sur quelle machine a tu fais tes tests 125 ou 200 ?

Qqun aurait t'il plus d'info sur le PR aviation (nom commercial ou marque du produit) ?
Dernière édition par armani94fr le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
WR200 SM en cours de réalisation + RGV 250 VJ22A 1992
armani94fr
 
Messages: 166
Inscription: 13 Aoû 2006 19:29
Localisation: RP94

Messagede 200dtr le 02 Mai 2007 16:04

salut, j'arrive pas avoir les photos ,tu pourrai pas les rééditer ? .merci par avance
Dernière édition par 200dtr le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
200dtr
 

Messagede 200dtr le 02 Mai 2007 18:46

j'ai utilisé le P. R aviation pendant de longues années. c'est un mélange de deux pates blanche et rose (polymère) avec durciseur . Il à plusieurs particularités : Il résiste aux hydrocarbures et à un rendu type caoutchou. je sais qu'on peux se le procurer dans des éaroclubs mais cela coute cher. je suis sur qu'il existe des produits équivalent moins cher.
Dernière édition par 200dtr le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
200dtr
 

Messagede phifi le 02 Mai 2007 18:57

:? Les photos étaient hébergées sur image-dream, et comme cet hébergeur semble avoir disparu de la circulatio, il ne rest plus qu'à espérer que dtr sm 90 les ait encore.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede jonathan2108 le 04 Mai 2007 20:24

salut a tous
j'ai deux photos de dtrsm90 sur mon pc, les voila :

Image

Image

a + jo.
Dernière édition par jonathan2108 le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
DTR 2002 type 4BL
en pieces detaché et peut etre une jour remonté !!!

Image
jonathan2108
 
Messages: 133
Inscription: 29 Oct 2004 12:35
Localisation: Nîmes (gard 30 )

Messagede Powercket le 07 Mai 2007 18:40

:wink: Génial
Alors .... je me suis laissé tenté par cette modif :wink:
au départ, j'étais sur le point de faire autre chose ... donc je n'avais pas de feuille de carbone pour tailler 2 gros clapets, j'ai donc utilisé des clapets usagés.
place au photo:
Image
Image
Image

Je peux vous confirmer que cette modif est très bénéfique:

- la poignée devient super sensible sur un filet de gaz
- plus de couple bas-mi régime
- une très bonne montée dans les tours
- pas de km/h en plus

et pourtant mon DTR était déjà très vif avant :)

je n'aime pas trop faire ça, mais j'ai testé une montée en régime au point-mort .... le compte tour à bloqué au maxi :shock:
pour ce dernier point, je précise que je ne fais pas souvent ... c'est sans doutes l'effet DEP ..... mais bon .... c'est la première fois que je vois l'aiguille en butée sur le compte tour

Conclusion c'est une modif qui procure vraiement un plus non négligeable.

Merci à Michel200dtr,, dtr sm 90, et aux autres qui ont participé à ce sujet :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:21, édité 5 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede phifi le 07 Mai 2007 19:14

:? oui ça a l'air de bien marcher, mais je pense comme 200dtr qu'il faudrait étanchéifier le systême, car les lamelles spplémentaires ne seont pas étanches longtemps.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Powercket le 07 Mai 2007 19:23

c'est vrai :wink:
j'ai aussi lu que les boites à clapets avaient adoptés un apport en caoutchouc pour maximiser la durée de vie des clapets.
Je vais surveiller cela de près ..... mais il faut souligner que les clapets ne battent que de 2,5 mm à cause du carter. (sur une fonderie minarelli )
je suis assez confiant .... mais j'émet une certaine réserve.
donc à suivre .....
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede YAMAMOTO le 13 Mai 2007 22:28

alors , salut tout le monde
cette modifiquation de la boite a clapet est tres interesente
le seul sousi est l etenchéiter du systéme
quel est le probleme avec la pate a joind(suporte mal le contacte avec l essense ,se desagrége avec le frotemmens)
donc personne n aurai une marque de produit qui serai moi cher que le produit d aviation
ou une autre astuse
sinon 200dtr qu apelle tu cher(ex:50 euro le tube de 50 gramme)
merci de bien vouloire repondre
car moi aussi je suis entrins de faire des clapets carbonnes est je voudrai profiter du fait qu elle soit demonter pour rajouter ses clapets aditionnels
est j aurai une derniere question changer vous le joind a chaque foie que vous y touchez merci
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Messagede armani94fr le 13 Mai 2007 23:14

Travail impecable comme toutes tes modifs. Encore une preuve que la moindre modif tendant a ouvrir plus cette boite donne de bons résultats.

Projete tu d'augmenter légerement la taille des clapets latéraux quand tu aura du carbone ?
Dernière édition par armani94fr le 03 Sep 2015 2:07, édité 2 fois.
WR200 SM en cours de réalisation + RGV 250 VJ22A 1992
armani94fr
 
Messages: 166
Inscription: 13 Aoû 2006 19:29
Localisation: RP94

Messagede Powercket le 16 Mai 2007 1:15

armani94fr a écrit:Projete tu d'augmenter légerement la taille des clapets latéraux quand tu aura du carbone ?


je ne pense pas, car je trouve assez pratique de réutiliser les clapets de michel qui on tendance à s'user au même endroit (lamelle du haut coté embrayage) et c'est pas spécifique aux clapets de Michel :)

au prochain démontage je pense appliquer un film plastifié, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne matière :cry:
et fabriquer un plaque autour des deux nouveaux clapets:
Image

cette plaque sera bénéfique pour le plaquage des lamelles, procurera une légère baisse du volume mort de 2 cm3, et même si ça reste à démontrer elle peuvent canaliser les gaz frais dans une direction plus appropriée.

pour le dernier point, l'idéal serai de changer l'orientation des deux nouveaux clapets pour coïncider avec les transferts latéraux, mais là je n'ai pas réussi à trouver une solution.
Image


YAMAMOTO ----> pour la question du joint, je peux te dire que je ne change pas le joint à chaque démontages, mais c'est en fonction de son etat bien sur :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:21, édité 5 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités